Texte AlternatifFidel Fillaud capitalise sur sa nouvelle marque Fidel Fillaud ECOSphere
Gamme clé pour Fidel Fillaud – les seaux et bidons représentant 40% de son chiffre d’affaires – l’offre est construite autour de solutions complémentaires en plastique et métal. Le Covid a joué un rôle de catalyseur d’une prise de conscience environnementale des industriels. «Si nos clients étaient déjà à la recherche de solutions plus durables, la crise a nettement accéléré cette tendance sur le marché de l’emballage. Aujourd’hui, il s’agit d’un enjeu stratégique pour notre marché et notre groupe», explique Mathilde Burgeot, chargée de marketing produits chez Fidel Fillaud. Le groupe ambitionne ainsi de réaliser 50% de son chiffre d’affaires grâce aux solutions d’emballages écoresponsables – intégrant l’offre ECOSphere et les alternatives au plastique – d’ici 2025, contre 25% aujourd’hui. Si pour Fidel Fillaud, l’effet «plastic bashing» est moins prégnante sur des marchés BtoB – les clients étant conscients des avantages du plastique (conservation des aliments, légèreté, résistance, faible coût, …) – il oriente tout de même le secteur vers une recherche de solutions plus responsables d’un point de vue environnemental.

Texte Alternatif«Ainsi, notre offre d’emballages mĂ©talliquesprofite effectivement de cette nouvelle tendance du marchĂ© avec une progression d’environ +15% des quantitĂ©s vendues en 2021 vs. 2019, et plus particulièrement de nos emballages en acier et fer blanc», indique Mathilde Burgeot. En parallèle, le fabricant note une progression importante de la demande en rĂ©sines recyclĂ©es : rPP, rPEHD et rPET sur la mĂŞme pĂ©riode 2019-2021. Pour rĂ©pondre Ă  ces nouvelles attentes, Fidel Fillaud a structurĂ© son portefeuille de solutions durables autour de la marque Fidel Fillaud ECOSphere. La gamme a Ă©tĂ© pensĂ©e autour de quatre piliers, explique le groupe : des emballages fabriquĂ©s Ă  base de plastique recyclĂ© (PCR ou PIR) ; des emballages fabriquĂ©s Ă  base de plastique biosourcĂ© (d’origine vĂ©gĂ©tale) ; des emballages Ă©coconçus (pensĂ©s pour rĂ©duire l’impact Ă©cologique : plus lĂ©ger, entièrement recyclables, en carton, …) et enfin des emballages reconditionnĂ©s (lavĂ©s ou reconstruits). «Notre gamme Fidel Fillaud ECOSphere se dĂ©veloppe plus particulièrement sur l’axe d’emballages fabriquĂ©s Ă  base de plastique recyclĂ©. Nous privilĂ©gions le dĂ©veloppement de la gamme PET vers du rPET 50% recyclĂ©. En parallèle, nos Ă©quipes travaillent au dĂ©veloppement de solutions alternatives Ă  base de carton par exemple», indique la porte-parole du groupe. Parmi les dernières nouveautĂ©s, l’on peut citer des seaux 100% rPP; des jerricans en rPEHD gerbables ou non, et de nombreux flacons en rPEHD ou rPET.

Extrait de la revue n° 662 - Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support