Cellulose de bois et amidon de maïs pour emballer des biscuits
31 mai 21 | Linéaires | #3121 :: rss
Si la marque Shanty Biscuits mène depuis plusieurs années un travail de réflexion sur ses emballages — sachets en plastique (OPP mono-matériaux et sans encre) recyclés et recyclables, et boîtes en carton recyclable, biodégradable et compostable – il restait difficile de trouver une alternative au film plastique, capable de maintenir la durée de conservation et la qualité des produits, la transparence de l'emballage pour une parfaite visibilité du message des biscuits pour les clients tout en étant abordable.
Après plusieurs mois de tests, la marque annonce avoir basculé l'intégralité de ses films plastique par un film cellulosique biosourcé. Celui-ci est produit à base de fibres de bois issues de forêts certifiées PEFC™ et FSC®. «Renouvelable, recyclable, biodégradable, compostable (industriellement ou de façon domestique) et incinérable, la cellulose regorge d'atouts en matière de circularité», explique la marque. Autre étape franchie : Shanty Biscuits a remplacé les particules de calage de ses colis en polystyrène recyclé par des particules en amidon de maïs, plus écologiques car 100% dégradables. Il suffit de les passer sous l'eau pour qu'elles se désintègrent immédiatement.
Extrait de la revue n° 658 - Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support