Texte Alternatif

Cette innovation anticipe une nouvelle fois la décision de la Commission Européenne annonçant d’ici mi 2024, l’obligation de produire des bouteilles de boissons disposant de bouchons attachés afin de lutter contre les déchets sauvages. Ce lancement sur Cristaline Gazéifiée en format 50 cl sera disponible progressivement dans les rayons des enseignes puis sur le grand format en 2021.

Si le challenge technique est déjà compliqué sur les eaux plates, il l’est encore plus pour les boissons gazeuses pour trouver le bouchon idéal qui offre une ouverture avec le juste dégazage pour préserver le pétillant de la boisson. Pour y parvenir, Cristaline s’est associé avec son partenaire Betapack pour trouver une solution.

Texte Alternatif

«Après avoir développé le 1er bouchon solidaire snap clic Pelican pour l’eau plate Cristaline, nous avons conçu le 1er bouchon à vis solidaire sur le col bouteille le plus allégé du marché des boissons carbonatées (eaux gazéifiées, soft drinks…). Dans un timing serré, chacune des étapes de l’innovation a été validée sur le plan technique et des brevets ont été déposés. Betapack est maintenant en mesure de décliner cette gamme de bouchon à vis solidaire sur l’ensemble des formats de bouteilles, et d’anticiper ainsi la date de mise en application de la législation européenne prévue pour 2024», commente Pascal Destruhaut, directeur commercial de Betapack.

Le «Déviss’clic» se dévisse facilement comme un bouchon classique. Solidaire de sa bouteille, il bascule complètement vers l’arrière et se bloque au «clic» sonore. Ainsi en position ouverte, les consommateurs peuvent verser l’eau dans leur verre ou boire directement à la bouteille sans être gênés, puis revissent complètement comme avec un bouchon classique à vis afin de préserver au mieux les bulles.

Selon une étude Ipsos réalisée en Juillet 2020, les consommateurs apprécient le bouchon dès la première utilisation avec un score de 8,4/10 (identique au bouchon à vis standard). Son utilisation au quotidien reste quasi inchangée. Aucun effort n’est demandé aux consommateurs et pourtant, c’est un grand geste pour mieux recycler la bouteille et son bouchon. En parallèle, la marque poursuit son travail d’allégement de ses bouteilles plastiques. A l’instar des bouteilles d’eau plate, Cristaline gazéifiée est la plus légère (en gramme de plastique par litre embouteillé) des eaux gazéifiées disponibles en grande distribution en France. De plus, tous ses formats sont devenus translucides. L’absence de colorant permet de faciliter le recyclage des bouteilles d’eau en de nouvelles bouteilles. La marque a d’ailleurs profité de ces nouveaux changements pour s’offrir une charte graphique plus moderne.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support