Texte AlternatifUne décision qui concerne plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, la France et l’Italie depuis novembre dernier. En lieu et place des étuis, est mis en place un système de socles en carton recyclables pour protéger les dentifrices des dommages tout en les maintenant verticalement dans les rayons des supermarchés. A noter, le retrait de l’étui carton ne s’applique ni aux multipacks Zendium, ni à un faible nombre de produits vendus en pharmacie où l’étui (en papier recyclé) est nécessaire pour partager les informations relatives aux produits. Cette initiative permet, selon la marque, une économie mondiale annuelle de 6,2 millions d’étuis, soit l’équivalent d’environ 1500 arbres par an (1). Pour réaliser ce projet, Zendium a repensé sa ligne de production et investi dans de nouveaux équipements pour la fabrication de ses emballages au sein de son usine de production en France. Depuis début 2020, les tubes de dentifrice de la marque sont fabriqués à partir de 60% de plastique dérivé de plantes, ce qui, combiné à la suppression de l’étui en carton, a comme conséquence positive de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre imputables aux emballages (2). Le tube aussi peut être recyclé avec TerraCycle®, indique la marque du groupe Unilever.

(1) Estimation basée sur les volumes annuels de dentifrices Zendium 75 ml produits après la suppression de l’étui carton par rapport à l’année précédente. (2) Concerne les emballages primaires et secondaires par rapport aux précédents emballages.

Extrait de la revue n° 653/654 - Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support