Texte Alternatif

Bien loin de l’idée perçue de robots collaboratifs lents, Comau propose, avec sa nouvelle référence, un robot articulé à 6 axes capable de fonctionner à une vitesse industrielle allant jusqu'à 6 m/s.

Avec une charge utile de 5 kg et une portée de 809 mm, il offre le double avantage d'un rendement industriel intéressant et d'un fonctionnement sécurisé et sans garde-corps. Par ailleurs, le cobot peut passer instantanément du mode collaboratif à la vitesse maximale en l'absence d’opérateurs, sa répétabilité de 0,03 mm et son extrême fluidité de mouvement fournissant des cadences de production inégalées.

Racer-5 Cobot permet aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs finaux d'automatiser les processus de fabrication les plus sophistiqués sans sacrifier la vitesse, la précision ou la collaboration intelligente. Avec ses caractéristiques de sécurité entièrement certifiées par TÜV Süd, le cobot peut être utilisé sur n'importe quelle chaîne haute performance sans recourir à une grille de protection, ce qui réduit considérablement les coûts liés à la sécurité et les besoins en espace au sol. Il est également doté d'un éclairage LED intégré qui permet de confirmer en temps réel le statut de la cellule robotique. Enfin, les raccordements électriques et d'aération sont situés sur l'avant-bras pour garantir une plus grande agilité et minimiser les risques de détérioration.

«Notre nouveau Racer-5 Cobot apporte la vitesse et la précision qui manquaient au marché de la robotique collaborative pour les petites charges utiles», explique Pietro Ottavis, Directeur Technique Comau. «Nous estimons que le marché mondial des robots collaboratifs compacts atteindra un taux de croissance annuel composé de 45% sur cinq ans, qui sera largement déterminé par le besoin à l'échelle mondiale de réduire la complexité des processus et d'éliminer les activités sans valeur ajoutée. En ajoutant des fonctions de sécurité à notre robot industriel Racer-5, le plus vendu de notre gamme, nous avons mis au point un cobot rapide, fiable et facile à utiliser qui peut être utilisé dans tous les cas de figure où les temps de cycle et la précision sont d'une importance capitale».

Entièrement fabriqué par Comau (Turin, Italie), le Racer-5 Cobot possède une structure rigide et compacte offrant une plus grande précision et une meilleure répétabilité au fil du temps. Grâce à ces caractéristiques, il est particulièrement adapté à l'assemblage, la manipulation, l’asservissement des machines, la distribution et le pick and place dans un large panel d’applications industrielles.

All rights reserved except agreement written by Emballage Digest or mention of the magazine