L’idée sera d’accélérer ce gain au fur et à mesure du déploiement de la technologie à plus grande échelle. Le projet fait partie du programme de transformation numérique de Colgate. Ici, le suivi est réalisé grâce à une architecture logicielle compatible IIoT pour surveiller précisément le débit d’air comprimé en temps réel afin d’identifier les fuites, d’optimiser les procédés pneumatiques et d’améliorer l’efficacité du débit d’air.

«Les économies d’énergie réalisées grâce au contrôle du débit d’air ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Grâce à un état d’esprit de test et d’apprentissage, nous sommes en mesure d’étendre les enseignements réussis à l’ensemble de notre implantation mondiale et de contribuer à la réalisation de nos objectifs de développement durable», a déclaré Warren Pruitt, vice-président des services d’ingénierie monde de Colgate-Palmolive.

Dans la mise en œuvre de Colgate, le capteur de débit intelligent Aventics AF2 d’Emerson calcule les données de consommation d’air avec un logiciel intégré qui affiche les tendances et les anomalies sur des tableaux de bord analytiques, permettant aux opérateurs de réguler facilement les pressions d’alimentation et de détecter les fuites. La connectivité intégrée du système le rend facile à déployer et fournit des informations immédiates au niveau des machines, avec une capacité réseau ouvrant la voie à la surveillance de l’utilisation de l’air comprimé dans toute l’entreprise.

Extrait de la revue n° 663 - Novembre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support