Texte Alternatif

Engagé de longue date sur la voie de l’économie circulaire et de l’emballage durable, le constructeur allemand ILLIG, l’un des principaux fournisseurs de systèmes de thermoformage et d’emballage au monde, a cependant franchi une nouvelle étape avec le thermoformage du carton.

Le thermoformage carton, c’est maintenant !
La mise au point technique d’une feuille de papier thermoformable pour la production d’emballages scellables permet à ILLIG d’élargir sa gamme d’emballages durables d’une solution des plus attendue par les industriels de l’agroalimentaire. Le constructeur leur apporte en effet une alternative aux emballages en plastique pouvant être mise en œuvre sur les systèmes de production ILLIG existants.

Contrairement à d’autres solutions disponibles sur le marché, conçues notamment à base de pulpe de cellulose et qui requièrent un temps de séchage long et coûteux, celle proposée par ILLIG est économe en ressources. Développée dans une logique circulaire, cette nouvelle solution s’inscrit dans le programme de développement d’emballages Pactivity® 360 et de services du centre technologique ITC d’ILLIG.

Pour l’heure, elle a été mise en œuvre avec succès pour la production de séries de barquettes de faibles profondeurs en carton de 150 à 250 µm d’épaisseur laminé avec un film dégradable ultrafin pour le conditionnement de produits tels que le fromage, la charcuterie ou encore le poisson. Le procédé de formage utilise une technologie de moule/contre-moule à l’aide d’air comprimé et une découpe postérieure de la pièce formée. Produites à l’ITC elles sont dimensionnellement stables, scellables et entièrement recyclables ou compostables après utilisation et retrait du film d’operculage. ILLIG crée ainsi une alternative durable aux barquettes plastiques, qui, avec l’option « barrière », convient parfaitement au conditionnement sécurisé d’aliments frais.

Ces nouvelles barquettes offrent par ailleurs l’avantage, non des moindres, d’une grande flexibilité en termes d’impression, donc de communication (logo, informations produits …) et de différenciation en linéaire. Les premières machines du constructeur sortiront d’usine début 2022.

Parallèlement à cela, le constructeur poursuit ses travaux de recherche sur des fibres plus élastiques qui lui permettront, sans alourdir le process industriel, de proposer rapidement des barquettes de grande profondeur offrant ainsi de belles perspectives dans le contexte né de la récente promulgation du décret lié à la suppression des emballages plastiques autour des fruits et légumes frais non transformés. ILLIG s’attache également à déployer ce même type de solutions pour les petites productions (80% des besoins du marché).

Une large palette de solutions durables
Tous les marchés ne migreront pas au même moment vers des solutions zéro plastique. Avec I-PACK®, ILLIG propose donc une alternative durable apte au contact alimentaire combinant plastique et carton qui permet de réduire de plus de 50% la quantité de PP ou PET utilisée pour la production de coupelles et barquettes sur le segment des emballages thermoformés décorés par exemple. Conçu dans une optique d’économie circulaire I-PACK® présente l’avantage non négligeable de pouvoir être fabriqué sur les systèmes existants ILLIG IML-T®.

Outre ses solutions FFS* pour pots, barquettes et couvercles, le constructeur accompagne Ă©galement ses clients avec des machines de conditionnement automatiques de type Blister 100% carton.

Avec ILLIG, l’emballage de demain s’imagine déjà aujourd’hui.

*Formage, remplissage et scellage.

www.illig-group.com

Texte Alternatif