31 janvier 22

Matériaux durables : Arkema et l’Académie des Sciences lancent un nouveau Prix

Texte AlternatifTexte AlternatifLe chimiste Arkema, fort de son expérience dans le secteur des matériaux – du polyamide aux élastomères – annonce le lancement avec l’Académie des Sciences du Prix de l’innovation en chimie pour des matériaux durables. Cette distinction d’un montant de 25 000 euros viendra distinguer un(e) scientifique de niveau international dans le domaine des matériaux.

Sappi increases production of Fusion Topliner in its Austrian site

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSappi, provider of sustainable woodfibre-based packaging materials, is expanding production of its successful Fusion Topliner grade to its flagship mill in Gratkorn, Austria. The Fusion Topliner – a white virgin fibre liner for high-quality corrugated packaging – will also continue to be manufactured at Sappi’s Ehingen mill in Germany.

Une ligne de remplissage et fermeture par clipsage pour lots de laboratoire

Texte AlternatifLors du dernier salon CPhI 2021 à Milan, Steriline – fabricant italien d'équipements de remplissage aseptique – présentait sa nouvelle machine de remplissage robotisée de nests (destinée à l'origine au remplissage de seringues uniquement), combinée à la solution RayDyLyo® (bouchon plastique développé par ARaymondLife qui permet la fermeture par clipsage en une seule étape et constitue une alternative aux capsules en aluminium) et aux flacons SG EZ-fill® en nest fournis par Stevanato Group.

Le constructeur Cama affiche son ambition et adapte son offre

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès plus d’un an aux commandes de la filiale Cama France du constructeur italien, Pierre Therville (photo) fait le point sur les ambitions du groupe, les dernières nouveautés machines ainsi que la stratégie de croissance de l’entité française.

Track & Trace : vers des solutions ultra-sécurisées

Texte AlternatifGrâce au numérique, des outils d’identification et de traçage tels que la sérialisation, le sceau d’authentification et le traceur moléculaire unique sont de plus en plus performants.

Staübli annonce ses futurs investissements lors de ses Journées Techniques

Texte AlternatifDébut décembre, Staübli organisait la 5e édition de ses Journées Techniques à la Roche-sur-Foron en présence de 73 acteurs de la filière robotique. Au centre de toutes les attentions, 72 cellules de démonstration mettaient en situation 107 robots sur 3 200 m² d’exposition.

Les préformes : un secteur sous pression

Texte AlternatifFlambée du prix des matières premières, usines européennes au maximum de leur capacité et retards d’approvisionnement en PET venant d’Asie : c’est dans ce contexte délicat que les fabricants de préformes continuent d’assurer leur activité, en espérant que la situation ne s’aggrave pas plus encore. Ils n’ont pas d’autres choix que de sécuriser leur approvisionnement en matières premières par des contrats annuels, et sont désormais plus nombreux à produire une partie du rPET qu’ils utilisent.

Une nouvelle directrice pour Multivac Bulgarie

Texte AlternatifMiyryam Servet Mustafa a été nommée directrice générale de Multivac Bulgaria Production EOOD. Elle dirige dorénavant sur le terrain, en collaboration avec Christian Lau, vice-président exécutif Manufacturing chez Multivac, les activités de la société de production bulgare.

Gmund Paper acquires Cartonnerie Jean

Texte AlternatifTexte AlternatifGmund Paper is expanding strongly and, thanks to an acquisition in France, can now produce on a total of four paper machines. Since January 2022, the paper mill Cartonnerie Jean, located in the heart of France, belongs to Gmund Paper.

Synerlink rejoint la fondation EHEDG

Texte AlternatifEn rejoignant l'association European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG), Synerlink – entreprise d’emballage de Barry-Wehmiller Packaging Systems – renforce sa capacité à identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments au nom de ses clients.

Liners personnalisables sur canettes

Texte AlternatifAmcor a lancé la technologie Impressions avec MGJ, producteur de revêtements à base de mousse PE-PP et de solutions de scellage par induction pour bouchons. L’idée est de personnaliser les liners, tels que les dessous de capsules de bouteilles avec des codes QR aux logos colorés.

Emballages ménagers : des consignes de tri harmonisées sur tout le territoire, c’est bientôt ! Par Christèle Chancrin, Experte écocontributions et Réduction des déchets & Dirigeante du cabinet E3 Conseil

Texte AlternatifTexte AlternatifUn dispositif harmonisé des règles de tri sur les emballages ménagers, des années que nous en rêvons ! Fini le casse-tête devant sa poubelle : tous les emballages se trient (à défaut d’être encore recyclés) ! Après 30 ans d’existence de la filière (1), en 2022, c’est une belle année d’anniversaire qui se profile, même s’il faudra patienter encore quelques mois pour que cela devienne effectif partout.

Films : le groupe RKW augmente ses capacités de production

Texte AlternatifPour répondre aux nouveaux besoins du marché des emballages plastiques, le groupe RKW annonce avoir investi plusieurs millions d’euros dans des installations modernes pour accélérer la production de films laminés par la technologie MDO (Machine Direction Orientation) 100% recyclables à destination de l’industrie agroalimentaire.

ETATS-UNIS : Des vins haut de gamme en bag-in-box

Texte AlternatifDepuis la pandémie et le développement du e-commerce, Lieb Cellars propose six cépages de son label Bridge Lane dans un emballage bag-in-box de 3 litres, fourni par Rapak (TriMas Packaging).

Les mascaras gagnent en complexité et durabilité

Texte AlternatifLes besoins des consommatrices évoluent : les fournisseurs accompagnent les marques pour y répondre, avec des brosses toujours plus techniques. La demande pour des matériaux biosourcés, en alternative à une origine fossile, est en croissance : les nouveautés des fabricants vont en ce sens.

PGS s’associe à Tartière dans une scierie du Cher

Texte AlternatifPour faire face à la flambée du prix du bois et sécuriser son approvisionnement, PGS et le groupe Tartière annoncent s’être associés dans la scierie Synergie, implantée à Saint Amand Montrond. Propriété du groupe PGS depuis 2010, la scierie sera dirigée par Stéphane Tartière, le dirigeant du groupe éponyme.

Proseal’s training capabilities to seal operator knowledge gap

Texte AlternatifTexte AlternatifTraining is critical to avoid a “knowledge gap” among machine operators caused by the pandemic. Proseal offers customers both on-site training and a variety of courses at its dedicated Training Centre at its UK headquarters in Cheshire.

SUÈDE : Kraftliner couché blanc pour emballages contrecollés

Texte AlternatifBillerudKorsnäs lance une version améliorée de Pure Supreme, son papier kraft blanc haut de gamme pour l’impression offset.

Les fardeleuses gagnent en efficacité

Texte AlternatifLes constructeurs de machines à film thermo-rétractable rivalisent d’ingéniosité pour réduire la consommation énergétique de leurs fours de rétraction, tandis que les spécialistes du film étirable rendent leurs équipements de plus en plus polyvalents. Et tous travaillent sur l’utilisation de films plus «verts».

Conditionnement en grandes barquettes à cadence élevée

Texte AlternatifPlus larges, plus efficaces et plus sûrs en termes de processus : avec ses trois nouveaux modèles d’operculeuse, Multivac complète sa série TX8 en matière de largeur de format – et offre ainsi à ses clients encore plus de flexibilité lors du conditionnement.

Les emballages isothermes boostés par la Covid-19

Texte AlternatifLes besoins en produits pharmaceutiques – dont les vaccins anti-Covid 19 ces derniers mois à l’échelle mondiale – ont fait exploser la demande en solutions isothermes pour leur acheminement. Pour répondre à cette nouvelle demande, les fabricants d’emballages planchent sur des solutions encore plus performantes, capables de s’adapter à tout type de moyens de transport tout en étant plus durables.

LivingPackets lance ses services de livraison éco-responsable pour les professionnels

Texte AlternatifAprès plusieurs essais pilotes et optimisation de son offre, la startup nantaise spécialisée dans les solutions d’emballages sécurisés, intelligents et réutilisables, lance ses offres destinées aux professionnels.

SWEDEN: White coated kraftliner for laminated packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifBillerudKorsnäs is launching an improved version of Pure Supreme, its premium white kraft paper for offset printing.

Une colle thermofusible biosourcée zéro carbone

Texte AlternatifSur le marché de l’emballage, les adhésifs thermofusibles conventionnels contenant jusqu’à 50% de matières premières biosourcées sont déjà monnaie courante. Mais jusqu’à présent, lorsque la part de matières premières biosourcées s’élevait au-delà de ce seuil, le manque d’efficacité du processus – cadences ralenties ou cycles de nettoyage de matériel plus court – empêchait les fabricants de poursuivre sur cette voie.

Traçabilité : une solution intégrée contenu / contenant

Texte AlternatifLes équipes Olnica et DNA Gensee ont mis leur expertise en commun pour le développement d’une solution contenu / contenant permettant une traçabilité totale des produits tout au long de leur cycle de vie.

Augmenter la collecte & le tri des emballages en PSE

Texte AlternatifL’essentiel des emballages en PSE déjà recyclés sont issus des dépôts volontaires dans les déchetteries organisées pour accepter et traiter ce matériau. A cela, s’ajoutent les volumes récupérés via des acteurs privés tels que Knauf Industries et Storopack, qui ont mis en place des circuits de collecte et de traitement ad hoc ou qui ont développé des partenariats avec des recycleurs.

Selig reprend le fabricant de joints d’étanchéité MGJ

Texte AlternatifLe groupe Selig, détenu par CC Industries, a récemment repris la Manufacture Générale de Joints (MGJ). Fondée en 1947 et basée près de Lyon, cette dernière est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de joints d’étanchéité en mousse.

UNITED STATES: High-end wines in bag-in-box

Texte AlternatifTexte AlternatifSince the pandemic and the development of e-commerce, Lieb Cellars has offered six grape varieties from its Bridge Lane label in a 3-liter bag-in-box packaging, supplied by Rapak (TriMas Packaging).

Mondi opens ISTA performance lab for safer packaging in transit

Texte AlternatifTexte AlternatifMondi has opened a new ISTA-certified Laboratory at Mondi Bupak in Ceské Budějovice (CZ), which is one of its Central European corrugated solutions flagship plants and a hub for development and production of eCommerce packaging.

Customizable liners on cans

Texte AlternatifTexte AlternatifAmcor pioneered Impressions technology with MGJ, a producer of PE-PP foam-based coatings and induction sealing solutions for caps. The idea is to personalize the liners, such as the coasters of bottle caps with QR codes with colorful logos.

Des emballages circulaires en PET pour produits laitiers

Texte AlternatifEn tant que recycleur intégré et fabricant d’emballages alimentaires, Faerch décline son concept «Evolve by Faerch» – solutions fabriquées à partir de matières recyclées post-consommation et entièrement recyclables en nouveaux emballages – pour les produits laitiers.

Les écorecharges gagnent du terrain en GMS

Texte AlternatifLa marque italienne N.A.E. du groupe Henkel revoit l’intégralité de son offre de shampooings liquides. Et choisit de remplacer l’ensemble de ses bouteilles de shampooing 250 ml par des écorecharges de 500 ml : «un format et des emballages qui s’inscrivent dans une démarche plus responsable», estime le fabricant.

A clear anti-fogging PP lid for microwaveable food packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifSouth Plastic Industry, a leading Asian manufacturer of thermoformed plastic food packaging, has been striving for years to develop a clear, anti-fogging polypropylene (PP) lid for its microwaveable food packaging.

Un fond de teint au design différenciant

Texte AlternatifPour sa nouvelle référence teint Seamless Skin Foundation, la make up artiste Lisa Eldridge a choisi un flacon épuré et sobre, et d’une forme oblongue élégante, réalisé par le verrier Stoelzle Masnières.

Deux capots épurés mais qui en imposent

Texte AlternatifPour son nouveau parfum C’est à Paris, décliné en version masculine et féminine, la maison de parfums Carven a imaginé une coiffe au design signé par Thierry de Baschmakoff.

A sustainable dispensing solution

Texte AlternatifTexte AlternatifHCT Beauty by KDC/One group unveils the Push Pen (Oval), an intuitive and travel-friendly component that is compatible with a variety of serum, gel and cream formulations and works great for products like eye cream and sunscreen.

2022 démarre dans l’inquiétude - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSi la période devrait être propice au partage de vœux chargés d’espoir en ce début d’année, elle n’en reste pas moins teintée d’une réelle inquiétude quant aux mois à venir. A quelques jours du bouclage de ce numéro, Elipso – association professionnelle des entreprises de l’emballage plastique et souple – exprimait ainsi sa vive préoccupation face à la hausse des coûts de production de ses adhérents, en raison d’une explosion des tarifs de l’énergie.

Polycondensation pour un capot recyclable

Texte AlternatifAprès le lancement de son flacon N°5 en verre recyclé fin 2021 en édition limitée, la Maison Chanel poursuit le développement de solutions packaging plus éco- responsables. Preuve en est, la mise au point avec Texen d’un nouveau capot en rPET issu du recyclage de bouteilles plastique en PET pour ses soins Le Lift et Hydra Beauty.

Des haricots blancs mieux conservés grâce à l’EMAP

Texte AlternatifLa coopérative bretonne Les Maraîchers d’Armor a choisi d’emballer ses haricots blancs Cocos de Paimpol dans le système d’emballage Freshsafe proposé par Multivac.

Une bouteille de boisson gazeuse 100% PET végétal

Texte AlternatifLa marque Orangina planche sur de nouveaux prototypes pour sa boisson gazeuse, à base de PET issu de ressources végétales, développés par le japonais Suntory. La bouteille en bioplastique et entièrement recyclable provient de deux matières premières : 70% d'acide téréphtalique (PTA) et 30% de monoéthylène glycol (MEG).

Des céréales en test avec un sachet papier

Texte AlternatifKellogg Company se lance dans l’expérimentation d’un nouveau sachet en papier recyclable pour ses céréales Kellogg’s Corn Flakes destinées à être distribuées dans les magasins britanniques Tesco.

Les fruits et légumes se délestent du plastique

Texte AlternatifAprès s’être démarqué par sa solution de marquage naturel – technique de tatouage au laser des fruits et légumes qui permet de se passer d’emballage – Eosta, distributeur international de fruits et légumes bio, basé à Waddinxveen, offre un large éventail de solutions en papier et carton pour les fruits fragiles, les fruits fermes et autres produits.

Les étiquettes s’adaptent aux nouvelles exigences

Texte AlternatifDans la pandémie, les étiquettes (adhésives, multifaces, livrets) s’adaptent aux exigences croissantes du marché et de la réglementation. Pour les fabricants (Décomatic, Lefrancq Imprimeur, Faller Packaging), cela donne lieu à des applications sur mesure, toujours plus techniques et sophistiquées, pour intégrer de plus en plus d’informations sur les supports et renforcer la sécurité. Avec des préoccupations grandissantes autour de la recyclabilité des produits, leur résistance à la température, et la sécurisation des réseaux d’approvisionnement.

Un flacon grande contenance pour comprimés

Texte AlternatifLa gamme de flacons Medipac proposée par Berry Healthcare s’étoffe avec une nouvelle référence de 250 ml, qui vient compléter les contenances déjà existantes de 90, 150 et 175 ml pour le conditionnement de comprimés, gélules et autres médicaments solides.

Une nouvelle gamme d’étuis pour e-commerce

Texte AlternatifEstimé à 17,6 milliards € (1) en 2020, le marché du e-commerce de l’hygiène-beauté en Europe enregistre une croissance rapide de 22% (2). Pour ce segment, les attentes des consommateurs restent identiques : les emballages doivent être à la fois durables et solides pour 69% d’entre eux (3).

28 janvier 22

AR Metallizing announces name change to Nissha Metallizing Solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAR Metallizing, a subsidiary of Nissha group, announced that it will change its name to Nissha Metallizing Solutions. There are no changes to AR Metallizing’s operations, management, services and/or products.

Colle : Robatech met son expertise au service de l’emballage e-commerce

Texte AlternatifTexte AlternatifDu 15 au 17 mars 2022, Robatech sera doublement présent pour exposer ses solutions d’application de colle dédiées aux emballages du e-commerce ; à la fois sur le salon CCE International à Munich et virtuellement à travers sa plateforme Robatech Solutions Showcase.

Plus que quelques jours pour candidater au concours international - THE COSMETIC VICTORIES (publi communiqué)

Texte AlternatifDepuis sa création en 2015, le concours est organisé chaque année par Cosmetic Valley et bénéficie d’une véritable reconnaissance internationale par la profession.

27 janvier 22

Nouvelle organisation commerciale pour Neugart

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGrâce à une double direction, le spécialiste des réducteurs Neugart poursuit le développement de ses activités commerciales en Allemagne et à l’international : Simon Zeller, nouveau directeur commercial, et Clemens Maurer, directeur de la toute récente division Global Sales Development, assurent depuis le début de l'année avec leurs équipes une plus grande proximité avec les clients de Neugart à travers le monde.

hubergroup dévoile des encres offset aptes au contact alimentaire

Texte AlternatifTexte Alternatifhubergroup Print Solutions annonce la commercialisation d’une nouvelle gamme d'encres offset feuilles MGA Contact. Grâce à leur composition et leur association avec un vernis de dispersion de la série Acrylac DFC (Direct Food Contact), ces références peuvent être en contact direct avec les denrées, sans besoin d’aucune autre barrière fonctionnelle. Elles permettent ainsi une impression de la face intérieure des emballages alimentaires en papier et carton, avec des performances identiques aux encres offset traditionnelles.

26 janvier 22

Une nouvelle certification pour les matières premières recyclées

Texte AlternatifTexte AlternatifAnnoncée en mai dernier, la nouvelle certification «Incorporation de Matières Plastiques Recyclées» vient d’être officiellement lancée. La création de cette nouvelle certification s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), tous deux sous la tutelle du Ministère de l’économie et des finances.

Südpack is counting on green electricity

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWithin the framework of its sustainability strategy, the Südpack Group has switched entirely to green electricity supply for its key production, administration and logistics sites. At the site in Erolzheim, a new photovoltaic system went into operation in 2021. All of the other German sites, the Polish site in Kłobuck and the Dutch site in Grootegast will obtain electricity from renewable energy sources by 2023 in the first step.

25 janvier 22

Multivac finalise l’acquisition de TVI

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec le départ fin décembre dernier de Thomas Völkl, associé gérant de TVI Entwicklung und Produktion, Multivac s’empare désormais la totalité des parts de TVI à Bruckmühl. Leader sur le marché des portionneuses de viande, TVI appartient au groupe Multivac depuis janvier 2017. Le portefeuille de produits comprend des solutions pour la régulation de température et la surgélation, le pressage, le portionnement, l'automatisation, l'enroulement de torsades de lard ainsi que la fabrication de brochettes.

IMA Dairy & Food establishes new division in Schwaebisch Hall

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIMA Dairy & Food has expanded the range of products to include used machines and has created a new division IMA Dairy & Food Used Machines at Gasti in Schwäbisch Hall. Used Fill Seal (FS) machines can be offered and sold in addition to the well-established new machine business.

24 janvier 22

Hygiène beauté : les habitudes conso décortiquées par une nouvelle étude

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon une étude «Plastique et Beauté 2021» réalisée par l’institut Arcane Research auprès de 5000 Français entre le 25 novembre et le 17 décembre 2021, la dimension écologique des emballages de produits d’hygiène beauté est certes importante mais secondaire dans les critères de choix.

Logoplaste acquires Ecoibéria and WorldPET

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLogoplaste announce that EcoIbéria and WorldPET, two producers of recycled PET flakes and rPET, are now part of the Group. Both companies, located in the North of Portugal, have extensive experience in recycling PET, focusing on the transformation of post-consumer plastic bales into food grade recycled flakes and pellets.

21 janvier 22

IoT industriel : Sick annonce le rachat de Mobilisis

Texte AlternatifTexte AlternatifSick annonce avoir repris l’intégralité du capital de la société croate Mobilisis au 1er janvier 2022. Cette acquisition élargit l’expertise du fabricant dans la mise en réseau sans fil des appareils IoT industriels. Les solutions sans fil comblent ainsi l’écart entre les capteurs et l’IT.

GEA launches digital service platform for filling line customers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGEA is adding the order platform GEA eParts for filling to its range of online services for customers with filling and packaging lines. The data analysis tool will simplify planning, ordering, and maintenance work for manufacturers, significantly improving uptime and efficiency.

20 janvier 22

Hausse des coûts de production : Elipso partage son inquiétude

Texte AlternatifTexte AlternatifSelon une dernière étude menée conjointement par Elipso et Asteres, l’industrie de l’emballage plastique – constituée principalement de TPE/PME – se heurte depuis fin 2021 à une hausse exponentielle de ses coûts de production globaux. Une tension qui fait suite à une période marquée par l’augmentation du prix des résines qui a déjà fragilisé les industriels du secteur. C’est ainsi que depuis deux ans, les acteurs absorbent cette explosion des coûts pour éviter les pénuries. Une situation intenable sur le long terme pour Elipso.

The 53rd edition of Cosmoprof Worldwide Bologna postponed

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe 53rd edition of Cosmoprof Worldwide Bologna has been rescheduled. The event will be held in Bologna from 28 April to 2 May 2022, to facilitate the in-person attendance of international operators.

19 janvier 22

Smurfit Kappa announces a new investment in Fortaleza, Brazil

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa, provider of paper-based packaging solutions in the world, has announced an investment of over USD33 million in Brazil to expand the capacity of its plant in Fortaleza to meet the growing demand for innovative and sustainable packaging.

Mars Petcare investit 85 millions € dans son usine du Loiret

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Mars Petcare annonce un investissement de 85 M€ pour son usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret) qui fabrique historiquement les boîtes et les sachets fraîcheur Pedigree® et Whiskas®. Objectif : soutenir la forte demande de sachets fraîcheur. Cet investissement renforce la présence industrielle du groupe Mars en France (8 usines et 9 sites pour le groupe) et dans le Loiret.

18 janvier 22

Saica poursuit ses investissements en France

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre au mieux aux besoins de ses clients, le Groupe Saica poursuit le développement de ses sites français. Première usine à bénéficier de ces investissements, Saica Pack Toulouse a centralisé la palettisation de l’ensemble de sa gamme de produits sur une ligne produits finis automatique et unique. L’usine renforce ainsi la qualité de son service vers ses clients avec une meilleure présentation et conditionnement de ses produits sur palettes. Autre enjeu de ce chantier : la modification des flux de circulation des chariots et des piétons afin d’améliorer leur sécurité en les séparant.

Lessebo Kaskad now available in South Korea via Doosung Paper

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLessebo Paper announced the launch of Lessebo Kaskad at Doosung Paper, an environmentally friendly, high quality coloured paper ranges available to customers in South Korea. Lessebo Paper has been producing paper since 1693, making it one of the oldest paper manufacturers in Sweden.

17 janvier 22

Thierry Griselin nommé à la direction d’Antalis France et Benelux

Texte AlternatifTexte AlternatifAntalis, distributeur de supports d’impression, de solutions d’emballage et de communication visuelle, annonce la nomination de Thierry Griselin au poste de directeur général pour la France et le Benelux. Dans ce nouveau rôle, ce dernier dirigera toutes les activités d’Antalis liées à ces pays.

GPA Global rachète le fabricant d’emballage polonais ASG

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGPA Global – spécialisé dans les solutions packagings, PLV et logistiques implanté en Asie et en Amérique et présent commercialement au Royaume-Uni – renforce sa présence sur le marché européen avec l’acquisition du fabricant d’emballages polonais ASG, expert notamment dans la production d’étuis et de coffrets destinés à l’univers du luxe.

ROBOPAC crée l’événement avec sa nouvelle solution de palettisation tout-en-un Palwrapp (publi communiqué)

Texte AlternatifLes 16, 17 et 18 novembre derniers le Groupe Robopac, expert des machines de fin de ligne, ouvraient les portes de son site français de Decines près de Lyon à ses clients, partenaires, fournisseurs … Au programme de ces 3 jours, innovation, performance et durabilité avec la présentation d’un large éventail de solutions semi-automatiques (banderolage vertical, horizontal, scotcheuse, rétractable), automatiques (banderolage vertical, Ocme, packers, AGV...), Sotemapack parmi lesquelles de nombreuses nouveautés. Véritable vedette de cet événement, l’audacieuse solution tout-en-un Palwrapp pour l’emballage alimentaire.

14 janvier 22

Precia Molen inaugure une nouvelle usine à Chennai en Inde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPrecia Molen, expert du pesage industriel et commercial, poursuit le déploiement de ses activités à l’international avec l’ouverture d’une troisième usine en Inde à Chennai (Madras), quatrième ville indienne.

Un nouveau directeur pour le salon All4Pack Paris

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Comexposium, organisateur du salon All4Pack Paris, annonce la nomination de Guillaume Schaeffer à la direction de l’événement. Il succède ainsi à Adeline Vancauwelaert, qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière après de nombreuses années au sein du groupe.

13 janvier 22

Tetra Pak fournit à Elvir des bouchons à base de polymères recyclés

Texte AlternatifTexte AlternatifElvir, filiale de Savencia Fromage & Dairy, annonce être le premier acteur de l'industrie agroalimentaire à lancer un bouchon intégrant des polymères recyclés certifiés RSB Advanced Products. Fabriqués par Tetra Pak, ces bouchons ont été sélectionnés par équiper les références de la marque Elle & Vire du transformateur laitier.

Naissance d’un nouveau BTS en plasturgie cosmétique

Texte AlternatifTexte AlternatifPlusieurs acteurs français de l’emballage plastique (Albéa, Aptar, Texen, Medicos et PRP Création) se sont associés à Polyvia Formation pour créer un nouveau BTS* spécialisé dans l’injection plastique pour la cosmétique. Objectif : former des jeunes aux métiers techniques en tension aujourd’hui, très recherchés par les entreprises industrielles et développer leurs compétences en adaptant le contenu de leur formation aux besoins de l’industrie packaging cosmétique.

12 janvier 22

Catalent increases specialized packaging capabilities at its Philadelphia facility

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCatalent announced that it has increased cold chain packaging capabilities at its Philadelphia facility to support increased demand for the distribution of biologic drugs, and advanced cell and gene therapies. Work has been undertaken at the facility to expand the packaging area by around 20,000 square feet and includes the addition of seven new temperature-controlled processing suites, which can operate at either refrigerated or frozen conditions to precisely match the needs of the drugs being handled. Further ambient space has also been added for packaging operations and materials storage.

Thermolabel tombe dans le giron de Barcodis

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques mois après l’acquisition de Solutechnic, le groupe Barcodis poursuit son développement avec un nouveau rachat, celui de Thermolabel. Basée à Sartrouville en région parisienne, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’étiquettes depuis plus de 30 ans.

11 janvier 22

Union Plastic reprend APE Medical

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFin décembre, le Groupe Omerin au travers de sa filiale Union Plastic, a fait l’acquisition de 100% des parts sociales de la société APE Medical (Avenir Performance Européenne Medical), dont le siège est basé à Château Landon en Seine et Marne (77).

Storopack propose une alternative au film à bulles

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec ses formats de papier PAPERbubble®, le spécialiste des emballages de protection Storopack propose un substitut au traditionnel film à bulles. La solution combine du papier en combinaison avec de l'air et offre les mêmes propriétés protectrices, robustes et durables que les bulles conventionnelles.

10 janvier 22

Aurore Vanappelghem nommée directrice de projet pour Synerlink

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSynerlink, société de Barry-Wehmiller Packaging Systems, annonce la nomination d’Aurore Vanappelghem en tant que directrice de projet. À travers sa nouvelle fonction, elle dirigera l’équipe de gestion de projet et sera chargée de développer les capacités de l’entreprise en termes de gestion des projets d'équipement de remplissage et de conditionnement d'aliments, avec efficacité et rentabilité.

Etiquetage : Seagull Scientific optimise son logiciel d’impression

Texte AlternatifTexte AlternatifSeagull Scientific annonce le lancement de BarTender® 2022-Preview 2, la nouvelle version du logiciel dédié à la transformation d'informations commerciales en étiquettes, codes à barres, étiquettes RFID, documents d'expédition… Cette nouvelle édition simplifie l'intégration des process d’étiquetage aux systèmes d’exploitation des entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs activités.

7 janvier 22

Boîtes de lait infantile : Hoffmann modernise son installation aux Pays-Bas

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHoffmann annonce avoir modernisé son site de production aux Pays-Bas pour y inclure une ligne de production de boîtes de lait en poudre pour bébés. Désormais installée et fonctionnant dans une pièce séparée pour assurer la conformité aux normes alimentaires, la nouvelle ligne est actuellement utilisée par un client majeur du secteur du lait pour bébé.

Les emballages en cellulose se dotent d’une nouvelle chaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Fondation Grenoble INP annonce la création, en partenariat avec plusieurs industriels, d’une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche : Cellulose Valley. Objectif : concevoir de nouveaux matériaux performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage. La chaire est hébergée par Grenoble INP - Pagora, UGA, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2 - Grenoble INP - UGA, Grenoble INP - Pagora, UGA).

6 janvier 22

Glatfelter annonce un partenariat avec Alpla pour des bouchons biosourcés

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGlatfelter Corporation, fournisseur mondial de matériaux techniques, en coopération avec son partenaire de joint-venture (JV) Alpla Group, annonce son partenariat avec Blue Ocean Closures (BOC), une startup basée dans la région de Värmland en Suède, pour développer des fermetures innovantes à base de fibres naturelles et d'autres produits d'emballage en cellulose moulée en utilisant la technologie de formage à sec.

Berry Global launches a new stackable jar

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA new stackable jar from Berry Global offers a valuable space saving solution on retail shelves, through e-commerce channels and in the home. At the same time, the jar provides excellent consumer convenience, and its effective product protection, reusability and recyclability enhance its environmental profile.

5 janvier 22

Mesutronic change de direction

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès 28 ans passés à la tête de Mesutronic, Karl-Heinz Dürrmeier quitte l’entreprise pour prendre sa retraite fin mai 2022 après une phase de transition en tant que conseiller. A 63 ans, l’ancien directeur et cofondateur de Mesutronic laisse son poste à Christian Boxleitner. Ce dernier dirigeait depuis plus d’un an déjà les départements marketing et ventes de l’entreprise spécialisée dans la détection des corps étrangers en Basse-Bavière.

IWK unveils two new vertical cartoners

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIWK Packaging Systems, a manufacturer of premium cartoning and tube filling equipment for the pharmaceuticals and health & beauty sectors, has introduced a pair of versatile vertical cartoners – one intermittent, one continuous – that provide premium cartoning capabilities at comparably cost-effective price points.

4 janvier 22

Une nouvelle présidence à la filière Palettes & Bois de FEDEREC

Texte AlternatifTexte AlternatifLors de la dernière Assemblée Générale de la filière Palettes & Bois de FEDEREC, Patrice Berthommier (Paprec) a cédé sa place à Louis De Reboul (Veolia), qui entame ainsi un troisième mandat (non consécutif) en tant que Président de la filière. Ce dernier réintègre donc le Bureau de la filière qui devra faire face aux défis à relever d’ici à 2025 : REP PMCB, évolution des relations avec les éco-organismes, calendrier des transpositions de la Loi AGEC, Présidentielles 2022…

Le groupe danois Faerch s’offre Paccor Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifQuelques mois après la reprise de MCP Performance Plastic sur le marché américain, Faerch annonce le rachat de Paccor Packaging, auprès du fonds de capital-investissement Lindsay Goldberg. Le groupe danois – fournisseur européen d’emballages rigides alimentaires et recycleur intégré d’emballages en PET – entend ainsi accélérer sa croissance à long terme et sa transition vers l’emballage circulaire, notamment dans le secteur laitier.

3 janvier 22

Isabelle Dresco nommée pdg de CHEP France et de CHEP Maroc

Texte AlternatifTexte AlternatifCHEP, le spécialiste mondial des solutions logistiques, a récemment nommé Isabelle Dresco à la tête des filiales France et Maroc. Elle est directement rattachée à Marco Moritsch, vice-président senior CHEP Europe du Sud, et est membre de l'équipe de direction de l'Europe du Sud. Basée à Clichy, Isabelle Dresco dirigera les équipes de CHEP en France et au Maroc et aura pour mission de conduire à bien la stratégie de croissance dessinée par le groupe et d’étoffer les ressources en talents.

Proseal expands its end of line offering

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe introduction of case packing machines into the Proseal equipment portfolio and the arrival of sister company AutoCoding Systems (ACS) into the JBT Corporation, mean Proseal is now able to offer customers a complete end of line packing solution, in particular meeting the unique challenges of individual applications.