Citeo a rĂ©cemment publiĂ© dix propositions en faveur de l’économie circulaire des emballages mĂ©nagers et papiers Ă  destination des partis politiques en lice aux prochaines Ă©lections. « Pour lutter contre le dĂ©règlement climatique, prĂ©server la biodiversitĂ© et protĂ©ger les ressources, il n’y a pas de solution miracle. Chaque mesure doit prouver son efficacitĂ© Ă©conomique et environnementale », a indiquĂ© Jean Hornain, son directeur gĂ©nĂ©ral. L’entreprise Ă  mission propose ainsi : une production durable de ces emballages selon une dĂ©marche 3R ; le renforcement des filières de recyclage en France ; la redynamisation de la filière papetière française ; la transformation des innovations en solutions industrielles ; la gĂ©nĂ©ralisation du tri partout en France ; des solutions adaptĂ©es aux territoires d’Outre-mer ; Ă©duquer Ă  l’écocitoyennetĂ© ; la lutte contre les pollutions et la dĂ©linquance environnementale ; le perfectionnement du cadre europĂ©en et national et enfin, la promotion du principe de REP Ă  l’international.

Autre prise de parole remarquĂ©e, celle du collectif apolitique #EC2022. RĂ©unissant 150 experts de la sociĂ©tĂ© civile, du monde acadĂ©mique, des entreprises, du secteur public ou encore associatif, il appelle dans une tribune libre du Journal du Dimanche, Ă  ce que l'Ă©conomie circulaire soit au cĹ“ur des programmes de l'Ă©lection prĂ©sidentielle. « Nous ne sommes qu’au dĂ©but du chemin », ont-ils pu commenter. Parmi ses signataires, l’on peut retrouver Brune Poirson, dĂ©sormais directrice du dĂ©veloppement durable chez Accor. Pour accompagner ces mots Ă  des actions concrètes, le collectif organise le 16 mars prochain un Grand Oral de l’Economie Circulaire Ă  l’ESCP Business School Ă  Paris. L’occasion de mettre les candidats face aux questions des Ă©tudiants sur le sujet. L’exercice, retransmis en direct par vidĂ©o, permettra Ă  chaque aspirant au poste prĂ©sidentiel de s’exprimer librement sur ces questions durant 15 minutes pour convaincre.

Ces actions sont d’autant plus nécessaires alors que la récente invasion militaire de la Russie en Ukraine monopolise l’attention de tous les médias et cristallisera les débats à venir vers des sujets bien éloignés de l’économie circulaire…

Extrait de la revue n° 665 - Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support