Texte AlternatifLe nouveau complexe mono-matériau pour sachets est 100% à base de PE et conçu pour être recyclé selon les directives CEFLEX et PRE (Plastics Recyclers Europe). La solution a déjà été testée avec succès sur des lignes de conditionnement en sachets pour les monodoses de détergents. Elle est actuellement en cours d'adaptation et de test pour d'autres applications dans le domaine des produits d’entretien, cosmétiques et des aliments secs. Le nouveau complexe ne nécessite aucune modification sur la ligne de formation et remplissage du client. De plus, il a permis d'obtenir des résultats similaires en termes de performances et de vitesse de remplissage que les solutions multi-matériaux non recyclables classiques, aussi dans les applications avec fermetures à glissière et de marquage laser pour une ouverture facile.

Dans le cas des applications non alimentaires, les clients de Saica Flex ont en plus la possibilité de produire des laminés mono-PE en utilisant plus de 50% de matière PCR. Le granulé PE recyclé est produit par Saica Natur, la division du Groupe Saica chargée de la gestion des déchets et des services environnementaux, ce qui permet une traçabilité et un contrôle total des processus au sein du Groupe. L'usine Natur Cycle Plus à El Burgo de Ebro (Espagne) produit une résine de polyéthylène basse densité recyclée (rLDPE) de haute qualité permettant la production de nouveaux emballages primaires. La capacité de production a doublé en 2020 pour atteindre 25 000 tonnes par an. La résine Natur Cycle Plus est certifiée par EuCertPlast comme étant 100% recyclée après consommation.

Le nouveau laminé élargit le portefeuille Greenheart de Saica Flex de solutions d'emballage flexible avec PCR et permet aux clients de Saica Flex de progresser vers leurs objectifs de durabilité. Ce nouveau produit répond aux nouveaux changements réglementaires et aux nouvelles taxes sur le plastique, mis en place dans différents pays de l'UE, qui encouragent les solutions recyclables avec un minimum de 30 % de contenu recyclé.

Extrait de la revue n° 656 - Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support