Texte AlternatifLes tubes de produits cosmétiques sont passés à une rotation grande vitesse sous une tête d'impression numérique, qui applique un code de qualité A et assure ainsi la meilleure lisibilité possible tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à une encre UV spéciale, les codes sont pratiquement indélébiles, et la qualité d'impression complète parfaitement l'aspect haut de gamme des tubes imprimés en couleur. La technologie a ainsi été intégrée dans une machine d'impression sur tubes construite par Omso, la Servotube 137 UV. Equipée d’une tête d'impression numérique, elle permet également l'impression flexographique en six couleurs et la sérigraphie en deux couleurs.

Texte AlternatifLa machine est destinĂ©e Ă  ĂŞtre utilisĂ©e par un grand fabricant de cosmĂ©tiques. «Comme c'est dĂ©jĂ  le cas pour les produits pharmaceutiques, la sĂ©rialisation va bientĂ´t faire une percĂ©e importante sur le marchĂ© des cosmĂ©tiques Ă©galement», commente Massimo Verona, directeur technique d’Omso. Objectif : assurer une traçabilitĂ© sans faille et renforcer non seulement la sĂ©curitĂ© des produits et des consommateurs, mais permet Ă©galement de lutter contre la contrefaçon. Les codes imprimĂ©s directement sur le tube sont pratiquement impossibles Ă  enlever ou Ă  remplacer. «L'encre UV d'Atlantic Zeiser est spĂ©cifiquement formulĂ©e pour ĂŞtre appliquĂ©e sur des tubes en polyolĂ©fines (PE ou PP) et est absolument rĂ©sistante Ă  l'abrasion, Ă  l'eau et aux solvants», ajoute Jens Löwe, directeur commercial d'Atlantic Zeiser. Avec ses six stations flexo, ses deux stations de sĂ©rigraphie couleur et l'imprimante numĂ©rique Omega, la configuration de la machine d'impression de tubes spĂ©cifiĂ©e par le client permet d'obtenir un rendement allant jusqu'Ă  150 tubes par minute.

Extrait de la revue n° 661 - Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support