Plastique circulaire : Dow accélère le pas
7 octobre 21 | e.bonus | #3381 :: rss
La demande en plastique circulaire et décarboné va croissante. Pour répondre à ces fortes attentes, Dow entend passer la seconde pour rendre disponibles ces polymères nouvelle génération dès 2022 sur le marché. Pour ce faire, Dow & Fuenix Ecogy Group annoncent augmenter leur production avec la construction d'une deuxième usine de traitement à Weert aux Pays-Bas, qui transformera 20 000 tonnes de déchets plastiques par an en matière première d'huile de pyrolyse. Cette charge sera utilisée par Dow pour produire des polymères dans son usine de Terneuzen aux Pays-Bas.
Pour rappel, le chimiste s’appuie sur la technologie hybride unique, Fuenix Ecogy®, développée par Fuenix Ecogy Group pour transformer les matériaux d'emballage post-consommation triés en «fin de vie» (déchets plastiques mélangés) en matières premières circulaires de qualité supérieure. Cette technologie permet de recycler toutes formes de plastique, y compris les plastiques souples multicouches souvent utilisés dans les emballages alimentaires.
En parallèle, Dow finalise un accord avec Gunvor Petroleum Rotterdam pour purifier ces huiles de pyrolyse dérivées de déchets plastiques. Sur le site de Terneuzen, Dow accélère également la conception et construction d’une unité de purification pour s’octroyer des capacités de traitement supplémentaires.
Enfin, en vue de préparer la commercialisation de ces plastiques en 2022, Dow est en train de faire certifier ISCC ses sites européens et américains.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support