Texte Alternatif

Des études scientifiques récentes ont découvert les avantages des forêts miniatures, en particulier dans les zones urbaines, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et restaurer la biodiversité (1). Ces forêts miniatures peuvent être aussi petites qu’un court de tennis, mais les défenseurs de cette méthode affirment que celles-ci poussent 10 fois plus vite, deviennent 30 fois plus denses et ont une biodiversité 100 fois plus importante que celles plantées par les méthodes conventionnelles (2).

Au cours des derniers mois, le nombre de cas de coronavirus a augmenté dans le monde entier, la plus forte hausse ayant eu lieu en Europe. En conséquence, le durcissement des mesures sanitaires et le reconfinement ont entraîné l’annulation d’événements communautaires - notamment la plantation d’arbres et la création de mini-forêts - dans les zones à haut risque.

Texte Alternatif

Pro Carton souhaite inciter les personnes vivant le confinement à s’impliquer et à dynamiser leur paysage arboré local grâce à son initiative TICCIT chez soi. Le programme a d’abord été développé pendant la première vague de Covid-19 pour aider les parents à sensibiliser leurs enfants sur l’environnement d’une manière ludique et interactive pendant que les écoles restaient fermées.

Aujourd’hui, elle vise à aider les familles et les membres d’un même ménage à se réunir autour de ce projet et à planter un jeune arbre (ou une bouture ou une graine) dans un carton biodégradable, puis dans le sol. Avec cette campagne, l’association veut montrer l’importance d’un emballage durable pour toutes les générations tout en sensibilisant sur la nature biodégradable du carton.

(1) https://library.wur.nl/WebQuery/wurpubs/536595
(2) https://www.theguardian.com/environment/2020/jun/13/fast-growing-mini-forests-spring-up-in-europe-to-aid-climate

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support