Melinda adopte le film compostable de Novamont
31 mars 21 | Actualité | #2933 :: rss
Le partenariat signé par la marque maraîchère italienne Melinda avec Novamont – fabricant italien d’alternatives plastiques compostables issues de matières renouvelables qui répondent aux exigences de la norme NF EN 13432 – a permis de développer un film avec les mêmes caractéristiques que les plastiques conventionnels généralement utilisés mais qui, barquette, autocollants et étiquettes comprises, rend l’ensemble de l'emballage de la gamme Melinda BIO totalement compostable dans les plateformes de compostage industriel.
Grâce à cette collaboration, chaque emballage de Melinda Bio portera la marque Mater-Bi®, propriété de Novamont, qui identifie cette matière première aux propriétés plastiques de haute qualité, avec laquelle le film est fabriqué. Soit une garantie supplémentaire pour le consommateur en termes de traçabilité. Toujours dans le cadre de ce partenariat entre Melinda et Novamont, un projet de recherche voit le jour pour étudier l'utilisation des déchets issus de la transformation des pommes dans la chaîne de Melinda. Ces déchets sont traités pour en extraire des sucres de seconde génération qui seront par la suite utilisés pour la production du Mater-Bi® lui-même. Une illustration d’une bioéconomie circulaire qui permet à deux secteurs extrêmement différents de collaborer pour un projet territorial.
«En appliquant un modèle de bioéconomie circulaire, nous avons contribué à la création de la première chaîne d'approvisionnement intégrée italienne pour les plastiques biosourcés, biodégradables et compostables et pour des produits éco-compatibles issus de la biochimie. Le tout, avec en ligne de mire la santé des sols comme point de départ et d'arrivée. Tout cela a été possible à travers la réindustrialisation de cinq sites en fin de production. Nous avons également créé des accords de chaîne d'approvisionnement en collaboration avec un ensemble de partenaires : le monde agricole, les sites de compostage industriel, un réseau de transformateurs innovants, la grande distribution, des propriétaires des marques, des universités et des centres de recherche. Aujourd'hui, ce modèle a pris de l'ampleur et est devenu un projet de démonstration au niveau national en Italie. Le développement de bioproduits innovants en tant que solutions systémiques a fait la démonstration qu'il peut alimenter de nombreuses chaînes d'approvisionnement diversifiées et de grande valeur pour le pays», déclare Catia Bastioli, pdg de Novamont.
Extrait de la revue n° 656 - Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support