Texte Alternatif

Partenaire de la première heure en matière d’emballages durables, Saica Pack continue d’accompagner ses clients, toujours plus loin, dans leurs démarches de transition vers des emballages issus de matières recyclées et 100% recyclables.

L’innovation écoresponsable comme ADN
Ainsi, Saica Pack a développé une toute nouvelle barquette pour son client, Lou Champignon. Grâce à une double cannelure très fine et un vernis technique intérieur barrière à l’humidité, la solution SAICA apporte une réponse optimale tant aux conditions très humides de récolte des légumes qu’aux contraintes de torsion de l’emballage sur les lignes de conditionnement. Le 1er producteur français de champignons a ainsi opéré une transition vers une barquette 100% carton, recyclable et «Made in France».

Fort du succès de la barquette de 200 gr, c’est un format plus grand, de 400 gr qui a récemment trouvé sa place dans les rayons.
«Développer une barquette en carton pour les champignons peut paraître simple mais cela a été un très gros travail pour nos équipes comme pour celles de Saica. Il a fallu nouer un véritable partenariat et faire preuve d’une grande écoute de part et d’autre. En effet, le champignon est principalement constitué d'eau et il continue à pousser et à respirer même après avoir été cueilli. Extrêmement fragile, son évolution varie selon la nature de son contenant. Il a donc été nécessaire de réaliser de nombreux tests pour arriver au bon résultat. Cela nous a également obligé à une remise à plat de toute notre organisation de production et à d’importants investissements matériels et humains. C'est un enjeu stratégique pour notre entreprise car nous nous devons d'être à l'écoute de nos consommateurs sans pour autant mettre en péril notre organisation et notre rentabilité» indique Emmanuelle Roze Chapuzet, Productrice-Fondatrice de Lou Champignon.

Texte AlternatifQuand le carton prend le pas sur le plastique
Autre exemple d’alternative aux barquettes plastiques issue de matières recyclées et 100% recyclable, celle de la barquette pour fruits et légumes avec rabats flexibles dont la fermeture est assurée par une étiquette. Cette dernière présente de réels avantages tant pour le client que pour le producteur. Grâce à cet emballage dont les rabats restent droits, ce dernier bénéficie d’une grande facilité de remplissage. Les rabats, rigides une fois pliés, garantissent également la protection du produit et permettent le gerbage sur palettes comme en linéaire. Outre les gains de productivité qu’elle apporte, sa grande surface d’impression offre également une belle opportunité de mise valeur de la marque.

Quant au consommateur final, il appréciera de pouvoir identifier facilement ses fruits et légumes grâce à la bonne visibilité des produits offerte par les découpes dans l’emballage. La conception de la barquette garantit en outre une parfaite prise en main et une ouverture facile. De retour chez lui, le client pourra ainsi se servir et la refermer aisément grâce aux rabats à soufflets autobloquants. Rectangulaire, l’emballage se range facilement et peut même avoir une seconde vie pour un tout autre usage. Quant à son recyclage, il est facilité par une remise à plat en quelques secondes.

Ces deux innovations démontrent une nouvelle fois la capacité de Saica Pack, spécialiste du carton ondulé, à apporter des réponses aux besoins même les plus spécifiques.

www.saica.com/fr

Texte Alternatif