Texte AlternatifLes chiffres parlent d’eux-mĂŞmes. Selon la Fevad – FĂ©dĂ©ration du e-commerce et de la vente Ă  distance – le e-commerce a connu une croissance de 8,5% en 2020 pour atteindre les 112 milliards d’euros. Avec +32% de produits vendus en un an, la vente en ligne reprĂ©sente 13,4% du commerce en dĂ©tail (vs. 9,8% en 2019). Une progression qui bĂ©nĂ©ficie Ă  l’ensemble des emballages : colis en carton, enveloppes plastique, Ă©lĂ©ments de calage, etc. tous enregistrent une hausse de la demande. Pour rĂ©duire leur impact sur l’environnement, la Fevad et Citeo ont menĂ© avec l’Institut Ipsos et la sociĂ©tĂ© Hact, un travail complet d’étude et de design thinking auprès d’un large panel de consommateurs pour dessiner les solutions qui faciliteraient le rĂ©emploi, le tri et le recyclage des emballages du e-commerce. Cinq leviers majeurs ont Ă©tĂ© identifiĂ©s Ă  l’issu de ces Ă©tudes :

• Donner une consigne de tri personnalisée au moment de la livraison du colis (sms en particulier) pour profiter de l’attention forte du e-consommateur ;
• Favoriser des emballages mono-matériaux (colis et éléments de calage) ;
• Doter les colis de systèmes d’ouverture faciles et propres, afin de favoriser leur réutilisation ainsi que leur mise à plat ;
• Faciliter la mise à plat des emballages (d’un seul geste) pour favoriser le stockage pour réutilisation, et limiter l’imbrication ;
• Proposer des espaces communs adaptés à la collecte des grands emballages et favorisant la réutilisation.

De ce constat, trois parcours utilisateurs ont Ă©tĂ© imaginĂ©s lors de Fablab et testĂ©s par des consommateurs : Ă  savoir, l’enveloppe wrap, le carton languette et l’atelier colis. Des solutions inspirĂ©es notamment du catalogue du groupe Raja. C’est par exemple, le cas, de la bande gommĂ©e avec bande d’arrachage, 100% recyclĂ©e et recyclable. RĂ©sistante aux variations de tempĂ©rature et d’hygromĂ©trie, la bande est fabriquĂ©e Ă  partir d’un papier FSC de 70g et d’une colle vĂ©gĂ©tale Ă  base de fĂ©cule de pomme de terre. Le distributeur propose Ă©galement des pochettes d’expĂ©dition matelassĂ©es papier ou des caisses Ă  hauteur variable ou tĂ©lescopiques, qui rĂ©duisent le vide dans le colis et facilitent la mise Ă  plat.

Protéger avant tout et faciliter les retours
Texte AlternatifL’enjeu de la chasse au vide s’avère en effet primordial, tant sur le plan environnemental – pour Ă©conomiser en matĂ©riau d’emballage et en empreinte carbone – qu’économique pour optimiser au mieux les chargements des camions sur le plan logistique. Pourtant, le critère numĂ©ro un pour le consommateur reste la protection du produit. Selon l’étude menĂ©e par Ipsos*, 98% des utilisateurs attendent d’abord que l’emballage protège le produit ; 92%, qu’il utilise la juste quantitĂ© de matière et enfin, 89%, qu’il soit recyclable.

Le secteur des boissons et des spiritueux ne réchappe à la règle. Ainsi, à l’aide de sa technologie eSmart, le cartonnier Smurfit Kappa a récemment lancé une nouvelle gamme de solution d'emballages eBottle. Elle intègre une variété de solutions durables pour l’expédition de produits unique et multiple, comme le Rollor, le BiPack et le calage Pop-up. Pour garantir la solidité de ces emballages, chacune des solutions ont passé une série de tests dans un laboratoire certifié ISTA. Le fabricant a d’ailleurs annoncé cet été l’ouverture d’un nouveau laboratoire ISTA dédié aux emballages du e-commerce sur son site de Northampton au Royaume-Uni afin d’accompagner la croissance du marché.

Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support