Sérialisation de tubes pour un fabricant cosmétique
30 septembre 21 | .Para/Pharmacie | #3439 :: rss
L'impression de codes QR sérialisés et d'autres données variables directement sur les tubes est un challenge. Pour y parvenir, le constructeur de machines d'impression sur tubes Omso s’est tourné vers une solution Atlantic Zeiser, l’imprimante Omega.
Les tubes de produits cosmétiques sont passés à une rotation grande vitesse sous une tête d'impression numérique, qui applique un code de qualité A et assure ainsi la meilleure lisibilité possible tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Grâce à une encre UV spéciale, les codes sont pratiquement indélébiles, et la qualité d'impression complète parfaitement l'aspect haut de gamme des tubes imprimés en couleur. La technologie a ainsi été intégrée dans une machine d'impression sur tubes construite par Omso, la Servotube 137 UV. Equipée d’une tête d'impression numérique, elle permet également l'impression flexographique en six couleurs et la sérigraphie en deux couleurs.
La machine est destinée à être utilisée par un grand fabricant de cosmétiques. «Comme c'est déjà le cas pour les produits pharmaceutiques, la sérialisation va bientôt faire une percée importante sur le marché des cosmétiques également», commente Massimo Verona, directeur technique d’Omso. Objectif : assurer une traçabilité sans faille et renforcer non seulement la sécurité des produits et des consommateurs, mais permet également de lutter contre la contrefaçon. Les codes imprimés directement sur le tube sont pratiquement impossibles à enlever ou à remplacer. «L'encre UV d'Atlantic Zeiser est spécifiquement formulée pour être appliquée sur des tubes en polyoléfines (PE ou PP) et est absolument résistante à l'abrasion, à l'eau et aux solvants», ajoute Jens Löwe, directeur commercial d'Atlantic Zeiser. Avec ses six stations flexo, ses deux stations de sérigraphie couleur et l'imprimante numérique Omega, la configuration de la machine d'impression de tubes spécifiée par le client permet d'obtenir un rendement allant jusqu'à 150 tubes par minute.
Extrait de la revue n° 661 - Septembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support