31 mars 21

Quantis lance son outil eQopack pour évaluer l'empreinte environnementale des emballages

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuantis, société de conseil en développement durable lance eQopack, un outil SaaS permettant d’intégrer l'éco-conception dans le processus de développement des emballages. En utilisant des données robustes, eQopack permet aux designers et ingénieurs de mesurer l'empreinte environnementale de leurs emballages, afin d’éclairer leurs prises de décisions.

Romaco takes over Spanish manufacturer STE Tecpharm

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRomaco Holding GmbH announced the purchase of the Spanish manufacturer of processing technology STE Tecpharm. Romaco has initially acquired 75% of the share capital of STE Tecpharm, S. L., which was previously owner-managed. The remaining 25% will be transferred subsequently.

BELGIQUE : l’industrie du polystyrène expansé (PSE) lance Smart Packaging Europe

Texte AlternatifA l’heure où l’Europe se penche sur l’économie circulaire, 18 sociétés de la filière du polystyrène expansé (PSE) lancent la campagne Smart Packaging Europe pour mettre en évidence la polyvalence, la valeur sociétale et la durabilité des emballages en PSE.

Vaccins anti Covid-19 : les machines de remplissage aseptique très sollicitées

Texte AlternatifSteriline, société spécialisée dans la production de lignes complètes pour le traitement aseptique de produits injectables, a mis les bouchées doubles pour répondre à la demande croissante des laboratoires pharmaceutiques et CDMO, en première ligne pour produire le vaccin contre la Covid-19.

Barquetteuses : vers des machines de plus en plus polyvalentes

Texte AlternatifAlors que le marché des plateaux en carton est tiré par une demande de naturalité croissante de la part de la grande distribution, les barquetteuses et formeuses de plateaux doivent s’adapter à une production de plus en plus large et polyvalente dans les formats à traiter.

Robatech partage sa nouvelle dimension de l’encollage

Texte Alternatif«Nous voulons rendre le procédé d’encollage aussi simple, fiable et efficace que vous en oublierez presque son existence», c’est ainsi qu’a introduit Martin Meier, pdg de Robatech, lors de son événement digital, les trois nouvelles innovations de collage développées par la société. «En matière de Green Gluing, nos clients veulent économiser en coûts et ressources, tout en réduisant leur empreinte écologique», a-t-il poursuivi.

Robopac Techlab™ and Cineca collaborate at the Bi-Rex competence center

Texte AlternatifTexte AlternatifFounded in Bologna in 2018, Bi-Rex is a public-private consortium with 57 players among universities, research centres and excellence companies, among which Aetna Group - Robopac appears as one the founding members.

Remplisseuses : de nouveaux modèles pour un gain de services

Texte AlternatifSi les procédés sont matures sur le plan technique, de nouveaux modèles continuent d’être proposés aux clients, avec des innovations ou des optimisations sur des éléments périphériques ou des augmentations de production.

Praticité des emballages : des évolutions permanentes à noter

Texte AlternatifPlus un produit est simple à utiliser, mieux il sera adapté pour les consommateurs. Ce constat de base pousse les fournisseurs d’emballages à réfléchir à leurs produits afin d’en faciliter l’usage. Si les innovations de rupture se font rares et peinent à être adoptées, de constantes améliorations voient le jour et sont parfois couplées à une réduction de l’impact environnemental du pack. Tour d’horizon de quelques nouveautés.

Cobotique : Omron annonce sa collaboration avec OnRobot

Texte AlternatifLe groupe Omron au travers de sa filiale Omron Industrial Automation Europe a signé un nouvel accord de distribution avec OnRobot, fabricant danois d'outils pour les applications de robot collaboratif (cobot).

SedApta renforce sa présence en Europe

Texte AlternatifLe groupe sedApta, éditeur de logiciels de supply chain management, ordonnancement et M.E.S, adopte diverses stratégies afin de renforcer sa position sur le marché européen.

MG-Tech crée sa propre pépinière de jeunes talents

Texte AlternatifSe décrivant comme un «passionné et fervent défenseur de la French Fab», Eric Gautier, pdg du groupe vendéen MG-Tech annonce l’ouverture de son Pôle C (C pour Connect).

Lait : Lidl choisit la brique 100% végétale

Texte AlternatifEn faveur de sa stratégie «Reset plastic», visant à une réduction de l’utilisation de plastique de 20% d’ici 2025, Lidl choisit une brique d’origine végétale et responsable de Tetra Pak pour son lait local des Hauts de France.

Regain d’innovations dans l’étiquetage

Texte AlternatifCertaines techniques que l'on croyait dépassées, comme la colle froide, sont remises au goût du jour. Dans le même temps, la "connectivité" des machines progresse à grands pas.

Une encaisseuse wrap polyvalente et peu énergivore

Texte AlternatifLe groupe MG Tech, spécialisé dans les solutions de fin de ligne de conditionnement, lance sur le marché sa nouvelle encaisseuse wrap.

Des palettes plastique carrées plus facilement emboîtables

Texte AlternatifSmart-Flow présente sa nouvelle série de palettes PEHD emboîtables de forme carrée, offrant au marché trois nouvelles références allant de la palette SF1100L avec des dimensions de 1100x1100, à la version SF1200L de 1200x1200, sans oublier la SF1140L avec un format plus spécifique de 1140x1140, spécialement adaptées au transport par containers, par voie maritime ou aérienne.

Nouveaux complexes pour emballages souples

Texte AlternatifSaica Flex, la division emballages souples et étiquettes du Groupe Saica, a développé une nouvelle gamme de complexes mono-matériaux pour sachets prêts au recyclage qui offre, pour la première fois, la possibilité d'utiliser plus de 50% de matériel recyclé dans sa production pour des applications sans contact avec les aliments.

Sealed Air ouvre les portes de ses centres de démonstration à Epernon

Texte AlternatifDepuis 2018, le site d’Epernon en Eure & Loir de Sealed Air accueille deux centres de démonstration clients et d’innovation, The Cube et The PacLab, respectivement destinés aux machines d’emballage primaire et secondaire. Des lieux stratégiques qui permettent de tester et valider de nouveaux équipements, anticiper les futurs lancements des industriels de l’agroalimentaire ou encore trouver la meilleure solution logistique.

Tubes : le choix des options "vertes"

Texte AlternatifLes matériaux des tubes ont considérablement évolué, et les fabricants de packaging sont aujourd’hui en mesure de proposer des options variées aux marques. Matériaux recyclés, papier et plastique, matières issues de ressources renouvelables… Reste à vérifier l’analyse du cycle de vie de chaque solution pour y voir plus clair sur leur impact environnemental.

Perturbateurs endocriniens : quels emballages sont vraiment concernés ? - Par le Dr. Gregory Lemkine, PDG du Laboratoire Watchfrog S.A.

Texte AlternatifTexte AlternatifLes substituts sont-ils plus sûrs ? La Commission européenne a publié, en octobre dernier, sa stratégie pour la maitrise des substances chimiques. Les substances suspectées d’agir comme perturbateurs endocriniens, qui peuvent entrer dans la fabrication des emballages et notamment dans le cadre du contact alimentaire ou des dispositifs médicaux, sont dans le viseur de la Commission.

Baudelet Environnement investit le secteur du e-commerce

Texte AlternatifLe groupe régional, familial et indépendant Baudelet Environnement – spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au Nord de Paris – annonce avoir concrétisé une entrée majoritaire au capital de BeWed, expert du e-commerce BtoB notamment à travers sa filiale Embaleo, spécialisée dans la vente en ligne d’emballages. Enguerrand Deleurence (fondateur de l’agence) et Amaury Toulemonde (expert du e-commerce B2B), s’associent à ce projet et prennent ensemble la direction du nouveau pôle digital du groupe.

Une nouvelle dynamique pour les flacons

Texte AlternatifSelon Grand View Research*, le marché des flacons en verre pharmaceutique a représenté 15,99 milliards de dollars dans le monde en 2020. Avec de belles perspectives de croissance de 8,6% par an jusqu’en 2028, liées au développement des médicaments génériques injectables, associée à une forte demande de l’industrie pharmaceutique et biotech, en particulier pour les dérivés sanguins et l’oncologie. Les principaux acteurs (SGD Pharma, Stoelzle Pharma, Bormioli, Eurovetrocap et Verretubex) s’activent ainsi sur trois fronts : augmenter les capacités pour répondre à la demande de vaccins Covid et de médicaments dans les marchés émergents (Inde et Chine), innover en permanence avec de nouveaux produits, procédés et services, et diminuer l’empreinte de leurs emballages et entreprises.

La canette tire son épingle du jeu en 2020

Texte AlternatifDu haut de ses 85 ans, la canette aura enregistré une année record en 2020 malgré un contexte économique chahuté, selon une dernière étude de La Boîte Boisson.

Innovation packaging : la Corée à l’honneur

Texte AlternatifSi le marché mondial de la beauté a fortement été impacté par la crise sanitaire, la région ASEAN a su rebondir pour retrouver rapidement un retour à la croissance. Un signe de la réactivité du marché local, dans lequel les fabricants coréens d’emballages, se démarquent par leur adaptation et leur créativité autour de packaging à la fois innovants et ecofriendly. Tour d’horizon de l’actualité de quelques grands noms du secteur.

Melinda adopte le film compostable de Novamont

Texte AlternatifLe partenariat signé par la marque maraîchère italienne Melinda avec Novamont – fabricant italien d’alternatives plastiques compostables issues de matières renouvelables qui répondent aux exigences de la norme NF EN 13432 – a permis de développer un film avec les mêmes caractéristiques que les plastiques conventionnels généralement utilisés mais qui, barquette, autocollants et étiquettes comprises, rend l’ensemble de l'emballage de la gamme Melinda BIO totalement compostable dans les plateformes de compostage industriel.

Mutares reprend la papeterie La Rochette à RDM Group

Texte AlternatifMutares annonce avoir signé une offre de rachat de RDM La Rochette, appartenant au groupe italien Reno De Medici (RDM). Située à Valgelon-La Rochette en Savoie, La Rochette est un producteur de carton pour boîtes pliantes à base de fibres vierges destinées, entre autres, aux industries pharmaceutiques et alimentaires. Encore soumise à la réalisation de conditions, cette acquisition devrait être clôturée au deuxième trimestre 2021.

Croissance du marché de l’emballage de viandes fraîches

Texte AlternatifSelon Transparency Market Research, le marché de l’emballage de viandes fraîches devrait croître au rythme de 4,3% par an, en volume, jusqu’en 2028 et dépasser alors 1,2 milliard de tonnes.

Lucart poursuit son engagement dans le recyclage des briques

Texte AlternatifLucart, spécialisée dans le recyclage des briques alimentaires en produits éco-responsables pour le secteur de l’hygiène, rappelle que leur taux de recyclage progresse tous les ans, selon Citeo, de 8% en 2000 à 56,7% en 2019.

Growth of the fresh meat packaging market

Texte AlternatifAccording to Transparency Market Research, the fresh meat packaging market is expected to grow at a rate of 4.3% per year, in volume, until 2028 and then exceed 1.2 billion tons.

Vinventions fait rimer innovation et durabilité

Texte AlternatifAprès le lancement du bouchon Nomacorc il y a 20 ans – qui a participé à réduire de manière significative les déchets dus au goût de bouchon – Vinventions poursuit ses recherches pour proposer à ses clients une neutralité des bouchons, pour une qualité de bouteille constante, tout en intégrant de nouveaux paramètres en matière de durabilité et de circularité des composants.

New closure meets growing demand for convenience

Texte AlternatifTexte AlternatifConsumer demand for more convenience in packaging is constantly growing. SIG’s new wider closure combiMaxx is a solution which takes convenience to a new level, while also ensuring smooth and easy implementation on existing SIG filling lines.

BELGIUM: Expanded polystyrene (EPS) industry launches Smart Packaging Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifAt a time when Europe is looking at the circular economy, 18 companies in the expanded polystyrene (EPS) industry are launching the Smart Packaging Europe campaign to highlight the versatility, societal value and sustainability of EPS packaging.

UNITED KINGDOM: Recyclable paperboard clip for bottles

Texte AlternatifTexte AlternatifGraphic Packaging International launched Cap-It, a recyclable cardboard closure with neck rings for polyethylene terephthalate (PET) or recycled (rPET) bottles.

ROYAUME-UNI : une attache en carton recyclable pour les bouteilles

Texte AlternatifGraphic Packaging International a lancé Cap-It, une attache en carton plat recyclable avec des bagues à goulot pour les bouteilles en polyéthylène téréphtalate vierge (PET) ou recyclé (rPET).

Un capot réalisé avec du plastique "vertueux"

Texte AlternatifPour son nouveau fond de teint Prisme Libre Skin Caring Glow, Givenchy poursuit sa collaboration avec le Groupe Pochet, son partenaire historique de la gamme Prisme Libre et son emblématique boîtier griffé.

Un tube applicateur avec système on/off hygiénique

Texte AlternatifPour leur nouveau soin pour la peau White Charcoal peel-off mask, Yes to Tomatoes a choisi le tube Squeeze’n Spatula du fabricant Cosmogen. Son système ON/OFF breveté permet de distribuer la formule (ON), de l’appliquer et de nettoyer l’applicateur tout en la protégeant (OFF).

Un flacon compte-goutte pour une restitution totale du produit

Texte AlternatifLes Laboratoires Uriage ont choisi un flacon compte-goutte de 30 ml du fabricant espagnol Virospack pour leur nouveau sérum Bariéderm-CICA Daily à la formule fabriquée avec 98% d’ingrédients naturels.

Un parfum de parfum aux courbes séductrices

Texte AlternatifJimmy Choo habille son nouveau parfum I Want Choo, à la composition florale orientale, d’un flacon aux courbes séductrices évoquant une pièce de corset. Son verre facetté et transparent – créant un subtil jeu de lumières – révèle le ton pêche de la fragrance.

Roulez jeunesse ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifLe 18 mars dernier, L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle annonçaient au Carrefour Carré Sénart, en région parisienne, le déploiement de nouveaux points de collecte dédiés aux produits cosmétiques usagés pour leur recyclage. TerraCycle pourra ainsi s’appuyer sur 331 magasins de l’enseigne Carrefour pour compléter son réseau, qui compte déjà 600 spots sur l’ensemble du territoire national grâce à sa collaboration avec L’Oréal.

Des pièces bouchères dans des barquettes carton pelliplaquées

Texte AlternatifLes trois enseignes Agromousquetaires, Intermarché et Netto font passer 31 de leurs références de viandes des marques Jean Rozé et Netto dans l’emballage Halopack® du néerlandais Packable, dont la licence d’exploitation et de fabrication est détenue en France par ASV Packaging.

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique teste le vrac

Texte AlternatifDepuis début janvier, deux marques du groupe Pierre Fabre, A-Derma et Klorane, s’essaient au zéro déchet avec six formules d’hygiène corporelle et capillaire disponibles en vrac, au LAB, le concept store Pierre Fabre à Toulouse.

Des endives emballées dans du carton FSC

Texte AlternatifDans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Perle du Nord propose depuis le 1er mars dernier une nouvelle solution carton en remplacement de sa barquette PET pour emballer l’ensemble de son offre d’endives «Jeunes pousses».

Delacre élargit sa gamme biscuiterie

Texte AlternatifLa marque historique du segment des biscuits fins, Delacre, diversifie son offre en proposant une nouvelle gamme «La Biscuiterie Delacre» avec le lancement de deux recettes de cookies.

La technologie BAB de Lindal choisie pour un produit désinfectant

Texte AlternatifPrimée fin 2020 par le FEA Global Aerosol Award, la technique du Bag-And-Bag (BAB) de Lindal a été mise en œuvre dans un nouveau nettoyant antiseptique moussant pour les plaies.

30 mars 21

Innovia films launches a new transparent and carbon neutral packaging film

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifInnovia Films is launching a new film in its Encore range of Sustainable Polypropylene packaging films. REF30cn has a high level of certified renewable content (via ISCC PLUS mass balance) specifically achieving carbon neutral on a cradle to gate basis from the Innovia UK site.

Le Groupe PGS investit le marché allemand des palettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques jours après avoir annoncé l’acquisition des Scieries Demey en Belgique, le groupe PGS annonce un nouveau rachat en Allemagne, cette fois, d’Ullu Paletten. Lutz Müller, pdg, ayant l’âge de la retraite (73 ans), a choisi de transmettre sa société au groupe PGS, qui grâce à cette opération va renforcer la densité de son réseau européen, sur un marché allemand qui représente plus de 110 millions de palettes neuves par an.

29 mars 21

Le Geppia organise son premier Forum Process & Packaging Machines

Texte AlternatifTexte AlternatifLe Geppia – Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging des Industries agroalimentaires (et non alimentaires) – lance le Process & Packaging Machines Forum, le nouveau rendez-vous digital de l’écosystème emballage.

Christian Théry nouveau président d’Elipso

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion de son Assemblée Générale, Elipso, l’association professionnelle des entreprises de l’emballage plastique (rigide et souple), a élu Christian Théry (photo : Maëlenn de Coatpont) au poste de président, succédant ainsi à Françoise Andres, présidente de l’entreprise Richard-Laleu, qui occupait cette fonction au sein d’Elipso depuis 2015.

26 mars 21

igus dévoile une nouvelle poudre polymère pour le secteur alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes tôles et les pièces exposées au frottement et à l'usure sont omniprésentes. Dans les systèmes de dosage, sur les bandes de convoyage des installations de conditionnement de boissons ou dans les machines d'étiquetage.

Italian packaging machinery: orders pick up both at home and abroad

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe 4% growth in packaging machinery exports is pushing sales revenues into positive territory as the outlook remains stable for 2021. Causes of concern include rising prices of raw materials and components and maritime freight rates.

25 mars 21

Becton Dickinson fait appel à Domino pour coder les vaccins AstraZeneca

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans la course à la vaccination contre la Covid-19, Becton Dickinson, société de technologie médicale internationale, a reçu du gouvernement britannique une grosse commande de seringues et d'aiguilles, appelées Flu+, pour l'administration du vaccin aux patients. Celles-ci sont fabriquées à l’usine Fraga de Becton Dickinson, dans la province de Huesca, en Espagne.

Ixapack Global dévoile sa nouvelle formeuse de caisses américaines

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa formeuse de caisses américaines ICF d’Ixapack Global est dédiée aux productions aux volumes peu conséquents avec une cadence allant jusqu’à 15 caisses par minute. Elle permet au sein d’un même équipement le dépilage de découpes en carton pré-collés, leur formation ainsi que la fermeture du fond de ces caisses par scotchage.

24 mars 21

La coopérative Sodiaal en pourparlers pour reprendre Yoplait en Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifCe projet de reprise de contrôle par la coopérative Sodiaal de la marque Yoplait, qu’elle a créée elle-même en 1965 au groupe General Mills, reste soumis à l’information et la consultation des salariés, ainsi qu’aux autorités de la concurrence compétentes. Mais ce retour dans le patrimoine national de ce fleuron laitier représenterait «un motif de fierté pour les 17 600 éleveurs et les 9 000 salariés de la coopérative», explique Sodiaal dans un communiqué.

O-I Glass renforce sa présence sur le marché sud-américain

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe verrier O-I Glass annonce l'investissement de 75 millions de dollars pour le financement d'un projet d'expansion de son usine de Zipaquirá, en Colombie. Une fois la nouvelle unité opérationnelle fin 2022, le site devrait voir sa capacité de production augmenter de 2% et servir le marché des Amériques en lui fournissant environ 500 millions de bouteilles par an.

23 mars 21

Machines d’emballage, de process, marquage et contrôle : le Secimep confirme une baisse des ventes en 2020

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Secimep, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, annonce une baisse des ventes d’environ 5% en valeur en 2020 sur l’ensemble des équipements présents sur la ligne de production. La tendance a également été à la baisse pour les effectifs (-1,5%) ainsi que pour les commandes.

Nord Drivesystems déploie son offre de commande moteur électronique

Texte AlternatifTexte AlternatifNord Drivesystems développe et produit des commandes électroniques pour pilotage des moteurs électriques depuis 30 ans. Le portefeuille produit comprend des démarreurs de moteur et des variateurs de fréquence, jusqu'à 22 kW en version décentralisée, et jusqu'à 160 kW en version pour armoire de commande, qui sont caractérisés par des fonctions échelonnables, une régulation de haute précision, associées à une installation et une utilisation faciles.

Easyfairs reporte ses salons ADF&PCD et PLD Paris à janvier 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEasyfairs, organisateur d'ADF&PCD et PLD Paris, salons dédiés aux emballages de parfums, de cosmétiques et de boissons premium, ainsi que pour les aérosols et les dispensings, annonce le report de leur rendez-vous 3-en-1, initialement prévu du 22 & 23 juin 2021, au 19 & 20 janvier 2022.

22 mars 21

Nestlé launches bio-based lids and scoops made from renewable resource

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifNestlé announced that it will introduce bio-based lids and scoops made from sugar cane and its byproduct for a range of its nutrition products for infants and children. The main advantage of these bio-based plastics is that they are made from a renewable plant material that can be continually replenished and that absorbs carbon dioxide from the atmosphere. In addition, this packaging helps Nestlé reduce its use of fossil-based plastics.

Cavare Packaging optimise la qualité d’impression en passant à des chambres à racles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste depuis plus de 30 ans dans la fabrication d’emballages souples pour la filière fruits et légumes à destination de la grande distribution et de la distribution bio, la société provençale Cavare Packaging souhaitait améliorer la qualité d’impression quadri de sa ligne de fabrication et gagner en productivité.

PKB : la performance sur-mesure pour le conditionnement de pots cosmétiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifPremier fabricant français de machines de remplissage et de conditionnement pour parfums et cosmétiques, PKB développe des solutions dont la fiabilité et les performances sont mondialement connues et reconnues.

Masterpress : la rencontre du sleeve premium et de l’engagement durable (publi-communiqué)

Texte AlternatifBien installé parmi les leaders européens du sleeve et des solutions novatrices pour l’impression de films d’emballage, Masterpress n’a de cesse, depuis plus de 25 ans, de bousculer un marché, tout à la fois dynamique et en mutation constante.

Saica Pack : partenaire stratégique d’une transition vers des emballages responsables (publi-communiqué)

Texte AlternatifAlors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation, la pression des consommateurs auprès des industriels et de la distribution ne se relâche pas ; nourrie par une prise de conscience toujours plus forte des enjeux environnementaux et de la nécessité d’un changement en faveur d’emballages plus responsables.

19 mars 21

KHS packers now also process shrink film made of 100% recyclate

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWith the option of now processing shrink film made of 100% recyclate, the KHS Group meets this demand for environmentally-friendly packaging systems and adds a further sustainable alternative to its packaging portfolio.

Knauf Industries lance une mousse alvéolaire alternative au PSE

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le cadre de sa démarche RSE, Knauf Industries étoffe sa gamme de matériaux responsables, à base de plastiques recyclés et 100% recyclables. Parmi les nouveautés, Celoops®, une mousse alvéolaire à base de déchets plastiques recyclés, qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé (PSE).

18 mars 21

Comau dévoile son nouveau cobot Racer-5

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec le Racer-5 Cobot, Comau veut répondre au nouveau paradigme de la robotique collaborative, à savoir répondre à la demande croissante de cobots rapides et rentables pouvant être utilisés dans des espaces restreints et dans de multiples domaines d'application.

COVID-19: Catalent expands partnership with J&J in Italy

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCatalent, a leading global provider of advanced delivery technologies, development, and manufacturing solutions for drugs, biologics, cell and gene therapies, and consumer health products, announced an expanded partnership with Janssen Pharmaceutica NV and Janssen Pharmaceuticals, Inc., two of the Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, whereby Catalent Biologics will significantly increase the manufacturing capacity for large-scale commercial supply of Janssen’s COVID-19 vaccine at Catalent’s manufacturing facility in Anagni, Italy, including vial-filling, inspection, labeling, and packaging services.

17 mars 21

Les robots ABB améliorent la productivité d’un fabricant de capsules

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis plus de trois décennies, Suzhou Capsugel, une filiale chinoise du groupe Lonza, conçoit, développe et fabrique des capsules dures et d'autres doses orales pour l'industrie biopharmaceutique et les produits de consommation. Le fabricant fabrique ainsi environ 37 milliards de gélules par an, pour un CA de 84,2 M$.

Danone accélère sa transition vers des pots plus durables

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDanone investit 6 millions d’euros dans sa laiterie de Bailleul, dans le nord de la France, pour transformer trois de ses lignes de production et faire évoluer ses emballages vers du plastique recyclé. Ce financement permettra de fabriquer des pots à base de PET, pour en améliorer leur recyclabilité tout en conservant la qualité des recettes.

16 mars 21

Recyclage : les habitudes des Français impactées par la Covid-19

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion de la journée mondiale du recyclage le 18 mars, le cartonnier DS Smith révèle une nouvelle étude* sur l’impact de la crise sanitaire sur les habitudes des Français en matière de recyclage.

ECMA launches GMP 2.0 on food safety for folding cartons

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe European Carton Makers Association (ECMA) has released an updated version of the ‘Good Manufacturing Practice’ (GMP). The GMP 2.0 is for companies which manufacture folding cartons that are intended to come into contact with food.

15 mars 21

On June 2021, Doppstadt Systemtechnik GmbH (DSG) will be renamed to ALLRECO GmbH

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe aim of the name change is to establish the company as an independent brand for the development of stationary recycling systems. Therefore, ALLRECO will be separated from Doppstadt Beteiligungs GmbH and will be part of LIG GmbH from June onwards.

Bouteilles en papier : Jabil accélère ses investissements

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès l’annonce en janvier dernier de l’acquisition d’Ecologic Brands, Jabil passe au déploiement de sa nouvelle technologie de bouteilles en papier. Pour ce faire, le groupe compte investir 25 millions de dollars auprès de sa filiale Ecologic basée à Manteca en Californie, et programme la construction d'une nouvelle usine destinée aux bouteilles en papier sur le site de son Centre d'excellence pour le développement durable à Tortose en Espagne.

12 mars 21

Lancement à grande échelle d’un emballage dérivé de champignons

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa start-up britannique Magical Mushroom Company (MMC) annonce le lancement de la production à grande échelle de son emballage biodégradable dérivé de champignons, une alternative sans plastique destinée à se décomposer dans un compost domestique ou un parterre de fleurs.

Beckhoff Automation ouvre son logiciel d’automatisation sur base PC TwinCAT

Texte AlternatifTexte AlternatifL’ouverture et les multiples possibilités de connectivité des données avec d’autres systèmes comptent parmi les avantages qu’offre le logiciel d’automatisation sur base PC TwinCAT de Beckhoff Automation. Désormais, TwinCAT permet de communiquer de manière simplifiée et efficiente avec les commandes S7 de Siemens.

11 mars 21

Pregis announces new film converting and equipment assembly facilities

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPregis announces its new film converting facility in Elkhorn, Wisconsin, and new machinery assembly facility in Germantown, Wisconsin to meet growing e-commerce demands for its Sharp Packaging Systems® by Pregis brand of poly bagging solutions.

Christian Traumann nommé au comité directeur du DIN

Texte AlternatifTexte AlternatifChristian Traumann, directeur général de Multivac, a été nommé au comité directeur de l'institut allemand de normalisation (Deutsches Instituts für Normung e. V. (DIN)). Il représentera le domaine de la technique de conditionnement pour la période 2021-2026.

10 mars 21

Vectura expands dry powder inhaler development and manufacturing capabilities

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVectura Group, an industry leading inhalation CDMO, announced an expansion of its dry powder inhaler (DPI) development and manufacturing capabilities at its facility in Chippenham, U.K.

L’Adelphe planche sur le BiB de demain

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrès d’un quart des français consomment du vin en BiB (Bag-in-Box) selon FranceAgrimer. Ces produits trouvent un écho grandissant en grande distribution (PM 40%) et en CHR. En mars, Adelphe lance le « BiB de Demain », une série de trois rendez-vous prospectifs et créatifs pour réimaginer un contenant innovant de grande capacité pour les liquides pour lequel l’exigence environnementale serait le point de départ de la conception.

9 mars 21

Résines alkydes : Lixol modernise son site industriel

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLixol, filiale du Groupe Berkem depuis 2017, a investi 1 M€ sur 18 mois dans son outil industriel pour le moderniser et développer de nouvelles gammes, notamment biosourcées. Dans le cadre de cette rénovation (mise à neuf des bâtiments, automatisation des process), Lixol a modernisé ses équipements : automatisation de la ligne de conditionnement, acquisition de matériels complémentaires (chambre chaude, réacteur de fabrication, dilueur, etc.).

Le Groupe PGS acquiert les scieries Demey en Belgique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Groupe PGS, leader européen de la palette bois, neuve et reconditionnée, confirme son ambition stratégique d'une intégration verticale avec l'acquisition des scieries Demey. Ce dernier est spécialisé dans le sciage à palettes avec une capacité annuelle de 30 000 m3 sur ses deux scieries implantées en Belgique à Ypres et Boezinge, à proximité des sites belges de PGS Rodanar à Gistel et PGS De Backer à Poperinge.

8 mars 21

Greiner Packaging develops refill solution that reduces use of plastics

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRefiling is one example of where sustainability starts. Why buy a new spray bottle every time you need household cleaner when there is now an efficient and eco-friendly way to refill your bottle? This was the motivation for Greiner Packaging to team up with its in-house design agency DesPro and develop a new refill concept for plastic spray bottles for household chemicals.

Sécurité : Leuze élargit son offre avec le système radar LBK

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa sécurité est une priorité absolue dans les environnements industriels. Leuze offre désormais à ses clients une nouvelle possibilité dans ce domaine : le système radar de sécurité LBK, la première solution 3D pour une utilisation dans des environnements difficiles avec de la saleté, des étincelles de soudage, de la sciure, de la fumée ou de l'humidité.

5 mars 21

Leepack dévoile une nouvelle ensacheuse pour produits explosifs

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSodima et son partenaire constructeur Leepack, fabricant d'ensacheuse pour sachets préformés, commercialise la Leepack RG-108, une nouvelle ensacheuse destinée au conditionnement de sachets de dynamite. Celle-ci se charge de remplir le produit explosif dans une poche de type «Side Gusset». La dynamite est manipulée et chargée avec soin dans les sachets par un robot 6 axes.

Verescence investit le marché asiatique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe verrier, spécialisé dans la fabrication de flacons haut de gamme en verre pour les industries de la parfumerie et de la cosmétique, annonce une prise de participation majoritaire au capital de Pacificglas, leader coréen du flaconnage en verre pour l’industrie cosmétique, ainsi qu’un partenariat à long terme avec Amorepacific.

4 mars 21

Superga Beauty poursuit son expansion et s’implante en Inde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSuperga Beauty, filiale du Groupe Superga Invest, annonce l’ouverture d’une filiale en Inde à New Delhi. Cette implantation stratégique vise un marché en pleine mutation et va permettre à Superga Beauty de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’étendre son rayon d’actions au niveau du sourcing, une des priorités de l’activité Full Service et de la Promotion.

Rovema rachète simultanément Inno-tech et Prins

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCoup double pour Rovema. Le spécialiste des machines de conditionnement, et plus particulièrement des ensacheuses et étuyeuses, annonce l’acquisition de deux sociétés, à savoir Inno-tech et Prins Prins Verpakkingstechniek and Engineering. Un rachat qui permet au constructeur allemand de s’ouvrir à de nouvelles applications et marchés tout en renforçant son positionnement dans le secteur des machines en acier inoxydable.

3 mars 21

SGR incite au recyclage des bouteilles en PET

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Société Générale de Recyclage (SGR) a inauguré hier un nouveau kiosque à collecte de bouteilles plastiques en PET, installé sur le parking du E.Leclerc d’Issoudun dans l’Indre. Une première initiative du genre pour le groupe SGT jusqu’ici connu pour la fabrication de préformes en PET et RPET.

Sanner invests in own tool and mold making

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSanner, manufacturer of pharmaceutical primary packaging and medical technology products, is investing in the expansion of its in-house tool and mold making. This enables the company to ensure rapid delivery of standard products that are in high demand especially in times of pandemic, such as desiccant closures and nutritional supplements packaging.

2 mars 21

Shampoings : P&G opte pour des bouteilles aluminium rechargeables

Texte AlternatifTexte AlternatifEn 2021, le groupe Procter & Gamble profite du renouvellement des gammes de shampoings de ses marques capillaires Head & Shoulders, Herbal Essences et Aussie pour proposer à ses consommateurs une nouvelle routine packaging. Au programme : un nouveau design esthétique et responsable, associé à un geste beauté plus respectueux de la planète.

Plastic recycling: Milliken announces acquisition of Zebra-chem

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMilliken, a global diversified manufacturer with more than a century and a half of materials science expertise, has formally acquired Zebra-chem, a global chemicals company known for its peroxide and blowing agent masterbatches.

1 mars 21

Lecta lance un nouvel adhésif PET blanc mat

Texte AlternatifTexte AlternatifPour un étiquetage durable et de grande résistance dans des conditions extrêmes d'utilisation, Lecta étend son offre de produits auto-adhésifs Adestor pour les secteurs industriel, logistique et pharmaceutique avec le lancement d’Adestor PET Laser Matt White.

Tetra Pak s’associe à Recon Polymers pour valoriser le PolyAl

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’emballage carton moyen est composé d'environ 75% de carton, 20% de plastique et 5% de papier d'aluminium. Avec le soutien actif de Tetra Pak, la start-up néerlandaise Recon Polymers BV a développé une nouvelle solution pour recycler l’ensemble des composants issus des emballages en carton.