Texte Alternatif«L’objectif de cette étude était de mieux décrypter l’image et les motifs d’achat de la bouteille en verre, sous le prisme écologique et pouvoir comparer ces éléments avec ceux d’autres contenants comme le Bag-in-Box®», commente Cécile Picouet, directrice clientèle chez CSA pôle Consumer. Au sein de cet échantillon de consommateurs et/ou acheteurs de vin, âgés de 20 à 50 ans, près de 9 répondants sur 10 consomment du vin et 57% d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par semaine.

Fortement plĂ©biscitĂ©e par les acheteurs de vin, la bouteille en verre – symbole du mode de vie Ă  la française et de son savoir-faire viticole – reste le format incontournable puisque la quasi-totalitĂ© d’entre eux (94%) dĂ©clare acheter des bouteilles de vin en verre (versus 22% pour le Bag-in-box®). Par ailleurs, plus de 9 amateurs de vin sur 10 s’accordent Ă  dire que le format verre est un format facilement recyclable, facile Ă  trier Ă  domicile, recyclable Ă  100% et Ă  l’infini. Et les amateurs de vin sont aujourd’hui de plus en plus nombreux Ă  dĂ©terminer leurs actes d’achat en fonction de considĂ©rations environnementales. Ainsi, 93% d’entre eux se prĂŞtent rĂ©gulièrement au tri et recyclage des dĂ©chets, dont 70% quasiment en permanence. Ă€ noter Ă©galement : 7 amateurs de vin sur 10 disent limiter leur consommation de plastique et rĂ©duire les emballages.

La bouteille en verre tire son Ă©pingle du jeu sur de nombreux critères d’achat, avec un nombre moyen de motivations de 4,1 versus 2,5 pour le BIB® : qualitĂ©, plaisir d’offrir, partage, praticitĂ© et format Ă©cologique motivent le choix du format bouteille. De son cĂ´tĂ©, le BIB® est principalement achetĂ© pour un critère de prix.

Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support