Dans ce nouveau contexte, Saica Pack est plus que jamais engagé aux côtés de ses clients pour le remplacement de leurs barquettes plastiques. En 2021, l’industriel a ainsi commercialisé en France, plus de 100 millions de barquettes en carton ondulé pour le seul conditionnement de fraises, poires, tomates, avocats, courgettes, champignons, endives et pommes de terre, soit plus de 8 millions de barquettes par mois.
«Le développement durable fait partie de notre ADN depuis toujours. Nous sommes bien évidemment ravis d’accompagner nos clients dans cette transition vers des emballages plus respectueux de l’environnement, comme exprimé par de nombreux de consommateurs» précise Gaëtan Castrale, Responsable de marché chez Saica Pack.

De nouvelles barquettes pour de nouveaux besoins
Texte AlternatifPour satisfaire à ces nouveaux besoins, Saica Pack a récemment développé une barquette Pommes de Terre "Zéro Impack". En carton ondulé 100% recyclable et apte au contact alimentaire direct et humide, elle convient donc parfaitement à la conservation des pommes de terre.
FabriquĂ© Ă  partir de matière recyclĂ©e et 100% recyclable, cet emballage alimentaire avec couvercle attenant se ferme complètement avec une simple Ă©tiquette adhĂ©sive. Il prĂ©sente par ailleurs de nombreux avantages pour le consommateur final : une bonne visibilitĂ© des produits grâce aux dĂ©coupes sur le couvercle, une exposition limitĂ©e Ă  la lumière et une ouverture facile grâce Ă  la bande d’arrachage.

Texte Alternatif

Plus qu’une transition, une réelle avancée
Dans la même veine, Saica Pack propose une barquette "Pur’ Pack" en carton ondulé pour 6 jeunes pousses d’endives. Apte au contact alimentaire direct humide, elle est composée d’un papier pure pâte Kraft recto/verso et d’un papier recyclé à l’intérieur. L’emballage répond ainsi au besoin de protection des légumes contre l’humidité sans ajout de vernis technique intérieur. Un simple collage de pattes à l’extérieur permet de garantir une étanchéité maximale et d’éviter ainsi la propagation de l’humidité dans la barquette.
Fabriqué en carton ondulé issu de matières recyclées, avec un papier certifié FSC et 100% recyclable, cet emballage a l’avantage d’être respectueux de l’environnement tout en préservant les qualités gustatives de l’endive.
Sur le plan de la production, le changement s’effectue en toute transparence sur les lignes de conditionnement du client. Les opérateurs gagnent même en facilité de manipulation dans les tâches de déplacement et d’empilement des barquettes grâce à leur bonne rigidité.
Côté impact environnemental, le matériau affiche une empreinte carbone 6 fois inférieure au PET et le poids de la barquette en carton ondulé est légèrement inférieur à celle en plastique. Soit finalement, deux fois moins d’émissions carbone à l’année.

Ces deux récentes innovations démontrent une nouvelle fois la capacité de Saica Pack, spécialiste du carton ondulé, à apporter des réponses pertinentes aux besoins de ses clients et aux spécificités de leurs produits.

La demande croissante de ces emballages durables est étroitement liée aux rayons des supermarchés avec les barquettes pour fruits & légumes, néanmoins cette tendance touche également les solutions de conditionnements carton pour la restauration à emporter & le snacking et plus largement l’industrie et le e-commerce avec de plus en plus de calages mousses polystyrènes remplacés par des solutions 100% carton.

Le carton s’impose résolument comme une solution d’avenir.

* loi Anti-gaspillage et Ă©conomie circulaire.

www.saica.com/fr

Texte Alternatif