Décarbonation : Sappi investit 10 M€ dans son usine de Kirkniemi
23 novembre 21 | e.bonus | #3532 :: rss
Sappi annonce un investissement d’envergure en faveur de son usine de Kirkniemi située à Lohja, en Finlande, afin de lui permettre de passer à la bioénergie renouvelable. Grâce à cet investissement, les émissions directes de gaz à effet de serre d’origine fossile produites par le site seront réduites d’environ 90%, ce qui équivaut à 230 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
«En réduisant notre recours aux combustibles fossiles par le passage à l’énergie renouvelable, l'usine de Kirkniemi s’inscrit comme une partie intégrante de la solution au changement climatique. Comme l’ont souligné les négociations de la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), nous devons collectivement intensifier l’action climatique, et ces investissements sont essentiels pour modifier la trajectoire de nos émissions et notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles», explique Martti Savelainen, directeur de l'usine.
L’investissement permettra de mettre en place les équipements nécessaires pour recevoir, stocker et manipuler la biomasse ligneuse, comme l’écorce, la sciure et les copeaux de bois utilisés pour la production de biocarburants.
Le projet, dont l’achèvement est prévu au début de l’année 2023, permettra à Sappi de rapprocher de ses objectifs pour 2025, à savoir la réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre (catégories 1 et 2) et à porter à 50% la part des énergies renouvelables en Europe par rapport à 2019.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support