Texte AlternatifAprès avoir testé AntiSlip Gluing lors d’un projet pilote pour la palettisation écologique des cartons de collecte, la plus grande entreprise de minoterie de Suisse – qui transforme plus de 200 000 tonnes de céréales en plus de 100 produits différents – a rapidement adopté la solution. «Robatech m’a amené un système test pour l’application de colle à chaud avec pistolet manuel. Ainsi, j’ai pu facilement constater avec quelle efficacité la colle thermofusible avec PSA stabilise le carton de collecte sur la palette», se souvient Erwin Waldvogel, directeur du moulin à avoine. « Même la dépalettisation du carton était facile». Dans un second temps, les partenaires de logistique ont testé la sécurité des palettes pour le transport et ont donné leur feu vert. Martin Berli, responsable régional des ventes pour la Suisse chez Robatech, ajoute : «avec la tête de pulvérisation manuelle, nous avons facilement et rapidement pu tester le système de stabilisation de palettes AntiSlip Gluing. Ainsi, il a été d’autant plus facile de passer des bobines de film à l’application de colle à chaud entièrement automatique».

Depuis début 2020, deux têtes de pulvérisation AX appliquent chacune deux anneaux de colle directement sur la partie supérieure de l’emballage collectif contenant les flocons de céréales. Les cartons de la dernière couche ne sont pas pulvérisés, grâce à la fonction de palettisation intégrée à l’électronique de commande de l’appareil d’encollage Concept. Elle communique directement avec la commande du robot palettiseur. Outre l’économie de film plastique, un autre effet positif particulièrement apprécié du personnel d’exploitation a été constaté pour un gain de temps conséquent quant à la préparation des palettes.

Extrait de la revue n° 660 - Juillet/Août 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support