Texte Alternatif

Au premier rang des acteurs engagés en faveur d’un usage durable du plastique, la société Corplex, leader du marché des produits en plastique extrudé. L’entreprise qui propose une gamme complète de solutions d’emballages durables (barquettes, caisses modulaires, conteneurs réutilisables et aménagements intérieurs) pour des secteurs aussi exigeants que l’automobile, la pharmacie, le commerce de détail, la logistique ou encore l’électronique, a fait le choix d’accélérer la transition vers une économie circulaire des plastiques. Cette détermination, l’industriel l’affiche d’ailleurs clairement dans son slogan, «Circular Plastics Solutions» de même que son logo en boucle symbolise l’objectif poursuivi par la société de proposer des emballages durables, réutilisables, eco-efficaces et 100% conçus pour leur recyclage intégral.

Texte Alternatif

Une organisation au service d’un engagement
Présent à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, des résines polymères aux applications finales des plastiques, et expert reconnu en conception, fabrication et recyclage, Corplex s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec ses clients pour développer des emballages qui diminuent les coûts, optimisent le transport et réduisent l'empreinte carbone. L’objectif, allonger la durée de vie des emballages en misant fortement sur leur réutilisation et recyclage. Ce sont ainsi 4 piliers (les 4R) qui forgent les bases de cette ambition. Le premier (Remove) consiste à supprimer les emballages inutiles et les matières nocives, le second (Reduce) à proposer des emballages sur mesure avec des propriétés mécaniques adaptées à leur utilisation ainsi qu’à la chaine logistique, le troisième (Reuse) à concevoir des emballages adaptés à une utilisation durable (plus de 50 rotations d’utilisation et de retour) et enfin le quatrième (Recycled / -able) à fabriquer des emballages à partir de matière recyclée, aux qualités et propriétés mécaniques identiques à celles des emballages vierges tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Des emballages réutilisables qui optimisent les boucles logistiques et les coûts
Outre l’optimisation des emballages eux-mêmes dans leur fonction première de protection du produit, c’est également tout le volet logistique qui est optimisé. Grâce à leur capacité à s'empiler en toute sécurité, le taux de charge est optimisé. Moins vous avez besoin de camions pour transporter la cargaison, plus elle atteindra sa destination rapidement, tout en économisant les dépenses de carburant et en réduisant les émissions de CO2. Le retour des emballages pour leur réutilisation se fait ensuite facilement, car ils se plient à plat garantissant un retour à vide optimisé. En somme, moins de camions, moins de carburant et moins d’émissions de CO2.

Un vaste programme de recyclage des déchets en fin de vie
Afin de boucler la boucle, Corplex a également mis en place un programme de recyclage des déchets. Les emballages arrivés en fin de vie, sont récupérés, recyclés et revalorisés dans de nouveaux cycles de production. Ce programme permet ainsi à chaque client d’entreprendre sa propre démarche de développement durable en facilitant la gestion de ses déchets.

L’innovation au cœur de la stratégie et du développement
Pour Corplex il est évident que l’innovation agit comme un levier de croissance vital à l’entreprise. Optimisation du poids et de la robustesse, nouveaux systèmes de communication interactifs inspirés du QR code délivrant des informations sur l’emballage (recyclage, modalités d’utilisation…) … la société est résolument engagée dans une démarche d’amélioration continue de son process de production et d’adaptation de ses produits aux évolutions du marché. Une seule finalité à tout ceci, favoriser la circularité des emballages sortis de chacun de ses 11 sites de production, de transformation et de recyclage et accompagner ses clients vers un avenir durable.

www.corplex.com

Texte AlternatifTexte Alternatif