Texte AlternatifSur les systèmes airless à piston en simple paroi, l’évolution principale actuelle porte sur des propositions en mono-matière, ou du moins en «mono-famille» de plastique, avec des associations de type PP et PE, ou LDPE. «Une véritable évolution serait de pouvoir utiliser des matériaux recyclés, mais pour l’instant il n’existe pas de PP recyclé en grade alimentaire disponible en quantité suffisante. Le recyclage chimique sera la clé et débute tout juste», remarque Pierre-Antoine Henry, responsable du Développement Marché de Quadpack.

Texte AlternatifCĂ´tĂ© nouveautĂ©s, le groupe Aptar Beauty + Home a mis au point la capsule airless (en PP) «Pure»sur un tube en PP (fourni par Linhardt), en diamètre 35 mm, pour des contenances de 50 Ă  100 ml. «L’air ne rentre pas dans le tube : celui-ci s’aplatit au fur et Ă  mesure, et offre un taux de restitution plus intĂ©ressant qu’un tube classique. Autre intĂ©rĂŞt majeur : avec un tube airless, la distribution de la formule reste optimale jusqu’à la fin de l’utilisation. On note un besoin pour des produits conditionnĂ©s dans des pack airless simples d’utilisation, pour des produits solaires ou dermo-cosmĂ©tiques», souligne Patrick Bousquel, directeur marketing BeautĂ© EMEA pour Aptar. Suite aux dĂ©buts de la crise sanitaire, et dans une optique stratĂ©gique de dĂ©veloppement, HCP Packaging a officialisĂ© en mars 2020 un partenariat exclusif avec l’entreprise Pum-Tech Korea, spĂ©cialiste des emballages airless. Grâce aux synergies des deux sociĂ©tĂ©s, HCP Packaging – qui n’avait pas de gammes airless – commercialise dĂ©sormais des standards Pum-Tech et dĂ©veloppe des produits spĂ©cifiques en utilisant des moteurs airless et en personnalisant base, capot, etc. Le portfolio est constituĂ© de pots, de tubes et de flacons airless. «Grâce au savoir-faire de Pum-Tech, une nouvelle Ecopump a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e sans composants mĂ©talliques et sans POM. Elle est fabriquĂ©e en PP et PE vierges», prĂ©cise Eric Firmin, prĂ©sident de HCP Packaging France. Cette nouvelle pompe a, par exemple, Ă©tĂ© couplĂ©e Ă  un airless Twist «up and down» de Pum-Tech, avec un capot intĂ©grĂ© que l’on tourne pour libĂ©rer la pompe.

Extrait de la revue n° 661 - Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support