Texte AlternatifLe marchĂ© de la parfumerie a connu un fort rebond en 2021 après une chute brutale en 2020, engendrĂ©e par le dĂ©but de la crise sanitaire. Les perspectives pour 2022 restent très incertaines : de nouvelles vagues du coronavirus et les pressions macro-Ă©conomiques – surtout dues Ă  l’inflation – pourraient ralentir la tendance actuelle de croissance.

En 2021, le groupe Silgan Dispensing Systems a connu, pour la division parfumerie, une croissance «à deux chiffres – encore meilleure que celle de l’annĂ©e 2019. Les raisons sont multiples : des lancements ont Ă©tĂ© dĂ©calĂ©s sur 2021, et certaines tendances – comme le dĂ©veloppement durable ou le e-commerce – crĂ©ent de la croissance. Les prĂ©visions sur cette catĂ©gorie de produits sont optimistes. Nous avons rĂ©alisĂ© des investissements pour augmenter nos capacitĂ©s de production et Ă©largir notre prĂ©sence globale», rĂ©vèle Sandy Gregory, directrice marketing de la division Parfumerie de Silgan Dispensing Systems.

Selon elle, la rechargeabilitĂ© et le dĂ©veloppement durable sont deux tendances majeures, qui se traduisent par l’utilisation de plus en plus rĂ©pandue de pompes Ă  visser. «Cela fait longtemps que nous travaillons sur le sujet. Le groupe Silgan Dispensing Systems s’est dotĂ© d’une machine simulant une ligne de remplissage afin de mener de nombreux essais sur les pompes Ă  visser : cela nous a permis de bien cerner les points d’amĂ©lioration et de rĂ©pondre aux besoins des clients. Nous avons collaborĂ© Ă  beaucoup de lancements – comme dernièrement le parfum Phantom de Paco Rabanne, ou Scandal de Jean-Paul Gaultier, et d’autres encore sont Ă  venir», assure-t-elle. Ces pompes (XD11 Pirouette® et Melodie Pirouette®) rĂ©pondent Ă  la nouvelle norme Cetie de bague Ă  vis. «Il Ă©tait important de crĂ©er cette norme. Nous dĂ©veloppons dĂ©sormais les outillages pour rĂ©aliser un col 17 (Ă  la norme Cetie), adaptĂ© aux plus grandes contenances», prĂ©cise la porte-parole du groupe Silgan, qui a rachetĂ© pour rappel en 2020 l’activitĂ© Dispensing d’AlbĂ©a, augmentant ainsi son portfolio de solutions.

Un spray plus personnalisé
Texte AlternatifLa customisation du spray continue d’être importante. Le consommateur reste traditionnellement attachĂ© Ă  la gestuelle du spray pour se parfumer, qui diffère dans son application selon l’âge, le sexe ou encore la personnalitĂ© des utilisateurs. Silgan Dispensing Systems l’avait compris assez tĂ´t en lançant la collection Emotions of Spray il y a dix ans, et l’a depuis Ă©toffĂ©e pour proposer aujourd’hui jusqu’à sept options de spray. «Cette gamme est un succès, et c’est logique car le choix d’un spray spĂ©cifique pour un parfum crĂ©Ă© une connexion entre la marque et le consommateur», remarque-t-elle. Ainsi, par exemple, Melodie Forever ou XD11 Panache offrent des sprays sensuels, enveloppants, larges, alors que celui de Melodie Agile est plus ciblĂ©, plus prĂ©cis. Melodie Mystery propose un spray long et Ă©troit ; Melodie Extravagant offre une brumisation la plus longue de la collection, pour les brumes pour le corps notamment ; Melodie Pure est plutĂ´t conseillĂ© pour les formules aqueuses, qu’il restitue en spray très fin afin d’éviter un effet mouillĂ©. Chaque option de la collection est compatible avec des pompes Ă  visser.

Extrait de la revue n° 665 - Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support