31 mai 22

Axium réunit Acti Pack et LPI sur son nouveau site

Texte AlternatifA Saint-Etienne, étaient organisées du 17 au 19 mai dernier les Portes Ouvertes d’Acti Pack et de Loire Plastic Industrie. Un événement convivial qui a réuni une centaine de clients venus découvrir le nouveau site du groupe Axium Packaging, opérationnel depuis le début de l’année. Visite guidée.

30 avril 22

Sabic inaugure sa nouvelle usine de recyclage chimique

Texte AlternatifDébut 2021, le chimiste saoudien Sabic et son partenaire Plastic Energy annonçaient la construction de leur première unité de recyclage chimique sur le site de Chemelot à Geleen aux Pays-Bas. A quelques mois de sa mise en route opérationnelle, le groupe ouvre ses portes pour une visite guidée unique du chantier.

Starbucks to phase out single-use cups in new program

Texte AlternatifTexte AlternatifAt its 30th Annual General Meeting, Starbucks affirmed its intention to become a resource-positive company, giving back more than it takes from the planet.

31 mars 22

CETEC Industrie poursuit l’extension de son site périgourdin

Texte AlternatifA Chancelade, près de Périgueux, les salariés de CETEC Industrie ne chôment pas. Avec des carnets de commande bien remplis, priorité est donnée à la livraison en temps et en heure des ensacheuses et palettiseurs – spécialités du constructeur – à ses clients. Une gageure alors que la pénurie de composants, notamment électroniques, devient problématique. Son pdg Régis Labrue nous ouvre les portes de son usine et nous partage les projets de développement à venir.

28 février 22

Serac poursuit son déploiement à l’international

Texte AlternatifA la Ferté-Bernard, les ateliers du constructeur Serac enchainent l’assemblage de lignes de conditionnement. Dernière en date un bloc machine soufflage / remplissage / bouchage Combox de lait ultra-propre en partance pour le marché ukrainien. En parallèle, l’ouverture d’un bureau russe fin 2021 vient renforcer sa présence sur les marchés de l’Est et lui permet d’attaquer de front le marché laitier local.

31 octobre 21

Schubert poursuit l’extension de son site de Crailsheim

Texte AlternatifPorté par de très bons résultats financiers, le groupe allemand lance la construction d’un 3e hall d’assemblage sur son siège historique de Crailsheim. L’occasion pour notre rédaction de visiter le site emblématique et de faire le point sur les orientations stratégiques du fabricant de machines d’emballages avec son directeur général associé, Ralf Schubert.

30 septembre 21

Aérosols : un marché résilient malgré une croissance en berne

Texte AlternatifTexte AlternatifFace à des chiffres en recul, le secteur des aérosols veut faire preuve de dynamisme et de résilience. Selon le dernier rapport 2021 de la FEA – Fédération Européenne des Aérosols – la France conserve sa place de 3e producteur européen. A l’occasion de sa prochaine journée d’information technique, le 17 novembre, à la Maison d’Amérique Latine, le CFA – Comité Français des Aérosols – par la voix de son délégué général Jean Blottière, nous fait le point sur les actualités de la filière.

31 août 21

Matériaux : la Finlande, prochain eldorado des emballages ?

Texte AlternatifFace à la tendance du «plastic bashing» qui perdure, l’industrie alimentaire poursuit sa quête de matériaux alternatifs, avec une demande croissante en solutions d’emballage biosourcées. La Finlande, avec sa grande richesse en ressources naturelles et notamment à base de bois, se positionne comme un vivier de choix. Focus sur les fournisseurs à suivre de près.

30 juin 21

Stoelzle modernise son usine de Masnières

Texte AlternatifCinq ans après le début des travaux et 35 millions d’euros d’investissement plus tard dont 20 M€ ces dix derniers mois, le site de Masnières du groupe STO (Stoelzle Glass Group), dans les Hauts-de-France, arbore fièrement son nouveau four et lignes de production. L’occasion pour les équipes de Stoelzle Masnières Parfumerie d’ouvrir ses portes le temps d’une visite guidée.

31 mai 21

Le Brin d’Olivier renouvelle son parc machines pour gagner en agilité

Texte AlternatifNichée au cœur de la Drôme provençale, le Brin d’Olivier – repris en 2015 par l’entrepreneur Bruno Fleith – a su développer son offre et se démarquer avec une gamme d’olives françaises de qualité dont les fameuses olives noires de Nyons AOP ou encore les olives Picholine. Pour soutenir son développement, la PME a récemment investi dans une nouvelle ensacheuse polyvalente, capable de gérer différents formats de sachets. Explications.

30 avril 21

Flacons de parfum : le CETIE dévoile une nouvelle bague verre à vis interchangeable

Texte AlternatifTexte AlternatifSi le CETIE (Centre Technique International de l’Embouteillage) est connu pour ses travaux de normalisation dans le secteur de l’embouteillage des boissons, il réalise des travaux plus confidentiels pour les domaines cosmétique, parfumerie et pharmaceutique. Pour répondre à l’une des attentes fortes de la filière parfumerie, de rechargeabilité des flacons verre, plusieurs industriels du secteur ont travaillé à la mise au point d’une nouvelle norme concernant une bague verre à vis interchangeable. Explications avec Josquin Peyceré (photo), secrétaire général et Diane Ducruet, chargée de la communication du CETIE.

31 mars 21

Sealed Air ouvre les portes de ses centres de démonstration à Epernon

Texte AlternatifDepuis 2018, le site d’Epernon en Eure & Loir de Sealed Air accueille deux centres de démonstration clients et d’innovation, The Cube et The PacLab, respectivement destinés aux machines d’emballage primaire et secondaire. Des lieux stratégiques qui permettent de tester et valider de nouveaux équipements, anticiper les futurs lancements des industriels de l’agroalimentaire ou encore trouver la meilleure solution logistique.

28 février 21

Millet conforte son cap sur l’injection thermoplastique

Texte AlternatifNiché au cœur de la Plastic Vallée, dans le Jura, Millet Plastics Group a su construire son expertise autour des métiers de l’injection et de l’extrusion-soufflage, en offrant une large palette de services, allant du design et de la conception à la décoration et à l’assemblage. En nous ouvrant les portes de Millet Injection, son usine à Pratz, l’expert en transformation plastique – reconnu notamment pour ses solutions de flaconnage et de bouchage – nous fait découvrir ses derniers investissements. Onze presses à injecter électriques sur un parc de 40 machines viennent d’être renouvelées. Objectif : booster son activité injection à destination des industries de l’hygiène et de l’entretien, tout en améliorant son empreinte environnementale.

31 janvier 21

Groupe Pochet réorganise et innove pour traverser la crise Covid-19

Texte AlternatifTexte AlternatifAlors que le marché de la parfumerie sélective est fortement impacté par la pandémie sanitaire mondiale, le groupe Pochet a vu reculer de 30% son CA en 2020 (450 M€ en 2019) et n’attend pas un retour à la normale avant 2022-2023. Le groupe familial reste pour autant optimiste et souhaite faire de cette mauvaise passe une opportunité pour conforter son leadership. Avec comme priorités, gagner en profitabilité et en agilité avec le lancement, notamment, de son nouvel outil de modélisation, Morphoz. Tout en poursuivant la transformation de ses procédés industriels pour gagner en durabilité. Explications.

30 novembre 20

Emballages cosmétiques : le point sur l’actualité réglementaire

Texte AlternatifLors de la 18e édition du Congrès Parfums & Cosmétiques 2020 organisé par Cosmetic Valley et Chartres métropole qui s’est tenue en version digitale les 4 et 5 novembre derniers, la question des emballages cosmétiques a été longuement abordée d’un point de vue réglementaire. Retour sur les principaux points marquants.

30 septembre 20

Emballages cosmétiques : réduire leur impact environnemental

Texte AlternatifLa dernière édition, exceptionnellement digitale cette année Covid-19 oblige, des Rencontres Annuelles de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a ressemblé le 22 septembre dernier une centaine de participants autour d’un enjeu essentiel et ancré dans l’actualité : “Face à la crise, comment faire de l’environnement un levier du rebond ?”. La place des emballages cosmétiques était particulièrement au centre des échanges.

30 juin 20

Collecte et recyclage : la filière verre veut accélérer le pas

Texte AlternatifAvec le lancement officiel de l’initiative « Close the Glass Loop » lors d’une conférence virtuelle le 30 juin dernier par la FEVE (Fédération Européenne du Verre d’Emballage) en présence de ses adhérents, partenaires et collectivités, l’industrie du verre confirme sa volonté de dynamiser la collecte du verre et de son recyclage. Objectif : atteindre un taux de recyclage de 90% d’ici 2030 au sein de l’Union Européenne.

31 mai 20

Le groupe Verpack change d’actionnariat et passe à l’offensive

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe, spécialisé dans la fabrication d’étuis et de coffrets en carton haut de gamme pour l’industrie de la cosmétique/parfumerie de luxe, ouvre son capital à Crédit Mutuel Equity à hauteur de 25% pour accélérer son développement. Verpack entérine ainsi une phase de transition managériale et actionnariale engagée il y a quatre ans. Si la famille Viers reste l’actionnaire majoritaire unique, Verpack profitera de l’appui de ses nouveaux partenaires financiers externes, en étroite collaboration avec son staff dirigeant, pour mener à bien son nouveau positionnement. Entretien avec Stéphane Viers, le nouveau président du directoire du groupe et de la holding créée pour l’occasion.

30 avril 20

Posson Packaging traverse la tempête sans broncher

Texte AlternatifA l’heure où certaines sociétés ont dû temporairement fermer ou jonglent tant bien que mal avec des équipes réduites pour assurer les commandes, il est des PME qui traversent, sans broncher, la tempête engendrée par le COVID-19. Posson Packaging, figure du paysage sarthois, est de celles-là. Entretien avec Sylvie Casenave-Péré, sa présidente.

31 mars 20

Packagings “eco-friendly” : Illig adapte ses machines à la tendance

Texte AlternatifLeader des machines de thermoformage, de moules et d’équipements d’emballages à destination des professionnels du packaging et du conditionnement de différents secteurs (automobile, cosmétique, alimentaire, pharmacie, etc.), l’entreprise familiale basée à Heilbronn en Allemagne a, ces derniers mois, planché sur de nouveaux modèles capables de répondre à une offre mono-matériau et 100% recyclable. Illig nous a ouvert les portes de son usine pour aller à la découverte de ses dernières innovations.

29 février 20

Mecapack ouvre les portes de son site de Pouzauges

Texte AlternatifFort de son récent changement d’actionnariat, le fabricant d’operculeuses et de thermoformeuses affiche ses ambitions : poursuivre son développement à l’international sans faire de compromis sur son ancrage territorial. Pour accompagner sa croissance, le site de Pouzauges en Vendée fera l’objet de nouveaux investissements.

31 janvier 20

Plats cuisinés : Fleury Michon s’oriente vers la barquette en bois

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis 40 ans cette année, l’usine de Mouilleron-Saint-Germain en Vendée (85) est dédiée à la production de plats cuisinés individuels (PCI) du leader de ce marché : Fleury Michon. Le site nous ouvre ses portes pour découvrir les nouveautés inhérentes au lancement de sa nouvelle gamme : les gratins barquettes bois.

30 novembre 19

Allégations environnementales : le CNE fait le point

Texte AlternatifSi la prise de conscience écologique de la société est louable, elle créé au quotidien un terrain de dérives fréquemment observées chez les marques de grande consommation quant aux allégations utilisées, pour informer et promouvoir leurs consommateurs des vertus environnementales de leurs emballages. L’occasion pour le CNE de réunir, le mois dernier dans une salle comble à Paris, la crème des industriels de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie pour prôner les bonnes pratiques en la matière.

31 octobre 19

Verallia inaugure son nouveau four à Lagnieu

Texte AlternatifNichée entre les collines de l’Ain, l’équipe de l’usine Verallia à Lagnieu a inauguré son nouveau four, quelques jours après son introduction en bourse. Une cérémonie pendant laquelle le PDG Michel Giannuzzi, accompagné du directeur général Olivier Rousseau, et du directeur d’usine Patrice Copin, ont pu couper le ruban officiel, en présence des élus locaux.

30 septembre 19

Soprema inaugure la première usine de recyclage de PET complexes

Texte AlternatifJusqu’à présent collectés mais non recyclés faute de procédés satisfaisants, les emballages en PET complexes ne trouvaient aucune filière de valorisation. C’est désormais chose faite avec SopraLoop, la première filière de recyclage de ces matériaux, déployée en France par le groupe Soprema, spécialiste des solutions pour bâtiments responsables.

31 août 19

Smurfit Kappa ouvre les portes de son showroom parisien

Texte AlternatifUn lieu unique en son genre. Aux portes de Paris, à Saint-Mandé, le siège social du groupe papetier accueille depuis 2016 son Experience Center français. Un espace de 450 m² moderne et interactif qui permet à ses clients une totale immersion dans le monde des emballages carton. Visite.

30 juin 19

Fin de ligne : Jyga poursuit ses innovations

Texte AlternatifLe spécialiste des fins de lignes, et plus particulièrement de l’encaissage wrap, organisait début juin, des Journées Exhibition sur son site de La Séguinière en présence de ses clients et partenaires. L’occasion de revenir sur l’actualité de la société, ses innovations et sa stratégie de développement.

31 mai 19

Carton : DS Smith mise sur l’automatisation

Texte AlternatifAprès la revente de son activité plastique et le rachat de l’espagnol Europac, le 2ème fabricant européen de carton ondulé confirme son virage et ouvre les portes de son site DS Smith Atlantique près de Nantes (44), dont 90% de la production est aujourd’hui dédiée à l’industrie agroalimentaire. L’occasion de découvrir les avantages d’une production entièrement automatisée et éco-conçue.

30 avril 19

Cartonéo acquiert la première C500 de l’hexagone

Texte AlternatifTexte AlternatifSpécialiste dans la fabrication de packaging carton et PLV, Cartonéo vient de franchir une étape importante de ses 120 ans d’existence. L’entreprise jurassienne vient d’acquérir une imprimante numérique qui affiche des dimensions impressionnantes (36m x 9m) - la HP C500 - capable d’imprimer avec la même qualité que l’offset.

31 mars 19

McDonald’s France : faire plus et mieux avec moins… d’emballages…

Texte AlternatifAvec près de 2 millions de repas servis par jour dans ses 1450 restaurants, McDonald’s France doit faire des efforts écologiques comme tous les autres fast-food, suite au rappel à l’ordre adressé par la Secrétaire d’état à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson pour la mauvaise gestion de leurs déchets. Nous avons rencontré la responsable Développement Durable de McDonald’s France qui nous a donné son point de vue quant à la convocation au Ministère (voir encadré). Elle nous a aussi détaillé les objectifs de McDonald’s en termes de développement durable.