Texte AlternatifLa loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) prévoit notamment de favoriser le vrac et le réemploi des emballages. Selon l’article 9, la part d’emballages réemployés (tous matériaux confondus) mis sur le marché en France est fixée à 5% en 2023 et 10% en 2027. Ils devront en outre être recyclables. L’industrie de la beauté accélère désormais les propositions en ce sens.

Texte AlternatifDans les enseignes de distribution et/ou sur internet, de nombreuses marques indĂ©pendantes affichent une gamme de produits rechargeables, Ă  l’instar de 900.care, qui mise sur des packs minimalistes colorĂ©s et des recharges solides Ă  diluer dans de l’eau. La marque Mercy Handy vient de lancer un gel douche Ă  infuser, avec flacon-pompe en verre et pastilles Ă  diluer. Citons aussi la Crème Libre, une gamme complète de soins (nettoyant, exfoliant, hydratant, etc) avec Ă©corecharge et pot en bĂ©ton. L’offre de vrac s’étoffe Ă©galement : Ă  Paris, the Naked Shop en a fait sa spĂ©cialitĂ©. La marque CoZie s’est directement positionnĂ©e sur ce crĂ©neau, dĂ©veloppant ses propres machines de remplissage pour les points de vente. Les grandes marques multiplient les fontaines en boutique (the Body Shop, L’Occitane, Chanel ou LancĂ´me pour certains parfums), ou les possibilitĂ©s de recharge Ă  domicile, avec dans l’hygiène de plus en plus d’écorecharges en sachet (gels douche Ushuaia, Cadum, Le Petit Marseillais, shampoing Elvive de L’OrĂ©al(3D Pouch d’Arcade Beauty), etc), ou, dans le luxe, des pots voire mĂŞme des flacons de parfums rechargeables chez Dior, Yves Saint-Laurent ou encore LancĂ´me. Avec Ă  la clĂ©, un gain Ă©conomique pour les consommateurs.

Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support