Texte AlternatifSur le stand de Pharmintech, l’accent a été mis sur l’étuyeuse MA80 conçue pour le conditionnement des seringues, inhalateurs, flacons et tubes à une vitesse de 120 étuis par minute. La MA80 est conçue pour placer les produits dans des plateaux en carton en alternative aux plateaux thermoformés.

Autre innovation : l’introduction de technologies d’emballage visant Ă  remplacer progressivement le PVC par des matĂ©riaux hautement recyclables pour le thermoformage des blisters et des barquettes. En deux ans d’expĂ©rimentation et de collaboration avec les fournisseurs Klöckner Pentaplast, Huhtamaki, Amcor, Paccor (Faerch Group) et Encaplast – Marchesini a mis au point des blisters et des barquettes Ă  base de matĂ©riaux d’origine vĂ©gĂ©tale et compostables tels que le PLA, et le R-PET, PET recyclĂ© jusqu’à 80%, pour des solutions mono-matĂ©riaux. Une première dĂ©monstration a eu lieu Ă  Pharmintech, oĂą une FB220 classique – une thermoformeuse utilisĂ©e pour former des plateaux pour ampoules, flacons et seringues – a Ă©tĂ© configurĂ©e pour utiliser ces nouveaux matĂ©riaux alternatifs.

Texte AlternatifÀ l’occasion de l’Open Door Pharma, les nouvelles solutions exposées ont été accompagnées d’une ligne composée d’une machine de conditionnement de bâtonnets Schmucker MT1300 à 12 voies, d’un système d’empilage et de comptage et d’une étuyeuse MA80. Cette ligne est conçue pour traiter des matériaux d’emballage à base de PP (avec et sans PE) tels que des monomatériaux plastiques 100% recyclables comme l’OPP ou le BOPP avec une couche intermédiaire métallisée. Apte au contact alimentaire, ce matériau se place comme un substitut au classique PET/Alu pour la fabrication d’emballages souples à haute barrière.

Extrait de la revue n° 667 - Avril 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support