Texte AlternatifLe programme Corkloop, lancĂ© par le fabricant, consiste Ă  rĂ©injecter ses dĂ©chets de production dans la production de bouchons, Ă  collecter les bouchons après utilisation, Ă  les trier et les recycler chimiquement afin de les retrouver dans ses matières premières. Autre illustration avec le succès de SĂśBR, un bouchon recyclable, fabriquĂ© Ă  partir de micro-granulĂ©s de liège, assemblĂ©s Ă  partir d’un liant naturel biodĂ©gradable, en lieu et place des colles polyurĂ©tane couramment utilisĂ©es pour les bouchons en liège. «C’est le cĹ“ur de notre stratĂ©gie d’innovation : notre produit, que ce soit un bouchon Nomacorc ou un micro-naturel SĂśBR, ne peut pas crĂ©er pas un problème mais doit apporter une solution», commente Caroline Thomas, directrice de la marketing & communication Europe de Vinventions.

Texte AlternatifEn avril, le groupe dévoile Normacorc «Blue Line», une gamme de bouchons fabriqués à partir de plastique usagé, collecté et recyclé par son partenaire Sabic. D’autres projets d’innovation sont en cours de gestation, notamment pour les capsules à vis ou encore le développement de matières premières biodégradables. Ils seront boostés par le nouvel actionnaire majoritaire de Vinventions, à savoir le fonds luxembourgeois L-GAM, aux côtés de Noël Group, la structure fondatrice du fabricant. Le spécialiste des solutions de bouchage pour vins tranquilles – qui fabrique chaque année 2,8 milliards de bouchons – sera désormais dirigé par Patrick Mathieu (photo), nommé président du conseil d’administration succédant au président fondateur Marc Noël. «L-GAM et l’actionnaire historique Noël Group auront à cœur d’accompagner Denis Van Roey, le pdg et son équipe de direction dans la mise en œuvre d’une feuille de route ambitieuse visant la croissance organique et externe afin d’asseoir Vinventions comme le principal fournisseur de produits et services à destination du secteur du vin», annonce les actionnaires dans un communiqué.

Extrait de la revue n° 656 - Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support