Texte Alternatif

Un emballage tout carton qui casse les codes
Le constructeur allemand s’est ainsi récemment vu récompensé par le German Packaging Award et l’European Carton Excellence Award pour le nouvel emballage de brosse à dents sans plastique de GSK Consumer Healthcare développé en partenariat avec Karl Knauer KG et M+C Schiffer.
Produit sur les systèmes d’emballage ILLIG HSU 35b, ces nouveaux blisters pour brosse à dents des marques Dr. BEST et Aquafresh bousculent véritablement les codes. Fabriqués en carton, ils sont équipés d’une fenêtre de visualisation du produit en fibre de cellulose. Entièrement recyclables, ils s’intègrent parfaitement dans le cycle des matériaux vierges en papier.

Le remplacement des emballages classiques pour brosses à dents par des blisters en carton devrait permettre d’économiser plus de 444 tonnes de plastique par an. Une perspective des plus réjouissante pour ILLIG, les consommateurs et la planète.

Des solutions toujours plus durables et des systèmes toujours plus flexibles
Réduire, réutiliser, séparer, recycler, renouveler, sont les 5 piliers de la philosophie ‘Circular Thinking’ d’ILLIG, formant le socle de chaque projet client et chaque solution d’emballage durable.
Dans cette veine, le constructeur a ainsi démontré qu’une même machine de blisters en carton peut assurer la production d’emballages de formes et contenus très variés, sans changement de format ni délai de reconfiguration entre deux cycles de production.

Parfaitement adaptés à la production de blister sûrs, durables et à la finition parfaite, les systèmes ILLIG permettent de traiter des combinaisons carton-plastique (double card blister) ou des blisters 100% carton (mono-matériau) pour l’emballage de produits non alimentaires offrant une présentation et une mise en valeur du produit des plus séduisante. Economique et efficace, la machine HSU 35b s’adapte à des hauteurs de blister pouvant atteindre 64 mm et permet de gérer jusqu’à 12 palettes.
De nombreuses options sont par ailleurs disponibles garantissant une réponse adaptée aux exigences de chaque fabricant d’emballage (alimentation automatique, contrôle de présence du produit, incrustation/fixation du produit dans le blister en carton, encarts pour brochures, différents systèmes de marquage, lecteurs de codes… une unité d'étanchéité appropriée peut également être installée ultérieurement et à tout moment).
ILLIG démontre une nouvelle fois la grande modularité de ses systèmes d’emballage parmi les plus flexibles et les plus efficaces du marché.

Le carton, s’invite durablement chez ILLIG
Matériau parmi les plus vertueux, le carton relève également le défi du thermoformage sur les systèmes ILLIG existants. Grâce à la mise au point technique d’une feuille de papier thermoformable pour la production d'emballages scellables, ILLIG apporte aux industriels de l’agroalimentaire une alternative durable aux emballages en plastique pouvant être mise en œuvre sur les systèmes de production ILLIG existants. Un véritable atout concurrentiel !

Cette nouvelle solution qui s’inscrit dans le programme de développement d'emballages Pactivity® 360 a pour l’heure été mise en œuvre avec succès pour la production de séries de barquettes de faibles profondeurs en carton de 150 à 250 µm d'épaisseur pour le conditionnement de produits tels que le fromage, la charcuterie ou encore le poisson.

Chez ILLIG, le carton ouvre définitivement le champ de tous les possibles pour un avenir plus durable.

www.illig-group.com

Texte Alternatif