26 juillet 21

L’équipe d’Emballage Digest prend sa pause estivale !

Texte AlternatifL’ensemble des équipes de votre magazine Emballage Digest – rédaction, publicité, studio et abonnement – prend ses quartiers d’été pour quelques semaines.
Nous vous donnons rendez-vous fin août pour une rentrée riche en information, et espérons une reprise la plus «normale» possible. News, dossiers, compte rendu salons, reportages, etc. sont déjà au programme !
Bonnes vacances !

Minebea Intec entame la numérisation de ses technologies de pesage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour répondre aux besoins de spécification complémentaire OPC-UA relative à la technologie de pesage, Minebea Intec a développé une solution logicielle miOPC. Elle peut soit être installée en tant que serveur OPC-UA sur un PC existant relié au réseau, soit être reliée de manière décentralisée à la balance correspondante via un simple mini PC. La connexion à la balance peut se faire via Ethernet TCP/IP ou via l’interface série RS232 existante.

Berry's Optimum PCR container achieves UN approval

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBerry Global’s 20 litre Optimum large container made from a minimum of 35% and up to 100% post-consumer recycled (PCR) material, has been awarded UN approval for the carriage of hazardous goods, assimilated with water.

Sealed Air s’impose sur le segment des emballages prêts à l’envoi (publi-communiqué)

Texte AlternatifForce est de constater que depuis le début de la crise sanitaire les livraisons de colis se sont considérablement développées. Bon nombre d’entreprises ont en effet misé sur le e-commerce pour maintenir leurs activités. Simplifier l’emballage, la protection et la logistique des commandes est donc devenu un des enjeux majeurs de cette période qui semble vouloir durer. Sensible aux nouvelles attentes d’un marché en pleine mutation Sealed Air, le spécialiste mondial de l'emballage de protection, apporte avec PriorityPak®, une solution d’emballage « prêt à l’envoi » parmi les plus pertinente du marché, permettant d’optimiser l’efficacité des emballages tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

PKB décline ses solutions multiformats pour lignes complètes depuis les petites lignes jusqu’aux lignes hautes cadences (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialiste mondialement reconnu des machines de conditionnement pour parfums et cosmétiques, PKB rend accessible à tous son expertise en matière de multiformats, qu’il s’agisse de petites lignes (40/60 cpm) ou de lignes hautes cadences (200 cpm). Véritable marque de fabrique du constructeur, le multiformat s’invite donc sur toutes les lignes PKB notamment déclinées en versions débitmétriques, et ce, quelle qu’en soit la cadence.

Maintenance prédictive : Omron convertit les données en leviers de productivité (publi-communiqué)

Texte AlternatifFonctionnement optimal des lignes de production, gestion des fluctuations de consommation et des perturbations de chaînes d’approvisionnement, qualité et traçabilité des produits, flexibilité de la personnalisation sont autant de défis qui agitent plus encore en cette période de Covid les industriels, secteurs agroalimentaire et de l’emballage en première ligne.

GH Développement : l’expertise du conditionnement primaire sur-mesure en cosmétiques (publi-communiqué)

Texte AlternatifCe ne sont pas moins de 30 années d’expertise en process et la somme des savoir-faire pointus de ses équipes d’ingénieurs et techniciens qui ont permis à GH Développement de gagner ses galons d’expert du sur-mesure dans le domaine du conditionnement primaire de produits cosmétiques. Véritable partenaire technologique, GH Développement accompagne ses clients, petits et grands acteurs des cosmétiques de luxe, de la parapharmacie, de la pharmacie ainsi que les conditionneurs à façon, pour tous leurs besoins de distribution, remplissage, étiquetage, marquage laser, assemblage, en modules séparés ou lignes complètes.

ClipAside ! Solidaire avec BERICAP (publi-communiqué)

Texte AlternatifA partir de juillet 2024, tous les bouchons de bouteilles de boissons devront être solidaires de leurs contenants. Il va sans dire que l’enjeu est colossal pour les acteurs du marché. BERICAP est à pied d’œuvre depuis déjà quelques années, pour répondre aux exigences de la directive de la Commission européenne sur les plastiques à usage unique en apportant des systèmes de fermeture efficaces, économiques, intuitifs qui ne perturbent pas le consommateur. La filiale française du leader européen du bouchon plastique a ainsi récemment annoncé la mise sur le marché de son tout nouveau concept ClipAside.

Antalis Packaging : des innovations sans limites qui protègent le futur (publi-communiqué)

Texte AlternatifLeader du packaging industriel en Europe Antalis Packaging a résolument placé l’environnement au cœur de sa stratégie. Son ambition, inventer chaque jour de nouvelles solutions d’emballage, pour protéger les produits et également le futur. Une ambition qui s’articule autour de 3 axes de travail : une sélection stricte des fournisseurs et produits, l’optimisation continue de sa chaîne de valeur (approvisionnement, design, distribution, recyclage), l’accompagnement de ses clients dans leurs propres défis environnementaux, ce qui suppose de connaitre leur niveau de sensibilité, l’influence actuelle et future de l’environnement sur leurs comportements d’achat, leur perception des solutions environnementales proposées par Antalis et enfin de comprendre leurs attentes en termes de produits, services et outils.

23 juillet 21

Lenze s’appuie sur un robot MiR200 pour la gestion de ses petits colis

Texte AlternatifTexte AlternatifLe spécialiste allemand de l’automatisation Lenze – fort de ses 3700 salariés à travers le monde répartis dans plus de 60 pays – développe des produits et des packages mécatroniques innovants, des systèmes performants composés de matériels et de logiciels pour l'automatisation des machines, ainsi que des services de numérisation.

Hyléance nait du mariage de Rovip et Millet Forestier

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec ce nouveau rapprochement entre Rovip et Millet Forestier, ce sont deux entreprises familiales – l’une dans l’Ain et l’autre dans le Jura – qui écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, en créant Hyléance.

22 juillet 21

TriMas Packaging réorganise ses activités mondiales

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTriMas Packaging, l'un des principaux développeurs et fabricants de produits de distribution et de fermeture spécialisés, a annoncé une nouvelle approche organisationnelle pour ses activités mondiales. Le groupe passe d'une structure organisationnelle centrée sur le marché à une structure davantage axée sur le produit.

Meccanoplastica déploie son option Combi pour sa technologie étirage-soufflage

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Groupe Meccanoplastica présente l'option Combi pour ses machines de technologie étirage-soufflage MIPET. Cette solution compacte intègre une souffleuse, une remplisseuse et une capsuleuse afin de répondre aux besoins constants des industriels en termes de polyvalence, de fiabilité et d'efficacité énergétique des solutions de soufflage.

21 juillet 21

Edgyn part à l’assaut de l’Asie avec Colamark

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec ce nouveau partenariat, Eddgyn (ex Arjo Solutions) et Colamark souhaitent étendre l'utilisation des solutions digitales anti-contrefaçon dans la région Asie-Pacifique, afin de garantir à leurs clients une meilleure protection de leurs marques et de leurs produits, et de prémunir les consommateurs des dangers liés aux produits contrefaits. En effet, selon l'OCDE, 80% des produits contrefaits sont découverts dans cette région, ce qui renforce le besoin de pouvoir recourir à des solutions d'authentification 100% fiables.

Vision industrielle : Baumer réorganise son activité commerciale

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Groupe Baumer réorganise ses activités commerciales en vision industrielle sur le marché français. Confiés auparavant à un partenaire externe, la vente et le support des caméras industrielles Baumer sont désormais basés à Fillinges, siège social de Baumer en France.

20 juillet 21

Tri & recyclage des emballages : début de la phase 4 du plan de performance des territoires par Citeo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDepuis 2018, Citeo et sa filiale Adelphe, mènent le Plan de performance des territoires pour accompagner les collectivités locales qui souhaitent étendre leurs consignes de tri à tous les emballages ménagers. Objectif : simplifier le geste de tri des citoyens, collecter plus et, in fine, accélérer les performances de recyclage. Au total, 190 M€ sont engagés dans le cadre de ce Plan via cinq vagues d'appels à projets (AAP) successives jusqu'en 2022.

Pregis invests $80 million in new film extrusion facility in South Carolina

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPregis, a leading global manufacturer of protective packaging, is announcing a $80 million investment in a new, state-of-the-art blown film extrusion facility in Anderson, South Carolina.
Headed by industry veterans, the 168,000 square foot facility will feature multiple newly-installed lines will be producing the latest engineered films that be used downstream to manufacture performance-oriented, packaging solutions for food, CPG and medical device applications. The plant will also include a world-class film laboratory to develop and test materials.

19 juillet 21

Tournaire cède sa filiale Equipement à Groupe ADF

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifPour mieux servir ses clients, rester performant, répondre aux nouvelles exigences des réglementations et des enjeux environnementaux et faire face à la montée en puissance de la concurrence asiatique, le groupe Tournaire change de modèle en cédant sa filiale Tournaire Equipement SAS à Groupe ADF. Cette cession a pour but de mettre en œuvre des projets ambitieux par les deux groupes pour les deux activités (Equipement et Emballage).

WLS introduces RFID labeling solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWLS, a ProMach product brand, introduces its latest RFID labeling solutions. To meet the unique needs of each customer, WLS has adapted its high-speed pressure sensitive label applicators and label printers to incorporate the latest RFID technology. By applying RFID labels to vials, bottles, tubes, syringes and devices, WLS delivers dynamic labels that can lock-in select variable data while allowing other variable data to be updated through the life of the product. This simplifies inventory control for end users while providing product verification and authenticity for manufacturers.

16 juillet 21

Bormioli Pharma accelerates its sustainability commitment

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifBormioli Pharma, international manufacturer of glass and plastic containers for pharmaceutical use, announces an ambitious but concrete goal: to use 50% sustainable raw materials, such as recycled plastic, bioplastics and glass from recycled sources, while manufacturing its products by 2025. With this commitment, the company will triple its current 16% use of materials with low environmental impact.

Mutares cède Cenpa à Accursia Capital

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMutares annonce avoir signé un accord pour céder Cenpa à Accursia Capital. Situé à Schweighouse-sur-Moder en France, Cenpa est un producteur de carton pour tubes destiné aux marchés européens de l'emballage et de l'hygiène. Rachetée par Mutares en 2016 au groupe Sonoco, elle emploie aujourd'hui environ 90 employés et devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros en 2021.

15 juillet 21

Berny déploie ses barquettes consignées en GMS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès une première expérimentation concluante à l’Hyper-U de la Chapelle-sur-Erdre (44), la startup Berny – créée en janvier 2020 – poursuit son développement et déploiera à la rentrée sa solution de consigne clé en main dans une dizaine de points de vente de la région nantaise et parisienne pour remplacer les barquettes jetables utilisées dans les rayons frais libre-service.

Greif-Velox develops a system ensuring precise powder filling & clean pallets

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifThe ValvoDetect optical measurement system from packaging machine manufacturer Greif-Velox is the solution to a long-time issue in the filling of powders in the chemicals and food industries. This innovative technology prevents entire pallets from becoming contaminated by individual bag leaks, which were previously responsible for high product recall costs. Greif-Velox is the first manufacturer to offer this type of optical measurement system.

13 juillet 21

Les adhérents de la FICIME enregistrent un fort rebond d’activité en 2021

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe pire serait-il désormais derrière nous ? Si rien n’est certain, de premiers signes se veulent optimistes. Ainsi, les 450 entreprises adhérentes aux 13 syndicats ou unions au sein de la FICIME – dont le SECIMEP (Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d'Emballage, de Process, de Marquage et de Contrôle) – connaissent un sursaut au premier semestre 2021 et s’attendent à dépasser les performances de 2019 dès le second semestre.

Le Groupe Pochet change de direction

Texte AlternatifTexte AlternatifNommé Directeur Général du Groupe Pochet et membre du Directoire à compter du 1er septembre, Xavier Gagey succède ainsi à Tristan Farabet, qui était à ce poste depuis 2014.
Diplômé de Supelec et d’un MBA à l’EDHEC et après une longue expérience chez Arcelor-Mittal/APERAM, Xavier Gagey a rejoint le Groupe Pochet et son Comité Exécutif en 2018, en tant que Directeur Général du pôle Flaconnage.

12 juillet 21

Les temps d'arrêt machines non planifiés estimés à plus de 700 Mrds € de pertes annuelles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSelon une étude réalisée par Senseye, les grandes entreprises internationales du secteur industriel perdent plus d'une journée de production chaque mois et des milliards d'euros chaque année à la suite de pannes machines non programmées. Basée sur les résultats d'une enquête menée en 2021 auprès de 72 entreprises internationales phares du secteur industriel et manufacturier, celle-ci révèle que les sites de grande envergure perdent en moyenne 323 heures de production par an en raison de temps d'arrêt machines non planifiés.

Nemera and BIOMM commercialize reusable insulin pen in Brazil

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA expert in biotechnological medicines in Brazil, BIOMM is launching Nemera’s Advapen under the trade name Lifepen® for the administration of Glargilin insulin for the treatment of diabetes. Glargilin is a long-acting insulin analogue glargine, which showed significantly less risk of hypoglycemia compared to NPH insulin, both in symptomatic and nocturnal episodes.

9 juillet 21

VPI signe le spray cap connecté du parfum Phantom de Paco Rabanne

Texte AlternatifTexte AlternatifPour son dernier parfum masculin, Phantom, Paco Rabanne a imaginé un parfum connecté et rechargeable pour une jeune génération geek. Pour ce projet, la maison de parfum a travaillé en étroite collaboration avec VPI. L’entreprise française, spécialisée dans l’injection et l’assemblage de pièces plastiques esthétiques a réalisé le spray cap de la marque du premier parfum connecté qui bouscule les usages avec un design surréaliste de robot.

KM Packaging étoffe son offre de sachets stand-up

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant d'emballages souples et de films d'operculage, KM Packaging, ajoute une nouvelle corde à son arc, en complétant son portefeuille avec une gamme de sachets préformés stand-up. Ces nouvelles références ont déjà séduit un client américain pour des produits de confiserie, déclinés par motifs et thèmes : Pâques, Halloween et Noël.

8 juillet 21

Tata Steel Packaging and Sensory Analytics announce partnership for quality excellence

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTata Steel’s Protact® lamination plant in IJmuiden, Netherlands and Sensory Analytics, the U.S. supplier of patented SpecMetrix® coating and film thickness measurement systems, have agreed on a partnership to optimize product performance and quality for the two companies.