Texte AlternatifLactips, entreprise française spécialisée dans la production d’un matériau plastique 100% biosourcé à base de caséines, biodégradable dans l’eau et compostable à domicile, a mis au point une solution adaptée pour les emballages en papier ou carton afin de renforcer la protection et la conservation des denrées alimentaires sans impacter leur recyclage. Plastic Free Paper se positionne donc comme une alternative aux revêtements en plastique et aux traitements avec des composés perfluorés (PFA), déjà interdits au Danemark pour le risque sanitaire de migration dans les aliments.

Texte AlternatifAvec l’appui de Citeo, Lactips a développé une nouvelle solution de couchage des matrices cellulosiques qui assure la totale recyclabilité des papiers et cartons. 100% biosourcé, compostable à domicile et thermoscellable, la solution Plastic Free Paper apporte les barrières à l’oxygène, aux graisses et aux huiles minérales indispensables pour la préservation des denrées alimentaires et répond aux normes de conformité pour le contact alimentaire. Des tests réalisés avec le Centre Technique du Papier (CTP) en France et le Papiertechnische Stiftung (PTS) en Allemagne ont validé l’absence d’impact sur la recyclabilité des papiers et cartons pour les deux premières applications disponibles :
• en substitution à la couche plastique scellable pour des emballages non alimentaires tels que les films de routage ou alimentaires pour des produits secs ou gras (sachets de thé, confiseries, biscuits pour animaux, etc.) ;
• en substitution aux composés perfluorés (PFA) pour les papiers nécessitant une résistance aux graisses (emballage de restauration rapide par exemple).

Extrait de la revue n° 662 - Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support