Texte Alternatif

Pour François Tassart, CEO d’Albéa Cosmétics & Fragrance, c’est un défi de taille, car les emballages de maquillages, parfums et soins requièrent des procédés de fabrication spécifiques à chaque produit et se caractérisent par le grand nombre de pièces et de matériaux entrant dans leur composition, ce qui représente, bien évidemment, une contrainte pour leur recyclage. Il faut donc repenser les procédés industriels, utiliser des résines recyclables, envisager des solutions monomatières, travailler sur l'allègement, introduire des matières recyclées, mais également considérer des solutions rechargeables pour proposer des emballages plus vertueux.

Twirl, le pot cosmétique rechargeable et personnalisable
Texte AlternatifChez Albéa, premier fournisseur mondial de solutions d'emballage pour les marchés des soins personnels, cométiques, produits de beauté et pharmaceutiques, les équipes travaillent sans relâche au lancement de concepts innovants d'emballages à faible impact. Investi de longue date sur la voie de la durabilité, Albéa s’est notamment clairement engagé à rendre tous ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Côté solutions réutilisables, la société a récemment mis sur le marché, des contenants rechargeables pour les soins de la peau et cosmétiques combinant esthétisme et éco-responsabilité.
Début octobre, Albéa Cosmetics & Fragrance a profité de sa présence sur le salon Luxe Pack de Monaco, pour y présenter Twirl, un pot cosmétique rechargeable, pratique et séduisant, combinant gestuelle intuitive et simplicité de recharge. Le pot se compose d’une coupelle positionnée sur la base de sorte qu’il n’y ait aucun risque qu’elle se détache et d’un système de vissage guidé, conçu pour être le plus discret possible. Il s’agit là d’une nouvelle illustration des engagements responsables d’Albéa Cosmetics & Fragrance. Car, outre le fait qu’il soit rechargeable, Twirl est également composé de matériaux recyclables (capot et base en PET et coupelle en PP) pour une approche circulaire. Twirl a par ailleurs été pensé pour offrir au client une grande liberté de personnalisation. Le choix de la forme de la coupelle, de la contenance du pot et des matériaux qui composent la base sont en effet laissés à son entière appréciation.

Texte Alternatif

Les systèmes de recharges ont le vent en poupe
Albéa a également dévoilé un compact rechargeable, 100% PP, sans métal, avec un poids de 35% inférieur à celui de solutions en plastique de taille similaire, permettant par ailleurs de réduire de 53% l’impact environnemental après seulement deux recharges. En plus d’être intuitif, il s’adapte parfaitement à différents types d’étuis (palette de maquillage, mono-compact …). Albéa propose ainsi aux marques de beauté un concept flexible pour leurs différents besoins tout en permettant aux consommateurs de jouer un rôle moteur dans l'adoption d'habitudes plus responsables en favorisant les systèmes rechargeables.

Vers une plus grande circularité
Outre l’objectif de développer des solutions réutilisables, l’accent est mis sur la dimension circulaire pour chacun de ces deux produits. Ce qui suppose que le recyclage des matériaux soit garanti et implique donc le développement des filières de recyclages. Pour s’en assurer, la feuille de route d’Albéa prévoit le développement de produits en PP et PET, l’intégration croissante de matières recyclées et le développement de solutions plus légères.

Les récents lancements Albéa sont le parfait reflet d'une nouvelle génération de solutions plus vertueuses.

www.albea-group.com

Texte Alternatif