Texte Alternatif

En effet, plus la part du verre dans un rayon est forte, plus la valeur de celui-ci est Ă©levĂ©e (+1,5 pt par rapport Ă  2020). En mars 2022, de nouveaux chiffres tendaient Ă  confirmer la dynamique du verre : sur les douze mois de 2021, le chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© par le verre avait progressĂ© tandis qu’il avait diminuĂ© pour tous les autres types de contenants.

«Le marchĂ© du vin, stratĂ©gique pour les verriers, fait face Ă  une baisse constante ces derniĂšres annĂ©es. Avec cette nouvelle Ă©tude IRI, et dans la continuitĂ© de notre dĂ©marche initiĂ©e en 2021, nous souhaitons apporter un Ă©clairage et proposer des clĂ©s de comprĂ©hension du marchĂ© afin de renforcer le dialogue entre les verriers et leurs diffĂ©rents partenaires de la filiĂšre, producteurs ou distributeurs. Dans la continuitĂ© de la prĂ©cĂ©dente Ă©tude qui rĂ©vĂ©lait notamment le rĂŽle fondamental de la bouteille en verre dans la valorisation et l’attractivitĂ©Ì du linĂ©aire vin, cette nouvelle Ă©tude focalisĂ©e sur les vins blancs, la seule catĂ©gorie en croissance, dĂ©montre la capacitĂ© de la bouteille en verre Ă  contribuer Ă  la valorisation de ce segment au sein de ce rayon en grande distribution. Une nouvelle fois, cette Ă©tude dĂ©montre la dynamique de l’emballage verre face aux autres contenants», a commentĂ© Jacques Bordat, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration des Industries du Verre.

En hypermarchĂ© comme en supermarchĂ©, le verre apparaĂźt comme le plus performant : plus la place accordĂ©e aux BIB est importante et moins le linĂ©aire des blancs est performant. Sans dĂ©grader les volumes, le dĂ©veloppement de la place accordĂ©e Ă  la bouteille 75 cl permet de dynamiser le chiffre d’affaires gĂ©nĂ©rĂ© par le linĂ©aire des blancs.

*MĂ©thodologie de l’étude linĂ©aires menĂ©e par IRI du 4 janvier 2021 au 2 janvier 2022. Etude de dispersion de la part de linĂ©aire (PDL) des BIB, menĂ©e sur 52 semaines sur l’annĂ©e 2021, au sein du rayon des vins tranquilles blancs (tous types de vins confondus), en hypermarchĂ©s (HM = points de vente > 2500mÂČ), puis en supermarchĂ©s (SM = points de vente >400mÂČ et <2500mÂČ).

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