Texte Alternatif

«Nous nous réjouissons de ce plan d’investissement dans notre usine de Laval-sur-Vologne, au cœur du marché européen du papier recyclé. Il nous permettra de renforcer les synergies qui existent entre chacune de nos usines qui adoptent toutes une même politique de durabilité. Notre groupe familial a toujours placé les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations et déployé de nombreuses mesures pour réduire ses émissions de CO2», explique Alessandro Pasquini, Président de Lucart. Cette montée capacitaire concerne plus particulièrement sa gamme Away-from-Home.

Le plan d’investissement prévoit l’installation d’une nouvelle machine à papier, opérationnelle d'ici 2024, qui permettra de produire jusqu'à 40 000 tonnes par an de papier de haute qualité. Elle sera approvisionnée par un nouveau centre de préparation de pâte à papier, capable de traiter le papier à recycler pré et post-consommation.

L’usine de Laval-sur-Vologne comptera également dans son usine trois nouvelles lignes de transformation, pour atteindre un potentiel de production d'environ 100 000 tonnes de papier par an afin de servir au mieux plusieurs marchés européens et les autres usines du groupe.

Le plan prévoit par ailleurs la construction dans le département des Vosges d'un nouveau centre logistique, hautement automatisé, pour répondre aux exigences de qualité de service des clients. L’entrepôt de 25 000 m2 sera construit sur un terrain d'environ 100 000 m2.

Enfin, Lucart prévoit la construction d'une centrale capable de produire de la chaleur à partir des biomasses provenant des zones forestières adjacentes de son usine. Avec une réduction des émissions de CO2 estimée à plus de 12 000 tonnes par année, l'entreprise vise ainsi à contribuer au processus de décarbonation du secteur en se fixant des objectifs environnementaux ambitieux.

En France, Lucart enregistre une croissance continue depuis des annĂ©es, avec un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d'euros, un montant qui a doublĂ© depuis l’implantation de l'usine en 2008. Une progression qui a permis d’augmenter les effectifs : 72 emplois ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s depuis l’ouverture de la sociĂ©tĂ© pour atteindre dĂ©sormais une Ă©quipe de 300 salariĂ©s.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support