Texte Alternatif

Le secteur du Luxe est d’ailleurs friand de ce procédé, qui permet de créer des formes complexes en métal sans passer par l’outillage, et permet une livraison plus rapide. Le titane est particulièrement apprécié pour ses qualités techniques et son meilleur rapport poids/résistance, l’impression 3D permettant de tirer parti de ces atouts pour développer des formes innovantes avec des finitions soignées.

Forte de son expérience dans l’utilisation de la matière titane pour des marchés de hautes technologies, MMB a développé des applications pour le secteur du luxe.

Pour la réalisation en titane du capot du flacon «Formes Libres», MMB a travaillé sur cet alliage singulier, léger et résistant, pour lui apporter une haute finition grâce à l’anodisation, un procédé de traitement de surface qui permet un rendu coloré, mate ou brillant. Celui-ci est déjà utilisé dans l’aéronautique et MMB a décidé de l’utiliser pour une application à finalité esthétique. L’anodisation agit sur la couche extérieure qui se forme naturellement sur le titane. La variation de l’ampérage durant ce procédé permet de changer la couleur de cette couche. La finition ainsi obtenue offre aux clients une large palette de couleurs, jusqu’à la possibilité de créer des nuances sur-mesure. Ce traitement industrialisé est également adapté aux moyennes et grandes séries permettant à MMB de répondre à différentes typologies de projets.

En réponse à l’autre préoccupation du secteur du Luxe qui porte sur le coût des pièces réalisées en fabrication additive, MMB poursuit l’optimisation de son processus de fabrication industriel pour une consommation de matière optimale et une productivité accrue.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support