Films plastique de paillage : une premiÚre unité de recyclage française voit le jour
25 avril 22 | e.bonus | #3931 :: rss
A.D.I.VALOR et la sociĂ©tĂ© Plasticlean, filiale du Groupe Calvet, officialisent leur partenariat pour la crĂ©ation dâune nouvelle unitĂ© de recyclage de films agricoles utilisĂ©s en cultures maraĂźchĂšres. Avec une capacitĂ© de plus de 10 000 tonnes par an, la nouvelle unitĂ© sera en mesure de recycler lâintĂ©gralitĂ© de ces films utilisĂ©s en France en 2023.
Plasticlean a mis au point un procĂ©dĂ© industriel innovant qui assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraĂźchage les plus souillĂ©s, en vue de leur recyclage. La ligne comprend une Ă©tape de broyage, de lavage et de sĂ©chage, puis de conditionnement des flocons en balle filmĂ©e. Le recyclage de ces plastiques usagĂ©s rĂ©duit ainsi lâutilisation de matiĂšre vierge et les impacts sur lâenvironnement. Câest la premiĂšre unitĂ© française de recyclage spĂ©cifiquement conçue pour rĂ©gĂ©nĂ©rer cette catĂ©gorie de films plastiques agricoles.
Ce projet pilote devrait ĂȘtre dupliquĂ© dans dâautres pays europĂ©ens, gros utilisateurs de films plastiques en cultures maraĂźchĂšres. Les films de paillage sont largement utilisĂ©s en cultures maraĂźchĂšres du fait de leur utilitĂ© technique (accĂ©lĂ©ration de la maturitĂ© des plantes, lutte contre les mauvaises herbes) et environnementale (Ă©conomie dâeau, diminution du recours aux produits phytopharmaceutiques). Lors de leur enlĂšvement au champ, ces films, de faible Ă©paisseur et en contact avec le sol, prĂ©sentent un taux de souillure en moyenne de 66 %, du fait dâun taux dâhumiditĂ© Ă©levĂ© et de la prĂ©sence de terre, de sable et de vĂ©gĂ©taux.
Plasticlean produira des plastiques recyclĂ©s Ă base de PEBD, qui se prĂ©sentent sous forme de flocons, conditionnĂ©s en balles houssĂ©es. Ces matiĂšres recyclĂ©es pourront ĂȘtre directement compressĂ©es ou extrudĂ©es par des plasturgistes. Compte tenu de leur extrĂȘme puretĂ©, elles pourront ĂȘtre incorporĂ©es lors de la production de films plastiques neufs. «Plasticlean reprĂ©sente un investissement de 4,3 millions dâeuros et la crĂ©ation de 10 emplois au dĂ©marrage ; lâunitĂ© devrait entrer en production en fĂ©vrier 2023 et atteindre une production de 3 500 tonnes de matiĂšres plastiques secondaires en 2023», commente Jacques Benaize, directeur financier du groupe Calvet.
A.D.I.VALOR et ses actionnaires ont engagĂ© un programme ambitieux de crĂ©ation en France de 4 unitĂ©s de recyclage dâemballages et plastiques agricoles en 2022 et 2023 pour augmenter et relocaliser les capacitĂ©s de recyclage sur le territoire national. Le choix de lâimplantation de lâunitĂ©Ì Ă Vendargues aux environs de Montpellier prend en compte le principe de proximitĂ© : elle est localisĂ©e au carrefour des deux zones principales de production maraĂźchĂšre du sud de la France.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support