E.Leclerc libère ses packs d’eau
26 octobre 21 | e.bonus | #3448 :: rss
Après avoir intégré un pourcentage croissant de plastique recyclé dans les bouteilles de sa marque propre Repère de source de montagne Laqueuille jusqu’à atteindre en 2020 100% de plastique recyclé, E.Leclerc franchit un nouveau cap. Depuis juillet 2021, l’enseigne de distribution teste, auprès de dix magasins, la suppression des films de sur-remballage autour des bouteilles d'eau 6x1L. Face à son succès, a été décidé le déploiement national de la solution depuis le mois d’octobre.
Grâce à des points de colle, les bouteilles sont suffisamment fixées entre elles pour être transportées ensemble avec la poignée : une fois chez lui, le consommateur peut alors les détacher facilement. La colle utilisée est apte au contact alimentaire, végane et ne perturbe pas le recyclage du PET. Sera concerné le format 6x1L, dont les bouteilles sont déjà ̀ constituées de plastique recyclé à 100%. Ce seront plus de 24 tonnes de plastique économisées par an.
E.Leclerc se déclare être ainsi la 1ère enseigne en Europe à se passer de film plastique de regroupement sur sa marque propre. Ce dispositif sera progressivement ensuite étendu à l’ensemble de ses formats. Ce seront alors plus de 314 tonnes de plastique économisées par an.
En parallèle, la Marque Repère lancera d’ici 2022, son bouchon solidaire dévissable anticipant les exigences européennes de 2024. Plus semblable aux bouchons habituels qu'un bouchon clipsé, il est décrit comme plus pratique au dévissage, tout en restant solidaire de la bouteille. Il permet, par ailleurs, de rejoindre les filières de tri plus facilement, d’éviter une éventuelle dispersion dans la nature et ainsi d’améliorer la recyclabilité des bouchons.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support