30 juin 21

Syntegon nomme Silke Blumer à la gestion de son portefeuille alimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifSyntegon, spécialiste allemand des solutions d'emballage et de conditionnement, nomme Silke Blumer au poste de vice-présidente management produits et stratégie. La jeune femme de 34 ans aura pour charge la gestion stratégique des produits de l'activité alimentaire de l'entreprise au niveau mondial, afin d’assurer son rayonnement à l’international. Dans ce secteur, le portefeuille de Syntegon intègre des machines autonomes standardisées, ainsi que des solutions personnalisées pour la fabrication et le conditionnement de produits alimentaires et de confiserie.

Schur Flexibles announces the acquisition of Termoplast

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSpecialising in recyclable films, Termoplast manufactures sustainable film production in Europe. Its 100% recyclable MDO-PE films offer processing qualities for all printing technologies and special applications for industrial companies and as well as for food, medical and pharmaceutical sectors.

Alternative aux emballages plastiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialisée dans les emballages alternatifs au plastique, PACKlight propose désormais PapierWrap, un papier extensible en forme de nid d’abeille et un papier gaufré 100% recyclé, recyclable et biodégradable pour remplacer les traditionnels films à bulles et mousses en plastique.

Fruits & légumes en vrac : les sacs biosourcés compostables plébiscités (publi-communiqué)

Texte AlternatifSensibles aux questions environnementales et de gestion des déchets, les Français sont parfaitement conscients de la nécessité de s’affranchir du plastique, de disposer d’un système de collecte sélective efficace et de politiques d’encouragement aux entreprises pour l’utilisation de matières alternatives durables.
En photo : Christophe Doukhi-de Boissoudy, Directeur général Novamont* France et Président du Club Bio-plastiques.

Millet Plastics Group : un expert de la transformation plastique innovant et engagé (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialiste de la transformation des matières plastiques par injection et extrusion soufflage, le fabricant français Millet Plastics Group s’est imposé au fil des années comme un acteur incontournable à l’échelle internationale.

Economie circulaire : les nouveaux défis des producteurs d’emballage européens (publi-communiqué)

Texte AlternatifConformément au plan d'action de l’UE pour une économie circulaire, tous les emballages devront, à l’horizon 2030, être réutilisables ou recyclables, de façon rentable. La réglementation limite l'utilisation des emballages et les matières premières à partir desquelles ils pourront être fabriqués. Ils devront dorénavant être moins complexes et utiliser moins de matériaux et polymères.

Illig : des solutions bi-matières qui bousculent le FFS et ouvrent la voie d’un packaging intelligent (publi-communiqué)

Texte Alternatif

Cadence, modularité et compatibilité aux différents types de plastiques ne sont plus les seuls critères de choix en matière d’équipements FFS (Form Fill Seal*).
A une heure où le plastique n’a plus la côte, les constructeurs se doivent également de proposer des solutions d'emballage durables et facilement recyclables. L’objectif, est certes d’être alignés avec les contraintes réglementaire, légale, économique mais également avec les stratégies RSE des industries utilisatrice et notamment celles de la grande consommation.

Goglio : 170 ans de savoir-faire et d’innovation dans l’emballage flexible (publi-communiqué)

Texte AlternatifCréé en 1850, le groupe Goglio, leader mondial des solutions flexibles, vient de célébrer 170 ans d’innovation et de success stories. Spécialiste des solutions complètes (complexes flexibles haute barrière, valves de dégazage, lignes de conditionnement, support technique et services), le groupe, né d’une société familiale du nord de l’Italie, est aujourd’hui présent dans le monde entier avec 8 sites de production et 7 bureaux commerciaux en Europe, aux Etats-Unis et dans le Sud-Est Asiatique. Innovation, service, qualité et engagement sont les valeurs qui ont forgé sa réputation sur les marchés de l’agroalimentaire, l’industrie, la chimie et les cosmétiques notamment.

Une transition méthodique vers des emballages 100% carton (publi-communiqué)

Texte AlternatifEntretien avec Kareen DESBOUIS, Déléguée générale de Carton Ondulé de France.
Alors que le décret paru au Journal officiel du 30 avril 2021 fixe les objectifs quinquennaux de réduction, réemploi, réutilisation et recyclage des emballages en plastique à usage unique, avec un premier jalon de réduction de 20% des emballages plastiques à l’échéance 2025, la demande d’emballages en carton ondulé n’a quant à elle jamais été aussi forte, favorisée par une conscience croissante de l’impact environnemental inégal des différents matériaux d’emballage et par une lutte effrénée contre la création d’un 7è continent.

Ensachage flexible et automatisé de produits stériles

Texte AlternatifAvec la SchurStar Concept, le constructeur Schur offre un ensachage double ou triple entièrement automatisé de produits stériles, garantissant le parfait positionnement du sachet lors du remplissage.

Illig adapte ses machines aux solutions en carton thermoformable

Texte AlternatifIllig étoffe sa gamme de solutions d'emballage durables avec la mise en œuvre technique du carton thermoformable pour la production d'emballages scellables.

Stoelzle modernise son usine de Masnières

Texte AlternatifCinq ans après le début des travaux et 35 millions d’euros d’investissement plus tard dont 20 M€ ces dix derniers mois, le site de Masnières du groupe STO (Stoelzle Glass Group), dans les Hauts-de-France, arbore fièrement son nouveau four et lignes de production. L’occasion pour les équipes de Stoelzle Masnières Parfumerie d’ouvrir ses portes le temps d’une visite guidée.

LPR renforce sa présence en Europe de l’Est

Texte AlternatifDéjà très présent en Europe avec 8 filiales, La Palette Rouge (LPR) – acteur dans le secteur de la gestion-location de palettes – annonce l’ouverture d’une filiale en Roumanie.

Des bouteilles PET de concentré de café prêtes à l'emploi

Texte AlternatifDreamPak a dévoilé son «Ultimate Concentrated Coffee» de sa gamme Press’d. Il s’agit de l’offre de café liquide la plus concentrée qui existe sur le marché dans la sous-catégorie «Micro-Dose Concentrate».

La plateforme collaborative centralisée : une solution numérique efficace pour les entreprises - Par Josh Roffman, vice-président de la gestion des produits chez Loftware

Texte AlternatifTexte AlternatifLa conception d’une maquette d’emballage contient de nombreux éléments provenant de sources diverses. Qu’il s’agisse d’images, de textes, de codes-barres, d’informations réglementaires ou de traductions, gérer ce contenu et y accéder en temps voulu peut avoir un impact sur le lancement de nouveaux produits. Un référentiel central facilitant la gestion de ces éléments et les actifs numériques est donc indispensable. Cependant, il est également nécessaire de s’assurer de la traçabilité des modifications qui y sont apportées et permettre aux parties prenantes d'accéder au contenu final et validé.

Les inhalateurs intelligents à l’épreuve de la réalité

Texte AlternatifPlus d’un milliard d’inhalateurs prêts à l’emploi sont vendus chaque année dans le monde, dont 60% d’aérosols doseurs pressurisés (pMDIs) et 35% d’inhalateurs à poudre (DPIs), selon Nemera. Avec la pollution, le tabagisme et l’évolution des modes de vie, les maladies respiratoires vont continuer de gagner du terrain qu’il s’agisse de l’asthme (350 millions de malades) et de la BPCO (450 millions de malades), la quatrième cause de mortalité selon l’OMS. Durant la crise Covid-19, les programmes de suivi à distance des patients à partir de dispositifs connectés se sont révélés indispensables. Ce qui encourage les fabricants (Sanner, Nemera, Aptar Pharma, Adherium Limited) à déployer leur offre d’inhalateurs intelligents pour améliorer l’observance, les relations avec les professionnels de santé et diminuer les coûts de santé.

Hubergroup Print Solutions investit dans un nouveau site en Pologne

Texte AlternatifBasé depuis 1992 en Pologne avec une station de mélange, Hubergroup Print Solutions – spécialiste de l’encre d’impression – inaugure sa troisième et nouvelle usine de production dans la région de Wroclaw.

ITALIE : Un étui carton original et durable

Texte AlternatifEn partenariat avec le Centre d'Innovation Packaging de Coesia, Acma a développé l’étui Ecoshell, qui combine la praticité du dosage à la facilité d’utilisation.

IMA Group offers fast delivery of spare parts

Texte AlternatifTexte AlternatifIn an increasingly accelerating world, manufacturing production cannot afford unforeseen setbacks or shutdown.

ALLEMAGNE : Des emballages santé plus durables

Texte AlternatifLe concept EcoLine de Gerresheimer permet de combiner la qualité et la durabilité à partir de ses solutions d’emballage plastiques pour les médicaments solides et liquides.

Packing liquids efficiently and sustainably

Texte AlternatifTexte AlternatifNew recyclable packaging material for Rovema BVC 310 Liquid is available. With Solotop PE from National Flexible, Rovema successfully tested a materially recyclable multilayer composite with EVOH barrier.

ITALY: A creative and durable paperboard box

Texte AlternatifTexte AlternatifIn partnership with Coesia Packaging Innovation Center, Acma has developed the paperboard box Ecoshell, which combines the convenience of dosage with ease of use.

Anticiper les besoins de distribution personnalisés durant la production

Texte AlternatifLes fabricants doivent adapter leurs modèles de production et leurs chaînes logistiques à plusieurs facteurs, comme l’évolution des préférences des consommateurs, les exigences en matière de développement durable, ou la nécessité croissante de personnaliser et de créer de nouvelles unités de vente et d’expédition.

Les IBC se déclinent en version compacte

Texte AlternatifLes chaînes d’approvisionnement réclament un besoin croissant de flexibilité et une gamme variée de solutions d'emballage pour s’adapter aux demandes des clients. L’optimisation des flux et la mutation des chaînes de production font apparaître la nécessité de solutions plus compactes. Plusieurs nouvelles références ont vu le jour ces derniers mois pour y répondre chez les fabricants d’IBC que sont Schütz, Promens ou encore Schoeller Allibert. En parallèle, l’offre en conteneurs connectés voit son déploiement s’accélérer pour gagner en traçabilité.

Optimiser le transport des bananes

Texte AlternatifAvec ce nouveau bac Banana Lift Lock, IFCO souhaite offrir à ses clients une solution pour le transport sécurisé des bananes tout au long de la chaîne, de la plantation jusqu’au point de vente.

GERMANY: More sustainable pharma packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifGerresheimer’s EcoLine concept combines quality and durability from its plastic packaging solutions for solid and liquid drugs.

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Texte AlternatifHuit acteurs de la chaîne de valeur des emballages en polystyrène ont remis en juin à la Ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau.

Les matières plastiques impactées par la Covid-19

Texte AlternatifLors de son bilan annuel, PlasticsEurope a dévoilé les chiffres 2020 de la filière plasturgie. De l’automobile, à l’emballage ou la construction, tous les marchés ont été touchés. En Europe, la crise du Covid-19 a très largement amplifié la baisse, à la fois de la production et de la demande de matières plastiques, constatée depuis 2017.

New software release 4.0 for control and visualisation system

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Botec process control system has been successfully used on the market for 27 years now. Originally conceived by the Steinecker company as a control and visualisation system for breweries, the system has been purposefully expanded in order to also meet the needs of other food and beverage makers.

Un sachet souple vertical recyclable et micro-ondable

Texte AlternatifFEI Foods commercialise dans les grandes surfaces du Royaume-Uni et plus généralement d’Europe une gamme de recettes à base de riz et de céréales, prêts à consommer pour sa marque Tiori.

Le casse-tête des lignes complètes

Texte AlternatifEn voie d’automatisation intégrale, ces ensembles sont de plus en plus conçus et réalisés par des fabricants de machines qui possèdent également un savoir-faire en tant qu’intégrateur.

Economie circulaire : la transition reste une priorité pour la filière plastique

Texte AlternatifC’est en quelque sorte, la conclusion de sa dernière enquête (1) annuelle «Economie Circulaire» réalisée par Elipso. Malgré un contexte économique complexe, ses adhérents tiennent la barre. Un quart d’entre eux ont enregistré une baisse de leur activité en 2020, principalement sur la restauration et la vente à emporter.

Crown Van Gelder rejoint Pack4food

Texte AlternatifSoucieux de préserver les ressources naturelles et notamment forestières, Crown Van Gelder annonce avoir rejoint les entreprises de Pack4Good – initiative lancée par Canopy Planet en octobre 2019.

Un flacon masculin personnalisable à l’infini

Texte AlternatifPour son dernier lancement White in Black, Eau de Parfum, la Maison Lalique a imaginé une fragrance magnétique et contrastée, célébrant l’élégance casual-chic de la génération masculine de nos jours.

Impression 3D : Albéa et Erpro 3D Factory poursuivent leur partenariat

Texte AlternatifDeux ans après avoir intégré la technologie d'impression 3D à ses services pour le développement de solutions d’emballages cosmétique, Albéa travaille avec la start-up Erpro 3D Factory pour franchir une nouvelle étape, qui va au-delà du prototypage.

Smurfit Kappa assoit sa position en Amérique latine

Texte AlternatifLe cartonnier Smurfit Kappa, présent en Europe et sur le continent américain, finalise l’acquisition de Cartones del Pacifico, fabricant d'emballages papier et carton ondulé au Pérou. Ce rachat représente une étape importante pour le groupe, qui renforce ainsi sa présence, en se positionnant comme un fournisseur pan-régional en Amérique latine.

Cama Group celebrates 40 years of innovation in packaging machinery

Texte AlternatifTexte AlternatifThe family-owned Cama Group was founded by Paolo Bellante and is now run by the Bellante family’ second generation, Daniele and Annalisa.

Emballages en papier : vers des revêtements biodégradables

Texte AlternatifDe plus en plus d’industriels de l’alimentaire optent pour des emballages en papier, et veulent réduire la part plastique des revêtements. Du coté des fabricants et des scientifiques, les recherches sur des alternatives biodégradables – très prometteuses – s’accélèrent.

Nouvelle capsule à vis durable pour le vin

Texte AlternatifDivinum Blossom™ vient compléter la gamme de bouchons durables Blossom™ Sustainable Closures de Guala Closures en renforçant les caractéristiques de durabilité de Divinum, son bouchon-à-vis bestseller pour le vin au format standard 30x60 largement plébiscité par les producteurs adeptes du bouchon à vis.

First cup prototypes made of premium polyolefins

Texte AlternatifTexte AlternatifGreiner Packaging has produced a food cup made of premium polyolefins obtained exclusively from waste and residue streams. The Bornewables line of products is manufactured by Borealis, a leading supplier of polyolefins based in Vienna, Austria.

Le bouchon solidaire, un peu, beaucoup, à la folie ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSe conformer à une nouvelle réglementation est une chose. Garantir le succès d’un nouvel emballage sur le marché avec un niveau d’acceptation satisfaisant par le consommateur en est une autre.
Pour sonder l’opinion du grand public quant à la généralisation d’ici juillet 2024 des bouchons solidaires pour tout contenant de moins de trois litres – imposés par la réglementation européenne pour lutter contre les déchets sauvages – Sidel a sondé plus de 3000 européens sur le sujet*.

De nouvelles bouteilles au rayon des eaux minérales

Texte AlternatifLa marque d’eau minérale française Vittel poursuit ses engagements RSE et présente, dans ce cadre, ses dernières innovations qui sont testées auprès des consommateurs depuis le mois de juin.

Des batônnets de poisson désormais en format carton

Texte AlternatifLa marque normande Coraya – qui a fait sa renommée grâce à ses batônnets de surimi – décide de troquer ses sachets souples plastique pour un étui en carton.

Des tubes de dentifrice plus légers et recyclables

Texte AlternatifUnilever annonce pour ses marques d’hygiène buccale Signal, Pepsodent et Closeup, des tubes recyclables d’ici 2025. Après près de quatre ans de développement, les nouveaux emballages seront commercialisés dans le courant de l’année en France et en Inde.

Un écrin pour vodka privilégiant pureté et simplicité

Texte AlternatifPour l’étui de sa nouvelle gamme de vodka Organic Rye, la marque Chopin fait appel à Metsä Board et à son Centre d’Excellence d’Aänekoski.

Des boîtiers aérosols en aluminium 100% recyclé

Texte AlternatifD’ici la fin d’année 2021, le groupe Beiersdorf lancera sur le marché des boîtiers d’aérosols entièrement fabriqués à partir d’aluminium recyclé. Après une année de développement, ces emballages – fabriqués à partir de canettes usagées – permet de se passer d’aluminium vierge pour une éco-conception et économie circulaire totales.

Une plateforme d’auto-injection réutilisable

Texte AlternatifL’aide à l’observance numérique étant en plein essor, le spécialiste dans l’administration de médicaments, Phillips-Medisize, lance la plateforme d’auto-injecteur Aria Smart.

Emballages pour rouges à lèvres : place au rechargeable et au recyclable

Texte AlternatifAlors que le marché du rouge à lèvres s’est écroulé en 2020, les marques et fournisseurs s’activent pour faire avancer la tendance au rechargeable, qui intéresse particulièrement le segment du luxe. L’aspect mono-matériau recyclable semble également séduire – surtout le métal, pour son côté premium.

Première pompe 100% PE et recyclable

Texte AlternatifDévoilée lors du sommet mondial ChangeNow 2021 fin mai, la nouvelle pompe Future développée par Aptar Beauty + Home marque un tournant dans le secteur de l’hygiène/beauté. «Après plus de deux ans de conception, d’ingénierie et de tests, je suis très fier de nos équipes et de ce produit qui reflète totalement notre engagement en faveur du développement d’une économie circulaire», a déclaré Marc Prieur, président d’Aptar Beauty + Home.

New PE cap for 100% mono-material and recyclable tubes

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa developed a new PE cap for a fully mono-material, recycling-ready packaging, a first on the oral care market. This cap comes as an addition to the range of single-material tube solutions provided by Albéa, thus taking another step towards its objective of making 100% recyclable tube packaging by 2025.

29 juin 21

Mettler Toledo réduit les arrêts de production dus au nettoyage

Texte AlternatifTexte AlternatifLa division Product Inspection de Mettler Toledo vient de lancer une nouvelle gamme de systèmes combinés d'inspection de produits résistants aux lavages intensifs, qui intègrent des technologies complexes de tri pondéral et de détection des métaux. Les systèmes combinés CM33 Washdown et CM35 Washdown sont destinés aux fabricants de produits alimentaires conditionnés, y compris les produits laitiers et produits de viande, nécessitant un nettoyage rapide, une détection des contaminants avancée et une solution de pesage de précision.

Unimac-Gherri propose une offre de lignes complètes pour aliments denses et semi-denses

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifUnimac-Gherri (Arol Group) met en avant son savoir-faire dans la conception de lignes complètes couvrant le processus de packaging primaire, la désinfection du récipient vide par une souffleuse d'air et de vapeur, son remplissage par une remplisseuse linéaire à pistons et, enfin, la fermeture par une capsuleuse linéaire automatique équipée d'un alimentateur magnétique de capsules sur pied.

28 juin 21

Colgate-Palmolive créé le poste de responsable RSE France & Benelux

Texte AlternatifTexte AlternatifLa groupe Colgate-Palmolive prend un tournant en créant un poste de responsable RSE pour la France et le Benelux et annonce la promotion de Caroline Brucker en tant que responsable RSE pour la France et le Benelux et qui reporte à Gérald Mastio, Vice-Président et Général Manager France et Benelux. Caroline Brucker occupait auparavant le poste de Retail Marketing Manager Hygiène Bucco-Dentaire pour le marché français.

WWP Beauty launches sustainable touchless tubes collection

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWWP Beauty has launched its new sustainable touchless tubes collection featuring a lineup of PCR tubes that showcase a variety of different touchless and airless applicator solutions for color cosmetics and skincare.

25 juin 21

Cobots : Schubert intègre de l’intelligence artificielle

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifC’est un lancement que le groupe Gerhard Schubert qualifie « de bond technologique pour l’industrie de l’emballage ». Dévoilé au prochain salon Fachpack à Nuremberg (Allemagne) fin septembre et en avant-première à la presse hier, le nouveau cobot tog.519 intègre pour la première fois un système de traitement d’images associé à de l’intelligence artificielle (IA).

Inspection : Sick rend le Deep Learning accessible

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSick lance son application la SensorApp «Intelligence Inspection Deep Learning» sur l'ensemble de sa famille de capteurs de vision 2D InspectorP6xx, ce qui permet aux utilisateurs de maîtriser plus facilement les tâches complexes de tri et de contrôle qualité pour les produits naturels, les marchandises de forme irrégulière, les emballages et les assemblages, en particulier là où cela n’est pas possible avec les systèmes de vision classiques basés sur des règles.

24 juin 21

The FEVE has elected its new leadership team

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFEVE – the European Container Glass Federation – has elected its executive team for the 2021-2023 term of office at its Annual General Assembly last Friday 18th June.

ADF&PCD et PLD dévoilent leurs lauréats pour les Innovation Awards 2021

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa remise de prix annuelle ADF&PCD et PLD, dans sa version digitale cette année, a permis de récompenser les emballages qui ont marqué le marché européen en 2020. Eco-conception, durabilité, gestuelle, rechargeabilité, ergonomie, etc. ont été les critères retenus par le jury composé de 50 professionnels pour sélectionner les lauréats des Innovations Awards 2021. La cérémonie officielle a été présidée par Alain Bethune et Hervé Bouix pour PCD et Jean Blottière pour ADF. Les lauréats reçoivent cette année un Trophée réalisé par Digital Packaging pour les ADF&PCD Innovation Awards et Erpro pour le PLD Innovations Awards. Sur 160 candidatures, 61 produits ont été primés dont 22 avec des Awards.

23 juin 21

BIB : Smurfit Kappa investit 12 M€ sur son site espagnol

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa division Bag-in-Box de Smurfit Kappa annonce avoir investi près de 12 millions d’euros sur son site espagnol d’Ibi, pour augmenter sa capacité de production mais également accompagner le développement et la production de nouveaux films plus durables, entrant dans la conception des poches internes des caisses outre.

Mondi lauréat du Grand Prix Eurosac 2021

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEurosac, Fédération européenne des fabricants de sacs en papier, a récompensé le fabricant Mondi, pour son sac en papier EcoWicketBag avec le Gold Award du Grand Prix Eurosac 2021. Le concours met en lumière chaque année des solutions apportant une valeur ajoutée à l'industrie de l’emballage, que ce soit en termes d'innovation, de développement durable, de design, d'impression de haute qualité ou d’expérience client.

22 juin 21

Model Group invests in its plant in Poland

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIn the pursuit of its long-term growth strategy in Poland, Model Group will install a corrugator until the end of November, 2021 at the plant in Nowa Sól. Model Group has been present in Poland for more than 20 years. The plant in Nowa Sól was acquired by Model Group in 2016 and served as a converting plant up to now.

PCD s’installera à Milan en 2022 aux côtés du salon Packaging Première

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEasyfairs, l’organisateur international d'événements, annonce le lancement d'une nouvelle édition italienne de son salon PCD lancé en 2001, dédié à l'emballage de produits de beauté. Cette nouvelle édition se tiendra aux côtés de Packaging Première, le salon de l'emballage de luxe, à Milan du 24 au 26 mai 2022.

20 juin 21

Nemera s'implante au Brésil avec l’acquisition de Milfra

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifNemera annonce avoir conclu l’acquisition de Milfra, société brésilienne spécialisée dans le développement et la fabrication d’applicateurs pour produits vaginaux et urologiques, ainsi que de doseurs oraux pour l’industrie pharmaceutique. Basée à Jaguariuna, dans l'État de São Paulo, l’entreprise familiale fondée en 1966 a développé une expertise dans le moulage et l'assemblage de dispositifs et d'applicateurs de haute qualité et à grande cadence.

Kraft Heinz launches new recyclable baby food pouches

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFor its Italian Plasmon brand, Kraft Heinz is launching recyclable food pouches for baby food. Available from April 2021 in Italy, the packaging is developed from Gualapack's Pouch5, a 100% PP single-material doypack option.

18 juin 21

Verallia signe la nouvelle bouteille de liqueur GET Essentiel

Texte AlternatifTexte AlternatifFruit d’une collaboration de longue date avec Verallia, GET – marque du groupe Bacardi Martini France – lance en 2021 une nouvelle liqueur «GET Essentiel» dans sa bouteille iconique fabriquée en France. Pour ce nouveau lancement, la marque GET reste fidèle à son design de bouteille d’origine.

Pharma: Catalent Biologics relies on Herma labeling machines

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe US company Catalent Biologics recently commissioned two high-performance wrap-around labeling machines from Herma for use in the production of biologics, including Covid-19 vaccines. The initiative involved delivering the machines in 10 weeks, and making them fully validated and ready for production in another four weeks.

17 juin 21

Unilever habille sa lessive OMO de papier

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est une première mondiale dans le secteur de la détergence, annonce le géant des biens de grande consommation. Unilever vient de mettre au point une bouteille de détergent à base de papier. Le prototype développé pour sa marque de lessive OMO devrait être lancé au Brésil début 2022, avant d’être déployée en Europe et dans d'autres pays (pour les marques Skip, Breeze, Persil).

A new bio-based ice cream plastic cups made from certified renewable PP

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe multinational ice cream manufacturer Froneri – Joint Venture between Nestlé and R&R Ice Cream – has placed an order with MPG Manifattura Plastica S.p.A for 100 million plastic cups made from TotalEnergies Certified Renewable Polypropylene for their brand Coppa del Nonno. This renewable polypropylene produced from bio-based naphtha offers virgin-like performances with a reduced carbon footprint and is fully recyclable. MPG is the first company in Italy to be certified for the production of rigid plastic food packaging from renewable feedstock.

16 juin 21

Multivac inaugure un nouveau centre dédié aux solutions d'automatisation

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMultivac a inauguré hier son nouveau centre de formation et d'application pour solutions de tranchage et d'automatisation (TAC) au siège-social de l'entreprise, en présence de plusieurs invités dont des élus locaux et la direction du groupe.

Actega imagine une étiquette plus économe en déchets

Texte AlternatifTexte AlternatifActega lance Signite™, une solution de décoration brevetée, qui réduit significativement la quantité de déchets générés lors de la fabrication de l’étiquette – de plus de 50% par rapport à une référence adhésive de taille similaire, ceci grâce à la suppression de la matrice et la réduction de l’épaisseur de la décoration d’un tiers environ.

15 juin 21

Addressvitt s’appuie sur Sitma pour accélérer sa transition écologique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifL’Italie avait un train de retard dans le domaine du publipostage – en comparaison avec la France, l’Allemagne ou l’Angleterre – pays dans lesquels le déploiement de solutions papier (matériel promotionnel, catalogues, brochures, journaux et magazines) est déjà une réalité. En nouant un partenariat avec Sitma, société spécialisée dans la conception de machines d’emballage automatiques pour les services de post-presse et de publipostage, la compagnie historique italienne de communication directe Addressvitt pourra bénéficier d’un nouveau process d’emballage et de distribution « InCharta® ».

Silgan Dispensing launches new premium & noiseless sprayer

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSilgan Dispensing, a global leader in the design, development and distribution of highly engineered pumps and sprayers in the home, health and beauty markets, today announces the launch of its newest spray, Sinfonia® Elegance. Sinfonia® Elegance is an evolution of Silgan Dispensing’s Sinfonia® Spray, a market leader for its wide range of customization options.

14 juin 21

Pierre Fabre lance son Green Impact Index

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Pierre Fabre dévoile le Green Impact Index, un outil qui permet de mesurer et de communiquer de manière transparente l’impact environnemental et sociétal de ses produits cosmétiques et de santé familiale.

Axium Packaging accompagne le développement de ses filiales en région stéphanoise

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAxium Packaging, spécialisée dans la fabrication de pots, flacons et bouchons en PET & PP pour les marchés de l’hygiène-beauté et de l’agro-alimentaire, lance de nouveaux investissements afin d’accompagner la croissance de ses filiales Acti Pack et Loire Plastic Industrie.

11 juin 21

Pro Carton publie les résultats d’une nouvelle étude conso

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon une dernière étude menée par Perspectus Global pour le compte de Pro Carton – association européenne des fabricants de cartons et de cartonnages – et portant sur plus de 7000 européens, 7 acheteurs français sur 10 (69%) déclarent être prêts à payer davantage pour un produit dont l’emballage a un impact environnemental réduit.

Duracell imagine un nouvel emballage pour ses piles

Texte AlternatifTexte AlternatifEn France, 49% des piles sont recyclées chaque année et 15% finissent directement à la poubelle ou sont jetées dans la nature selon un rapport d’activité Corepile 2019. Les 36% restantes sont simplement en usage à la maison.

10 juin 21

Le CFIA Expo Rennes marque la reprise du secteur événementiel

Texte AlternatifTexte AlternatifTF1, France 2, BFM TV, France 3 Régions, … la presse nationale était présente pour couvrir l’événement : le coup d’envoi du CFIA Expo à Rennes marque la réouverture du premier salon en Europe. Une caisse de résonance inespérée et inédite pour un événement provincial.

Volpak optimises SC+ machine for preformed pouches

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVolpak, a Coesia company specialized in the manufacturing of HFFS machines for consumer goods, continues the evolution of its flagship “SC+”; a continuous movement machine that boasts superior performance.

9 juin 21

Henkel launches a new palletizing adhesive packaging format

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA new innovation from Henkel Adhesive Technologies is helping to reduce the reliance on single-use plastic wrap and packaging materials when transporting goods on pallets. Palletizing is an essential part of modern supply chains, but until now this has required large quantities of plastic films, intermediate layers and anti-slip mats to stabilize and secure stacked goods.

La papeterie d’Alizay change de cap

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDouble A Holdings et VPK Group annoncent leur intention de convertir la papeterie d'Alizay en un site de production de papier pour ondulé recyclé intégrant des projets de développement durable dans l'économie circulaire. Le projet d'investissement comprend la mise en place d'une usine de pâte recyclée et la conversion de la machine à papier existante pour produire du carton léger recyclé.

8 juin 21

Staübli expose ses dernières innovations au CFIA Rennes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifStaübli Robotics profitera du salon CFIA Rennes qui ouvrira ses portes dès mercredi prochain pour présenter sa toute dernière génération de robots SCARA TS2. Leur structure fermée leur permet de répondre aux contraintes de travail en environnement sensible. Tous les modèles TS2 peuvent être utilisés avec de l’huile alimentaire H1 employée comme lubrifiant sans aucune perte de performance. Équipés de réducteurs JCS brevetés Stäubli, ils atteignent des temps de cycle ultra-courts et une répétabilité élevée.

La traçabilité alimentaire a un nouveau salon

Texte AlternatifTexte AlternatifUn nouveau rendez-vous voit le jour : le salon de la traçabilité alimentaire 3S pour des produits sains, sûrs et suivis. Il se tiendra le 21 octobre au Palais des Congrès et des Expositions de Saint-Brieuc.

7 juin 21

Mettler Toledo dévoile sa nouvelle technologie de cellule de pesée FlashCell™

Texte AlternatifTexte AlternatifPlus rapide et plus précise que les anciennes cellules de pesée, la technologie EMFR (restauration de la force électromagnétique) conçue par Mettler Toledo permet de répondre à la demande croissante en cadences plus élevées, en précision de pesage accrue et en encombrement réduit. Elle vient étoffer les systèmes de contrôle du poids série C de la division Product Inspection du fabricant.

L’emballage métallique se dote d’un nouveau site internet

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe SNFBM (Syndicat National des Fabricants de Boîtes, Emballages et Bouchages Métallique) dévoile son nouveau site internet https://www.snfbm.fr/ et rappelle, par la même occasion, les spécificités et atouts de la filière de l’emballage métallique. En effet, cette dernière constitue le 5e secteur industriel français dans le domaine de l’emballage avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019, plus de 40 sites de production sur l’ensemble du territoire français et 20 000 emplois directs et indirects.

4 juin 21

Cdiscount adopte l’emballage réutilisable Hipli

Texte AlternatifTexte Alternatif-Avec 23 millions de colis expédiés en 2020, Cdiscount travaille au quotidien à réduire l’impact de ses emballages. L’e-commerçant a donc choisi de mener un test de trois mois auprès de ses collaborateurs et d’un échantillon de plusieurs milliers de clients fin 2020, pour évaluer les emballages réutilisables de la startup havraise Hipli.

Gualapack devient actionnaire majoritaire d’Easysnap Technology

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPartenaires de longue date, Gualapack et Easysnap Technology franchissent un nouveau pas. Le fabricant italien d’emballages souples, et spécialiste des poches équipées de bouchons, annonce en effet l’acquisition d’Easysnap Technology, société qui a forgé sa renommée sur une offre de sachets unidoses.

3 juin 21

Tyras choisit la technologie d’inspection d’Ishida pour ses yaourts

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTyras, groupe laitier grec, met à profit la technologie d’inspection par rayons X d’Ishida pour optimiser la sécurité de sa gamme de yaourts. Dans le cadre de ses procédures de contrôle qualité renforcées, l’entreprise fait ainsi le choix de trois systèmes d’inspection par rayons X Ishida IX-GA-4075 pour la vérification de ses pots individuels de yaourts.

Papiers alimentaires : les établissements Bordas passent dans le giron de Proébo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe familial Proébo, fabricant français de solutions pour le développement des professionnels de proximité (commerces, pharmacies, tourisme et événementiel), annonce l’acquisition des établissements Bordas. Située à Coulounieix-Chamiers en Dordogne, la société fabrique principalement du papier alimentaire pour les Bouchers Charcutiers et Traiteurs de la région. Elle rejoint la division alimentaire et les maisons Lesmayoux et Aubert.

2 juin 21

DS Smith et Casino lancent une campagne de distribution de cabas en carton

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier DS Smith prévoit d’offrir 120 000 cabas en carton le 12 juin prochain lors d’une campagne de distribution dans 400 enseignes Casino (hypers et supermarchés). 100% recyclés et 100% recyclables, ces cabas en carton réutilisables se veulent le vecteur d’une action de sensibilisation nationale du fabricant aux enjeux de substitution des emballages plastiques à usage unique. 80 heures de production ont été nécessaires à la réalisation de ces cabas en carton, indique DS Smith.

Le groupe Cosfibel accélère la mutation de son site espagnol

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCosfibel poursuit sa dynamique européenne par une offre multi-matériau ciblée. Dans la continuité d’un plan engagé en 2019, le site espagnol de Grumbe accroît ses capacités de production d’emballage en carton. Le groupe entend, à trois ans, équilibrer l’activité de l’entreprise à 50/50 entre carton et R-PET.

1 juin 21

Texen signe un nouveau mascara pour Nocibé

Texte AlternatifTexte AlternatifPour ce mascara hybride double effet, Texen Beauty Partners renouvelle son partenariat avec Nocibé, pour un résultat clé en main. Vice Versa se distingue avec une brosse hybride 2-en-1, doté d’un côté fibres pour le volume et d’un côté en plastique moulé pour la définition des cils.

Optima Group is expanding its production capacities

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe Optima Group is experiencing high demand for filling and packaging solutions, particularly for the Pharma Division. There was a short-term increase in the already high order backlog caused by the Covid-19 pandemic. The group is building another CSPE Center at its headquarters in Schwaebisch Hall, to be used for the assembly and comprehensive commissioning of pharmaceutical filling lines. This will expand the production area by around 4,300 square meters and also provide new office space.