Texte AlternatifFace aux chiffres – 300 MT* de déchets plastiques générés chaque année dans le monde – et une législation européenne qui a fait de la question une priorité ces prochaines années, la recherche autour d’emballages sans plastique s’apparente à une course folle. Tâtonnements, essais ratés, substituts à améliorer, l’industrie du food – la plus active sur le sujet – se cherche. Car l’enjeu est de taille et complexe à la fois : arriver à développer à échelle industrielle des matériaux aptes au contact alimentaire à la fois durables, recyclables et offrant une faible empreinte carbone, avec cerise sur le gâteau, un prix de revient acceptable et compétitif. «L'industrie de l'emballage est à un tournant où l'avenir de l'emballage est plus polyvalent, biosourcé et recyclable. Alors que les pays et les entreprises annoncent leurs objectifs ambitieux de réduction de CO2, un faible niveau d'émissions est indispensable pour les nouvelles innovations», analyse Marika Ollaranta, responsable du programme «Bio and Circular Finland» de Business Finland.

Texte AlternatifUne place à prendre pour la Finlande
Avec 75% de la Finlande couverte de forêts, les industries forestières et à base de bois sont profondément enracinées dans la société finlandaise. De longues traditions dans la recherche de moyens innovants d'utiliser les flux secondaires de l'industrie du bois, tels que les fibres et la pâte, ont créé une offre unique de solutions biosourcées. La Finlande couvre la chaîne de valeur complète, des forêts certifiées PEFC aux applications prêtes à être mises en œuvre, ainsi que le recyclage et la réutilisation des fibres de bois. «Par rapport à d'autres pays, nous avons nos propres forêts bien entretenues qui répondent à toutes les normes mondiales de gestion forestière. Comme la matière première est également traitée ici, les innovations d'emballage sont souvent prêtes à être mises en œuvre et entièrement applicables aux machines de production existantes. Nous sommes également connus pour la haute qualité et le large éventail de produits répondant aux différents besoins spécifiques de l'industrie. Nous avons un excellent savoir-faire en matière de bois et comme le dit le célèbre dicton finlandais : "s'il peut être fabriqué à partir d'huile, il peut être fabriqué à partir de bois"», précise Marika Ollaranta.

* IUCN Eurostat.

Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support