31 août 22

La rentrée au régime forcé - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin sur la saison estivale. Si pour la plupart d’entre nous, la rentrée rimait déjà avec nostalgie et morosité, le contexte économique et énergétique actuel n’est pas près d’améliorer les états d’esprit. Explosion des prix du gaz et de l’électricité et par effet domino d’un grand nombre de produits et de services, l’heure est à la sobriété.

31 mai 22

IA et recyclage : de la fiction à la réalité - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifLoin d’être une technologie inspirée des films d’anticipation, l’intelligence artificielle (IA) trouve une place croissante dans les procédés industriels. Et le secteur du recyclage n’est pas en reste. Digne d’un scénario de film hollywoodien, l’histoire des jeunes ingénieurs belges Victor Dewulf et Peter Hedley interpelle. Partis d’une idée quasi bricolée dans leur garage, à partir d’un simple tapis roulant, d’une caméra et d’un tas de déchets récupérés dans une benne à ordures, les compères lèvent aujourd’hui des millions d’euros de financement.

30 avril 22

Le Custom-made, le packaging luxe de demain - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifDe retour au bureau après deux jours à arpenter les allées du Cosmopack – partie réservée au packaging et machines de conditionnement du salon Cosmoprof Bologne – l’heure est au bilan. Et force est de constater que l’emballage de demain sera ultra-personnalisé ou ne sera pas !

31 mars 22

Le recyclage chimique confirme sa dynamique - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il est une technologie qui attire les investissements ces derniers mois et fait couler de l’encre, c’est bien celle du recyclage chimique. A quelques heures du bouclage de ce numéro, l’on apprenait que le géant américain Eastman avait finalement jeté son dévolu sur un terrain de 40 hectares à Port-Jérôme en Normandie pour y installer la plus grande unité de recyclage moléculaire au monde. 850 millions d’euros vont être déboursés pour faire sortir de terre un site d’une capacité de traitement de 160 000 tonnes de plastiques.

28 février 22

Elections 2022 : quand l’économie circulaire s’invite au débat - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifA quelques mois des échéances présidentielles et législatives françaises, les emballages et leur fin de vie sont malheureusement loin d’être la priorité des programmes des candidats ou au cœur des échanges dans les médias.
Pourtant, plusieurs récentes initiatives appellent à changer la donne.

31 janvier 22

2022 démarre dans l’inquiétude - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSi la période devrait être propice au partage de vœux chargés d’espoir en ce début d’année, elle n’en reste pas moins teintée d’une réelle inquiétude quant aux mois à venir. A quelques jours du bouclage de ce numéro, Elipso – association professionnelle des entreprises de l’emballage plastique et souple – exprimait ainsi sa vive préoccupation face à la hausse des coûts de production de ses adhérents, en raison d’une explosion des tarifs de l’énergie.

30 novembre 21

Le e-commerce pressé par ses utilisateurs de faire mieux - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il y avait une grande annonce à retenir en Novembre, c’était bien celle d’Amazon. Quelques jours avant les opérations Black Friday et en pleine période des achats de Noël, le géant du e-commerce a déclaré vouloir se passer de ses pochettes plastiques à usage unique d’ici la fin de l’année, pour les remplacer par des pochettes en papier et des enveloppes en carton recyclables.

31 octobre 21

A la recherche du juste emballage - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifC’est un peu la fameuse madeleine de Proust de l’industrie du packaging. Et l’enjeu stratégique de bon nombre d’ingénieurs du secteur, ou comment concilier design et éco-conception. Sous une pression réglementaire croissante (loi AGEC, Climat et résilience, SUP, etc.), l’étau se resserre autour de l’emballage, pointé du doigt par les ONG et médias ces dernières années.

30 septembre 21

Recyclé : l’emballage premium ose (enfin) s’afficher ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il est une image à laquelle il est compliqué de s’attaquer, c’est bien celle du luxe à la française ! A l’instar de la mode ou de la joaillerie, la parfumerie de luxe «Made in France» a su s’imposer au fil des années grâce à la créativité de ses fragrances mais également la finesse et pureté de ses flacons. Une qualité devenue un prérequis pour les consommateurs, imposant un cahier des charges exigeant pour les marques. Difficile alors de bousculer ces codes, et d’afficher des partis pris en faveur de l’éco-conception de ses emballages.

31 août 21

Une rentrée attendue ! - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin sur les vacances d’été. Qu’elles aient été maussades ou ensoleillées, force est de constater – une fois n’est pas coutume – que cette rentrée est très attendue !

Pour quelles raisons me direz-vous ? Tout simplement, car comme la majorité des français, les salariés espèrent un retour à une vie normale après des mois de restrictions successives. Et s’il est un chiffre qui redonne espoir, c’est bien celui-là : la France vient d’atteindre les 50 millions de personnes ayant reçu leurs premières doses de vaccins.

30 juin 21

Le bouchon solidaire, un peu, beaucoup, à la folie ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSe conformer à une nouvelle réglementation est une chose. Garantir le succès d’un nouvel emballage sur le marché avec un niveau d’acceptation satisfaisant par le consommateur en est une autre.
Pour sonder l’opinion du grand public quant à la généralisation d’ici juillet 2024 des bouchons solidaires pour tout contenant de moins de trois litres – imposés par la réglementation européenne pour lutter contre les déchets sauvages – Sidel a sondé plus de 3000 européens sur le sujet*.

31 mai 21

Se diversifier pour résister ? - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifSavoir rebondir face à l’adversité. S’il est bien une des qualités dont il aura fallu faire preuve ces derniers mois, c’est bien celle de l’agilité !

A l’instar de la théorie de l’évolution de Darwin – selon laquelle les espèces animales et végétales s’adaptent à leur environnement pour survivre – force est de constater que les industriels, qui ont su faire de la Covid-19 une opportunité, ont réussi à mieux « résister ». Et les exemples sont nombreux, rien qu’en France.

30 avril 21

Droit dans le mur ? Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Je n’ai jamais vécu ça !». «Une crise sans précédent». «Une situation catastrophique». Les superlatifs se multiplient pour qualifier la pénurie mondiale de matières premières à l’échelle mondiale. Plastique, acier, bois, verre, aluminium, semi-conducteurs, colle, etc. leurs prix flamblent et atteignent des sommets vertigineux.

31 mars 21

Roulez jeunesse ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifLe 18 mars dernier, L’Oréal France, Carrefour et TerraCycle annonçaient au Carrefour Carré Sénart, en région parisienne, le déploiement de nouveaux points de collecte dédiés aux produits cosmétiques usagés pour leur recyclage. TerraCycle pourra ainsi s’appuyer sur 331 magasins de l’enseigne Carrefour pour compléter son réseau, qui compte déjà 600 spots sur l’ensemble du territoire national grâce à sa collaboration avec L’Oréal.

28 février 21

Succomber aux affres du marketing - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifIl est des sirènes encore difficiles à ignorer, celles du marketing en font partie. Alors que la grande majorité des fabricants d’emballages brandissent à tout va leur stratégie des 4R et planchent sur des solutions pour alléger, réduire et rendre plus durables leurs packagings, certaines marques étonnent par leur choix à contrecourant.

31 janvier 21

La réutilisation à l’honneur en 2021 - Par Doria Maïz, rédactrice en chef / By Doria Maïz, editor in chief

Texte AlternatifTexte AlternatifLes mois se suivent et … se ressemblent. Au-delà de ses conséquences sanitaires, la Covid-19 aura eu ce pouvoir de gommer progressivement toute tentative de projection sur les mois à venir, quant à une sortie de crise et un retour à la normale.

30 novembre 20

Vaccin anti-Covid 19 : un challenge pour l’emballage pharma - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifS’il est bien un secteur en ébullition, c’est celui de l’industrie pharmaceutique. La course au vaccin anti-Covid 19 vient de passer un cap. Après la phase de développement, se pose désormais la question de la production et du conditionnement des doses.

30 octobre 20

A la chasse au Greenwashing ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifArnaud Gossement avait été très critique ces derniers mois, dans la presse, quant à l’organisation et aux conclusions de la Convention Citoyenne pour le climat, qui évitait au final de nombreuses questions qui fâchent à l’instar de la taxe carbone à l’origine du mouvement des Gilets Jaunes ou des moyens de financement des mesures proposées dans le rapport final.

30 septembre 20

De l’urgence de booster la filière recyclage - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Face à l’urgence écologique, les consommateurs nous lancent un appel, à nous industriels, pour agir rapidement et trouver des solutions concrètes», a partagé Patrick O’Quin, président de la Fédération des Entreprises de la Beauté lors des Rencontres Annuelles de la FEBEA le 22 septembre dernier.

30 juin 20

Retour à la « réalité » - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin, du moins en Europe. Après trois mois de pause forcée, le monde reprend progressivement son rythme effréné. Acculés par la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 et l’urgence de la situation à gérer, les industriels de la filière emballage ont été rapidement rappelés au bon souvenir des échéances réglementaires.

31 mai 20

Le Covid-19 bouscule les méthodes de travail - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifOutre l’impact sanitaire et l’instauration d’une nouvelle distanciation sociale qu’a engendré la pandémie au Covid-19, le monde de l’entreprise a dû rapidement faire preuve d’adaptation. Et instauré de nouveaux procédés de communication pour maintenir pérenne l’activité de leurs salariés.

30 avril 20

Le monde d’après - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifConférence du 19 avril 2020. Le Premier Ministre, Édouard Philippe, insiste : « À partir du 11 mai, ce ne sera pas, et pas avant longtemps, la vie d’avant le confinement ». Alors à quoi ressemblera cet « entre-deux mondes » ? Une société aseptisée, désincarnée dont le seul objectif sera de limiter « la casse » sur le plan économique ? Une épreuve d’endurance, sans précédent, avec pour seul crédo métro/boulot/dodo ? Perspectives peu joyeuses, confirmées par le Fond Monétaire International qui table sur une chute du PIB mondial de 3% cette année – soit un recul plus important que lors de la récession financière de 2008.

31 mars 20

Tous debout, tous solidaires - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifUne situation sans précédent. L’état de « guerre » déclaré par le président Emmanuel Macron contre un ennemi invisible mais mortel, le Covid-19. Et pour y faire face, la mobilisation de nos soldats. L’on pense en premier lieu aux soignants sur le front. Et en arrière ligne, tout un réseau – certes plus discret – mais debout, en marche, pour assurer l’approvisionnement d’une France en confinement : du fournisseur de carton à la caissière de grande distribution, en passant par les routiers, ils répondent présents, malgré la peur, un taux d’absentéisme plus marqué et la réorganisation de l’activité.

29 février 20

Un cas de force majeure - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’appel au cas de force majeure lancé le 26 février par la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique) sur BFM TV a été entendu par le gouvernement, pour le plus grand soulagement des acteurs du marché français. L’annonce du ministre de l’Economie et des Finances Bruno le Maire, faite deux jours plus tard, vient ainsi rassurer tant bien que mal les industriels, directement touchés par la crise du coronavirus.

31 janvier 20

Le grand écart - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’année 2020 débute sur une figure quasi acrobatique pour la filière des emballages plastiques. Le grand écart ! D’un côté, l’Europe demande depuis 2018 à l’industrie d’augmenter le recyclage de leurs produits en fin de vie, pour atteindre le taux de 50% en 2025 et de 55% en 2030.

30 novembre 19

Un emballage qui a la banane ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifL’un des défis des emballages de demain sera, parmi tant d’autres, la recherche de matériaux biosourcés en alternative aux ressources fossiles. Si la principale piste aujourd’hui exploitée reste celle de la canne à sucre, elle peut être discutée. Tant sur son sourcing – aller chercher une matière en Chine ou en Thaïlande a une empreinte carbone non négligeable – que sur le plan éthique : entrer en compétition avec les besoins alimentaires pour fabriquer des emballages est-il vertueux ?

31 octobre 19

Attention au naturel à tout-va ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifEn ces temps de plastic bashing, toutes les alternatives naturelles sont accueillies avec enthousiasme par la filière du packaging. Peut-être parfois avec un manque de recul sur les propriétés de ces matériaux quant à leurs applications ?

30 septembre 19

Roulez jeunesse ! Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte Alternatif«Comment osez-vous ?». Les mots remplis de colère de Greta Thunberg à l’ONU résonnent encore au creux de nos oreilles et dans nos esprits. Reflet d’une mobilisation inédite de la jeune génération face à l’avenir de la planète, cette rage interpelle. Face à l’attentisme des grands dirigeants du monde quant aux enjeux écologiques, l’avenir sera-t-il porté par nos jeunes ? Loin de seulement dénoncer ou alerter l’opinion publique, un grand nombre d’entre eux proposent déjà des solutions concrètes pour changer la donne. Et le packaging n’y échappe pas.

31 août 19

A tâtons - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifCe pouvait être le tube de cet été. Cacophonie. Vilipendé par la vague « Economie circulaire », le plastique a vu son image écornée. Si les autorités pointent du doigt son usage unique, difficile de revenir en arrière. Dans l’inconscient collectif, l’emballage plastique doit céder sa place. Cet été, Amazon en a fait les frais. Le géant du e-commerce, qui livre entre 4 et 5 milliards de colis chaque année dans le monde, a choisi de remplacer aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ses enveloppes cartonnées par des emballages plastiques, plus légers et non recyclables. Mal lui en a pris. Le groupe de Jeff Bezos essuie depuis les foudres des consomm’acteurs.

30 juin 19

Le consommateur, roi du paradoxe ? Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifA l’heure où l’éco-conception et le développement durable sont sur toutes les lèvres. Alors qu’il n’y a pas un seul jour où les industriels de l’emballage annoncent, avec grand renfort, le lancement d’une nouvelle alternative verte à un matériau ou un concept packaging plus respectueux de l’environnement. Force est de constater que l’appât de parts de marché reste plus forte que tout, tiré par des attentes consommateurs parfois contradictoires.