Un constat qui vient s’ajouter à plusieurs mois d’augmentation des prix de matières premières. La situation devient de plus en plus intenable pour les industriels de la filière, indique le syndicat. Pour autant, les fabricants d’emballages plastiques ne sont pas les seuls concernés. La tension est palpable sur l’ensemble des secteurs du packaging. Alors que les industriels espéraient une accalmie de cette vertigineuse flambée des coûts fin 2021 et un retour à des seuils « acceptables », 2022 semble déjouer tous les pronostics.
Dans ce contexte, au risque de voir passer au second plan les investissements privés en faveur de nouvelles technologies d’avenir, le gouvernement précise les contours du plan France 2030 annoncé par Emmanuel Macron.

Ainsi, sur les 430 milliards d’euros annoncés par le président en octobre dernier, une enveloppe de 300 millions d’euros de soutiens publics sera dédiée à la chaîne de recyclage et d’incorporation de matières plastiques. Un appel à projet « Recyclage des matières plastiques » est depuis peu ouvert pour soutenir le développement de nouvelles capacités industrielles de recyclage chimique ou enzymatique des plastiques pour des applications à plus haute valeur ajoutée notamment de contact alimentaire. Notons que cet axe se veut complémentaire au recyclage mécanique lorsqu’il offre un bilan environnemental positif ou neutre vis-à-vis de ce premier, a précisé le gouvernement. Un second volet, au second semestre 2022, portera sur le recyclage mécanique des plastiques ainsi que sur la réincorporation des matières premières issues du recyclage des plastiques. Des thèmes d’ores et déjà soutenus par les mesures France Relance déployées par l’Ademe.

Une note d’espoir dans ce marasme ambiant ? L’on peut donc souhaiter pour 2022 aux industriels du secteur des jours plus sereins sur le plan économique, afin de poursuivre leurs efforts pour une industrie Made in France toujours plus innovante et compétitive.

Extrait de la revue n° 664 - Décembre 2021/Janvier 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support