L’Oréal annonce la création d’un Fonds en faveur des innovations circulaires
22 avril 22 | e.bonus | #3929 :: rss
A l’occasion de la journée de la Terre, L’Oréal officialise le lancement du Fonds Circulaire pour l’Innovation (Circular Innovation Fund). Conscient de la pression croissante sur les ressources naturelles et de l'urgence à développer des solutions d'économie circulaire, le groupe cosmétique français – en tant qu'investisseur principal – y contribue à hauteur de 50 millions d'euros sur un total de 150 millions d'euros dans le cadre de son programme de développement durable L'Oréal pour le Futur. Géré par Demeter et Cycle Capital, le fonds bénéficiera également d'un large éventail d'investisseurs, dont Axens, des family offices tels que Haltra et Claridge, ainsi que des investisseurs privés et des gestionnaires.
Le Circular Innovation Fund soutiendra des start-ups et des entreprises d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie développant une utilisation circulaire des ressources dans des secteurs aussi variés que les nouveaux matériaux de la bio-économie, les solutions circulaires pour l’emballage, le recyclage et les déchets, la logistique et les procédés éco-performants.
En tant que fonds d’investissement à impact, le Circular Innovation Fund met en place une méthodologie de mesure d’impact solide, fiable et innovante. Face aux horizons d’investissement des entreprises du portefeuille, cette méthodologie s’appuie sur les vérifications nécessaires et la surveillance continue de critères de performance non-financiers clés, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’exploitation des ressources et de la diversité.
«Le Circular Innovation Fund peut nous amener à changer radicalement notre façon d’extraire, de fabriquer, de consommer et d’éliminer les biens et les matériaux. Ensemble, nous pouvons générer de la valeur pour le marché, avec des retours à la clé, et, plus important encore, créer du sens et de nouvelles technologies axées sur l’innovation, développées par de talentueux entrepreneurs, qui ont le potentiel pour atténuer la crise environnementale à laquelle est confrontée l’Humanité», expliquent Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directrice de Cycle Capital et Stéphane Villecroze, cofondateur et managing partner de Demeter.
«Le dernier rapport du GIEC l’a confirmé : ’C’est maintenant ou jamais’ que nous pouvons agir pour éviter le pire en termes de changement climatique. En tant que leader, nous agissons sur deux dimensions stratégiques et complémentaires. D’une part, nous réduisons l’impact de nos activités en sourcant nos ingrédients de manière durable et en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés. D’autre part, nous contribuons à relever les plus grands défis environnementaux les plus urgents auquel le monde doit faire face, comme l’érosion de la biodiversité, la gestion des déchets, et la pollution plastique. C’est pourquoi, en plus d’être le premier investisseur à la tête du nouveau Circular Innovation Fund, nous continuons cette année d’investir en faveur de la régénération de la biodiversité, à travers un nouveau projet ambitieux et innovant porté par la French Tech», a commenté Alexandra Palt (photo), directrice générale Responsabilité sociétale et environnementale du groupe et directrice générale de la Fondation L’Oréal.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support