Texte Alternatif«Dans le domaine pharmaceutique, les développements actuels vont dans le sens d’une médecine personnalisée», anticipe Tchad Tyler, directeur des ventes de Promach Built. A l’avenir, il y a aura presque autant de protocoles de traitement que de personnes malades. Une solution efficace et durable pour répondre aux besoins sera de délivrer des médicaments en dose unique sous emballage blister. Cette tendance va continuer de tirer la demande de machines blisters pour médicaments et dispositifs médicaux, selon lui.

Systèmes de contrôle sophistiqués
Les besoins des clients pharmaceutiques continuent d’évoluer en faveur de machines blisters adaptées aux petits lots de haute qualité, à des changements faciles et rapides de formats. C’est ce qui caractérisent les nouvelles machines Blister TF1et Blister TF1 Pro nouvellement lancées par Promach Built. La demande de services et de soutien à la formation tend à augmenter également. La division Pharmaworks propose ainsi une plateforme de services de formation accessibles en ligne. Autre évolution notable : le pilotage des machines dépend désormais de systèmes de contrôle sophistiqués. Et dans un monde post-Covid, l’accès à distance est devenu essentiel. «Nous avons une équipe après-vente qui assiste les clients à mettre à niveau et optimiser leur équipement existant», ajoute-t-il.

Texte AlternatifDepuis quelques mois, Promach Built intègre à ses machines des serveurs de contrôle type OPC, qui jouent le rôle d’interface avec les données d’usine en temps réel de ses clients. Ce qui permet d’augmenter la vitesse de traitement et l’interconnectivité. «Nos clients apprécient de garder un œil sur le taux de rendement global (TRG) via ce type de systèmes et de contrôler l’enregistrement par lots», explique-t-il. Côté emballage blister – une partie intégrante du process – c’est souvent le produit conditionné qui dicte les besoins, qu’il s’agisse d’une barrière contre l’humidité ou la lumière, par exemple, dans le cas des médicaments. «Les problèmes d’approvisionnement et les enjeux de la durabilité ont conduit de nombreux clients et fournisseurs à remettre en cause les matériaux classiques et à innover pour répondre aux nouvelles attentes», analyse-t-il. Promach Built a jusqu’ici réussi l’ensemble des tests réalisés à ce jour avec de nouvelles formulations et matériaux, démontrant ainsi la flexibilité de ses machines pour s’adapter aux nouvelles exigences.

Extrait de la revue n° 668 - Mai 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support