Tetra Pak s’associe à Recon Polymers pour valoriser le PolyAl
1 mars 21 | e.bonus | #2819 :: rss
L’emballage carton moyen est composé d'environ 75% de carton, 20% de plastique et 5% de papier d'aluminium. Avec le soutien actif de Tetra Pak, la start-up néerlandaise Recon Polymers BV a développé une nouvelle solution pour recycler l’ensemble des composants issus des emballages en carton.
Ce procédé technologique garantit le recyclage du plastique et de l’aluminium mélangés provenant du recyclage des emballages usagés en Europe. A travers ce nouveau procédé, Recon Polymers sépare les bouchons, principalement composés de plastique HDPE, et les différentes couches, principalement en plastique LDPE.
Les plastiques provenant des bouchons entrent dans des marchés existants pour le HDPE recyclé, tels que les bouteilles non alimentaires, les tuyaux, les bacs de recyclage, etc. Le mélange de plastique LDPE et d’aluminium provenant des couches composant l’emballage est traité ensemble pour devenir du PolyAl. Le matériau est, par exemple, utilisé par le producteur néerlandais Fauna Birdproducts BV pour fabriquer certains objets, tels que des mangeoires pour oiseaux pour sa marque "Singing Friend". Ces produits se trouvent déjà chez les grands distributeurs néerlandais, tels que Jumbo et Albert Heijn.
L'objectif est de continuer à explorer de nouvelles perspectives pour accroître encore la valeur de PolyAl à long terme. De l’usine pilote mise en place en 2016 par Recon Polymers, la start-up a pu grâce – au soutien apporté par Tetra Pak – lancer une production commerciale depuis septembre 2020 pour atteindre les 6000 tonnes de PolyAl en 2021. Objectif : atteindre le seuil de 15.000 tonnes par an, en s’appuyant sur un approvisionnement dans les pays limitrophes.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support