Texte Alternatif

Pour certaines maladies rares impliquant le SNC, par exemple les encéphalites, l’administration intranasale permet de viser le système nerveux central, grâce au transfert des molécules du nez vers le cerveau. Moins invasive et contraignante, ce mode d’administration est reconnu comme l'un des plus simples d’utilisation et fiables pour l'absorption de médicaments par le cerveau, offrant une action rapide du médicament, avec une plus grande efficacité et un risque d'infection réduit.

Le projet Indeneo (INtraNasal Device for NEOnates) rĂ©unit un consortium international de quatre partenaires. A savoir, Eveon, chef de projet, apportera son expertise en dĂ©veloppement de dispositifs d’administration et sa capacitĂ© Ă  dĂ©livrer des microdoses ; Chiesi son expertise en dĂ©veloppement pharmaceutique et en nĂ©onatologie ; Les Cliniques universitaires Saint Luc (Belgique) son expertise clinique de haut niveau et le dĂ©partement Infectious Disease Models and Innovative Therapies (IDMIT) du CEA (site de Fontenay aux Roses - France) son expertise dans la rĂ©alisation d'essais prĂ©cliniques. D’une durĂ©e 18 mois, Indeneo se dĂ©compose en deux principaux jalons : la conception et dĂ©veloppement d’un prototype fonctionnel, et ensuite la validation prĂ©-clinique.

«La recherche préclinique montre que les cellules souches permettraient la réparation de lésions cérébrales du nouveau-né actuellement irréparables, telles que celles liées aux accidents vasculaires cérébraux ou à l’asphyxie périnatale. Des études cliniques préliminaires très récentes montrent que la voie intranasale pourrait s’avérer la plus efficace pour cibler les cellules souches vers le cerveau néonatal. Ce projet prometteur permet de jeter les bases pour l’administration efficace, indolore et sans danger de traitements innovateurs pour cerveau du nouveau-né», a précisé Maria Roberta Cilio, neurologue néonatale aux Cliniques universitaires Saint-Luc et professeure à l’Université catholique de Louvain.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support