Emballer juste ou juste emballer (publi-communiqué)
22 septembre 21 | e.bonus | #3283 :: rss
Nourris par une pression sociĂ©tale forte, les textes lĂ©gislatifs et rĂ©glementaires se multiplient autour de lâemballage, les groupes de travail aussi, «mais on parle d'emballage, sans quâaucun reprĂ©sentant de cette industrie ne soit ni consultĂ©, ni invité» souligne Kareen Desbouis, porte-parole de la filiĂšre du carton ondulĂ©.
«Les recycleurs ou metteurs sur le marchĂ© ne peuvent ĂȘtre les seuls porte-voix de la filiĂšre. Les fabricants dâemballage sont des maillons indispensables. Leurs annĂ©es dâexpĂ©rience et lâexploitation de milliers de donnĂ©es permettent aux clients de bĂ©nĂ©ficier dâemballages justes. De lâĂ©coconception Ă lâoptimisation logistique, en passant par la crĂ©ation de nouvelles solutions dâemballages et lâadaptation aux Ă©volutions, le fabricant dâemballage est le seul acteur qui possĂšde lâexpertise qui permette de rĂ©pondre aux problĂ©matiques environnementales actuelles».
Le juste emballage, un concentrĂ© dâexpertises ?
Indispensable Ă la mise sur le marchĂ© des produits, lâemballage nâen reste pas moins un centre de coĂ»t pour le fabricant. Ne pas lâoptimiser serait un non-sens Ă©conomique, dâautant que lâemballage apporte cependant des rĂ©ponses Ă diffĂ©rents niveaux, quâil sâagisse de consommation (limitation du gaspillage alimentaire, allongement de la durĂ©e de vie du produit, information du consommateur, âŠ), logistique (protection du produit et du personnel, optimisation du transport et du stockage, âŠ), enjeux dâĂ©conomie circulaire, fin de vie de lâemballage, sĂ©curitĂ© et traçabilitĂ© et Ă©galement de valorisation des savoir-faire et dâengagement des marques.
«Le juste emballage est la rĂ©ponse Ă un systĂšme complexe de besoins et de choix techniques (papiers, Ă©paisseur du carton, orientation des cannelures, optimisation de la taille et de la rĂ©sistance, forme, moyens de facilitation dâusage, mariage des fabrications, minimisations des pertes Ă la dĂ©coupe, exigences dâalimentaritĂ©, traitementsâŠ) qui nĂ©cessite le recours Ă une expertise pointue et un conseil Ă©clairĂ©. Le fabricant dâemballage joue donc un rĂŽle primordial qui se doit dâĂȘtre reconnu comme tel» prĂ©cise Kareen Desbouis.
Le e-commerce, un secteur emballé par le carton ondulé ?
Quel meilleur exemple que celui du e-commerce pour illustrer la position dâexpert du fabricant dâemballage. En effet, le e-commerce est en rĂ©volution permanent et au cĆur de ses performances un matĂ©riau centenaire, le carton ondulĂ©, qui a su sâadapter pour devenir incontournable.
«Le carton ondulĂ© a largement contribuĂ© au dĂ©veloppement du e-commerce» sâenthousiasme Kareen Desbouis, «un secteur qui, rappelons-le, connaĂźt une croissance Ă deux chiffres, +13.4%* de chiffre dâaffaires en 2018 et 1,5 milliard de transactions (+21%*). Plus de 500 millions de colis sont envoyĂ©s chaque annĂ©e et une grande majoritĂ© de ces colis sont fabriquĂ©s avec du carton ondulĂ©, un matĂ©riau qui permet dâapporter des rĂ©ponses techniques adaptĂ©es malgrĂ© la grande diversitĂ© des produits Ă emballer et les exigences propres Ă chacun ( fragilitĂ©, sensibilitĂ© Ă lâhumiditĂ©, Ă la tempĂ©rature, exigences de sĂ©curitĂ© sanitaire, âŠ).
Un mĂȘme conditionneur peut mĂȘme ĂȘtre amenĂ© Ă gĂ©rer lâexpĂ©dition de produits diffĂ©rents et surtout dans des quantitĂ©s variĂ©es. AuâdelĂ de la production de plusieurs rĂ©fĂ©rences des cartons malins ont Ă©tĂ© mis au point, par exemple, permettant Ă lâemballage de sâadapter, grĂące Ă des systĂšmes dâarrachage ou de pliage des cĂŽtĂ© ou rabats, au format du produit. Des systĂšmes de calage ont Ă©galement Ă©tĂ© imaginĂ©s pour garantir lâintĂ©gritĂ© des produits». Agile, la filiĂšre nâa de cesse dâimaginer de nouvelles solutions pour rĂ©pondre aux attentes en perpĂ©tuel changement de chacun des acteurs de la chaine (conditionneur, distributeur, utilisateurs et bien entendu les Ă©quipes marketing des marques).
«DâĂ©vidence, le fabricant dâemballage est sans lâombre dâun doute un partenaire-expert incontournable pour un emballage juste !» conclut Kareen Desbouis.
* Source : FEVAD.
www.cartononduledefrance.org