Texte Alternatif

Ce dernier n’échappe pas aux tensions sur les matières premières (bois et pointes), en raison d’une demande très forte depuis plusieurs mois de la part de grands pays importateurs de bois comme les Etats-Unis et la Chine. Par ailleurs, des pays habituellement exportateurs de sciages emballages vers la France (Allemagne, Pays Baltes) ont réorienté les flux vers d’autres pays, ce qui accentue la pression sur le marché français. En parallèle, le marché de l’emballage reste soutenu, tiré par la reprise de nombreuses activités depuis le mois juin, accentuée par un effet «stress» des clients échaudés par les tensions des derniers mois.

Texte Alternatif

Les organisateurs ont mis en avant la mobilisation de la profession pour rĂ©pondre Ă  la demande. Les scieries tournent Ă  120% de leurs capacitĂ©s depuis plusieurs mois. Les volumes de sciages emballages restent en France pour alimenter les fabricants et les reconditionneurs. MalgrĂ© cela, certaines consĂ©quences restent inĂ©vitables pour les utilisateurs de palettes : augmentation des dĂ©lais de livraison, avec nĂ©cessitĂ© d’anticiper les commandes ; hausse du prix de l’emballage bois, liĂ©e Ă  l’augmentation du prix de la matière première. Pour le cas plus particulier du palox, les contrats conclus annuellement, notamment en hiver (liĂ© au cycle agricole), rendent difficiles la rĂ©percussion de la hausse très forte de la matière première. Pour rappel, 250 000 unitĂ©s de palox sont fabriquĂ©es en France pour un chiffre d’affaires d’environ 25 M€. Un produit qui se veut la vitrine d’un savoir-faire français reconnu Ă  l’étranger. Le palox s’exporte notamment sur le marchĂ© spĂ©cifique de la pomme de terre.

Texte Alternatif

La journée Palbois Nouvelle Aquitaine s’est terminée par la visite du site Barbarie Palox du fabricant Sylvatek, à La Chapelle-Faucher. Le groupe conçoit, usine et assemble des caisses bois avec des pins français en provenance des forêts attenantes à son site de production en Dordogne.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support