Texte Alternatif

Le transport : une multiplicitĂ© de contraintes Ă  intĂ©grer
Extrêmement polyvalent le carton ondulé occupe une position prédominante dans l’emballage de transport. Il convient cependant d’effectuer les bons choix concernant la forme de l’emballage, sa taille, la structure de l’ondulé ou encore celui des papiers utilisés selon le type de contraintes à gérer de sorte à bénéficier d’une solution d’emballage perfor- mante et adaptée.
Il faudra considérer les contraintes mécaniques (résistance au gerbage, pressions latérales et sur le fond, écrasement du carton à plat, résistance aux chocs et aux vibrations) et les contraintes physiques (durée et conditions de stockage) subies par l’emballage.

Texte Alternatif

Le calage, second pilier d’un dispositif de protection performant
L’emballage est essentiel pour protéger le produit lors des phases de transport, stockage et manipulation mais il ne se suffit pas toujours. Des éléments de calage sont également nécessaires. Outre sa fonction première de compléter la protection des produits lors du transport, le calage permet de combler les espaces vides pour empêcher le produit de bouger, lui assurant ainsi une stabilité et une protection optimales. Il sépare les produits et les protège des chocs entre eux, apporte une résistance supplémentaire à la compression (notamment pour les produits non porteurs), assure une meilleure répartition des charges et maintient l’intégrité et la solidité de la solution d’emballage. Il peut également constituer une protection contre les vibrations, protéger les surfaces délicates des rayures et, pour les objets à angles saillants ou les objets coupants, profilés, coins et cornières, il permet de conserver l’intégrité de l’emballage et de protéger les personnes lors du déballage.
Personnalisable, il est également un support de communication de choix et améliore l’expérience client. Il permet en effet de créer des emballages originaux qui valorisent les produits.
Le calage s’impose donc rapidement comme une nécessité d’autant que le carton ondulé permet de concevoir des cales fiables, robustes et légères de toutes les formes, tailles et épaisseurs et bien souvent sur-mesure pour une parfaite compatibilité avec le reste de l’emballage, apportant ainsi une réponse alignée avec les exigences du produit et de sa logistique.

Le juste emballage : un concentrĂ© d’expertises
Renouvelable, recyclable et recyclĂ©, l’ensemble caisse et calage en carton ondulĂ© constitue une solution mono-matĂ©riau efficace et respectueuse de l’environnement, qu’il faut concevoir ensemble, en prenant en compte le système d’emballage complet, afin d’obtenir le juste emballage : un mauvais usage des systèmes de calage peut avoir des consĂ©quences contraires aux attendus tant sur le plan Ă©conomique qu’environnemental. En effet, l’usage abusif des calages dans des caisses inadaptĂ©es alourdit l’emballage total, occasionnant une augmentation des frais de transport et de fournitures. Sur le plan environnemental, le bilan sera tout aussi nĂ©gatif dans la mesure oĂą cela suppose l’utilisation abusive d’une quantitĂ© de matière inutile.

En somme, le juste emballage de transport requiert lui aussi une somme d’expertises métier. Pour optimiser vos systèmes d’emballage les acteurs de la filière carton ondulé seront vos meilleurs alliés.

www.cartononduledefrance.org

Texte Alternatif