Texte Alternatif«Il s’agit d’un acte fort, qui rĂ©unit l’ensemble des entreprises, quelles que soient leurs tailles, et qui va au-delĂ  des dispositions prĂ©vues par la loi AGEC, affirme Emmanuel Guichard, DĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de la Febea (FĂ©dĂ©ration des entreprises de la beautĂ©). Cette feuille route partagĂ©e n’est rendue possible que grâce Ă  la mobilisation collective de tous les acteurs de la filière : marques, fabricants d’emballage, recycleurs, Citeo, etc.».

«Pour mener cette démarche inédite, nous avons suivi une méthode en 4 temps, avec de nombreux experts et représentants du secteur. Après avoir élaboré un diagnostic commun des enjeux des emballages plastiques cosmétiques, nous avons évalué le potentiel 4R de chacune des catégories de produits, puis défini une trajectoire à horizon 2025», complète Géraldine Poivert, Présidente et co-fondatrice de The (RE)SET Company, cabinet spécialisé dans l’économie circulaire qui a accompagné la Febea dans sa démarche.

Avec le Plastic Act, le secteur cosmĂ©tique est le premier secteur Ă  se doter collectivement d’objectifs chiffrĂ©s* ambitieux, Ă  horizon 2025. Tout d’abord, rĂ©duire de 15% la quantitĂ© de plastique utilisĂ©e, en gĂ©nĂ©ralisant l’éco-conception, en optant pour des formules concentrĂ©es et de grands formats. Dans le mĂŞme objectif, le secteur va s’impliquer dans des programmes de R&D permettant de mettre au point des matĂ©riaux substituables au plastique : verre allĂ©gĂ©, papier/carton impermĂ©able… en mesurant le bĂ©nĂ©fice environnemental de ces substitutions grâce Ă  l’outil mutualisĂ© SPICE. Autre volet de taille : rĂ©employer 20% du plastique, notamment en dĂ©veloppant les recharges 100% recyclables, mais aussi en permettant aux entreprises de toutes tailles de dĂ©velopper une offre de vrac en Ă©laborant des standards sanitaires pour le remplissage sur les lieux de vente (consigne, lavage des contenants etc). Mais Ă©galement rĂ©incorporer 10 Ă  25% du plastique dans de nouveaux emballages, en permettant l’accès de toutes les entreprises Ă  des rĂ©sines recyclĂ©es, adaptĂ©es pour les produits cosmĂ©tiques. Enfin, la filière cosmĂ©tique s’engage Ă  recycler 100% des emballages plastiques, en sensibilisant les consommateurs au tri dans la salle de bain, et en amĂ©liorant la recyclabilitĂ© effective des emballages.

* Base : donnĂ©es 2018 (base identique Ă  la loi AGEC).

Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support