31 mai 22

Les ensacheuses, championnes de l’adaptabilité

Texte AlternatifLes fabricants de systèmes d’ensachage cherchent (et trouvent) des adaptations pour rendre leurs machines plus tolérantes vis-à-vis de la diversité des films que les utilisateurs sont désormais amenés à mettre en œuvre.

Bouchage optimisé des bocaux

Texte AlternatifATS Packaging Machinery complète ses solutions de bouchage pour le secteur de l'alimentation et des boissons avec l'introduction d'une gamme de machines de bouchage de bocaux high-tech.

30 avril 22

Des thermoformeuses plus économiques à l’usage

Texte AlternatifDiminution drastique de l’épaisseur des emballages, électrification des mouvements pour réduire la consommation d’énergie, réutilisation d’anciens matériels après modernisation... : l’heure est aux économies tous azimuts.

Nouvelle solution de flowpacking universelle pour un ensachage flexible

Texte AlternatifAvec la W 500, Multivac lance sur le marché une solution de flowpacking universelle caractérisée par une grande flexibilité et capable de conditionner des emballages à base de films durables ou de papier.

31 mars 22

Etiquetage : coup d’accélérateur sur le linerless

Texte AlternatifAutrefois cantonnées au retail, les étiquettes sans papier glassine tentent une percée dans la production de masse, avec des machines adaptées en conséquence. Autre tendance : l’électrification des vérins, au détriment du pneumatique.

Le CFIA Rennes tire un bilan positif de sa 25e édition

Texte Alternatif22 000 visiteurs étaient attendus par GL Events pour le dernier salon CFIA Rennes. Ce sont finalement 18 800 personnes qui ont participé à l’événement du 8 au 10 mars dernier, venues découvrir les innovations de 1600 exposants.

Hygienic stainless steel counting equipment

Texte AlternatifTexte AlternatifCremer (Uhlmann Group) has launched a line of hygiene-centric counting machines designed for easy wash-down.

28 février 22

Les formeuses de caisses mettent l’accent sur la fiabilité

Texte AlternatifPour laisser l’opérateur maître de sa machine et éviter certains dysfonctionnements, les changements de formats automatiques sont loin d’être systématiques dans le formage des caisses. Les fabricants s’efforcent en revanche de rendre les cinématiques plus tolérantes vis-à-vis des imperfections du carton.

Conditionner avec agilité les sachets souples de café

Texte AlternatifSyntegon Technology étoffe son offre de machines de conditionnement du café avec la dernière-née, la PMX dédiée au café moulu et grains entiers. La machine peut être utilisée pour différents formats d’emballage grâce à des changements de format rapides et à une fermeture en plein centre.

31 janvier 22

Les fardeleuses gagnent en efficacité

Texte AlternatifLes constructeurs de machines à film thermo-rétractable rivalisent d’ingéniosité pour réduire la consommation énergétique de leurs fours de rétraction, tandis que les spécialistes du film étirable rendent leurs équipements de plus en plus polyvalents. Et tous travaillent sur l’utilisation de films plus «verts».

Conditionnement en grandes barquettes à cadence élevée

Texte AlternatifPlus larges, plus efficaces et plus sûrs en termes de processus : avec ses trois nouveaux modèles d’operculeuse, Multivac complète sa série TX8 en matière de largeur de format – et offre ainsi à ses clients encore plus de flexibilité lors du conditionnement.

30 novembre 21

L’operculage accompagne les mutations du packaging

Texte AlternatifL’essor des matériaux durables élargit les attentes des utilisateurs de machines. Dans un contexte incertain, les fabricants d’operculeuses mettent avant tout l’accent sur l’adaptabilité.

Conditionnement nouvelle génération pour boissons et aliments

Texte AlternatifSIG présente SIG Neo, sa conditionneuse nouvelle génération, dédiée aux emballages grand format, présentée en parallèle au lancement de la brique combivita. Elle se présente comme la machine de remplissage la plus rapide au monde pour les emballages aseptiques grand format avec un rendement de 18 000 emballages par heure.

31 octobre 21

IHM : qu’importe l’écran, pourvu qu’on ait le web !

Texte AlternatifLes interfaces connectées ont l’avantage d’être facilement personnalisables de façon à mieux coller aux besoins des différents types d’utilisateurs. Pour les fabricants de machines, elles sont aussi l’un des principaux points d’entrée dans l’univers du 4.0.

Les machines à l’honneur sur le salon Alina à Bordeaux

Texte AlternatifPrès de 140 exposants étaient au rendez-vous de la 2e édition du salon Alina du 28 au 30 septembre au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

30 septembre 21

L’encaissage se réinvente au rythme de la robotique

Texte AlternatifFacilement reprogrammables, les robots accroissent considérablement le potentiel d’adaptation des encaisseuses. Ils constituent également une réponse à la problématique croissante du déconditionnement/reconditionnement en lots personnalisés de petite taille et/ou panachés.

Du PET réutilisable pour boissons sensibles

Texte AlternatifMalgré leur intérêt, les emballages PET réutilisables restent peu développés. À tort, comme le démontre un projet de recherche commun mené par Krones et Alpla.

One stop shopping-machine and process technology from a single source

Texte AlternatifTexte AlternatifAt Fakuma 2021, Sumitomo (SHI) Demag Plastics presented three all-electric injection moulding machines from the IntElect series, plus one from the company’s El-Exis SP packaging range.

31 août 21

Remplisseuses : la polyvalence fait la différence

Texte AlternatifLes hautes cadences font difficilement bon ménage avec les changements de format rapides que réclament aussi les usines pour mieux suivre la demande des consommateurs. Les ténors du remplissage réagissent en adaptant leurs matériels ou en lançant de nouvelles machines sous des marques complémentaires.

Combiner soufflage et traitement à la lumière pulsée des préformes

Texte AlternatifSerac, spécialiste du conditionnement des produits laitiers, associe le soufflage de bouteilles PET et la décontamination à la lumière pulsée dans une machine monobloc : la Combox ESL.

A machine for large PET containers

Texte AlternatifTexte AlternatifFor households that want to cover their basic requirement entirely or to a great extent with packaged drinking water, large-volume PET containers constitute a sensible option.

30 juin 21

Packing liquids efficiently and sustainably

Texte AlternatifTexte AlternatifNew recyclable packaging material for Rovema BVC 310 Liquid is available. With Solotop PE from National Flexible, Rovema successfully tested a materially recyclable multilayer composite with EVOH barrier.

Anticiper les besoins de distribution personnalisés durant la production

Texte AlternatifLes fabricants doivent adapter leurs modèles de production et leurs chaînes logistiques à plusieurs facteurs, comme l’évolution des préférences des consommateurs, les exigences en matière de développement durable, ou la nécessité croissante de personnaliser et de créer de nouvelles unités de vente et d’expédition.

31 mai 21

L’étiquetage dans le moule (IML) repousse ses limites

Texte AlternatifL'IML profite de l'intégration toujours plus aboutie entre les machines (injection, thermoformage ou extrusion-soufflage) et les robots additionnels dédiés à ce procédé.

Emballer à grande vitesse des préparations instantanées de nouilles

Texte AlternatifFaciles à préparer, les nouilles à préparation instantanée ont vu leurs ventes doubler ces derniers mois partout dans le monde, et plus particulièrement en Inde et en Malaisie mais également aux Philippines et en Afrique.

Towards sustainable tray formats

Texte AlternatifTexte AlternatifProseal’s innovative ProPosition™ automatically identifies the best position for trays, to ensure perfect alignment every time. Its advanced technology provides food manufacturers and processors with a simple one-step tool-set-up and removes the time consuming and potentially wasteful process of running test trays.

30 avril 21

Des ensacheuses verticales au plus près des besoins

Texte AlternatifDe nouvelles solutions apparaissent pour faciliter le remplissage dans le cas des produits légers, pour accélérer les cadences dans le domaine du snacking ou pour mieux satisfaire les exigences des torréfacteurs locaux.

Etiquetage full wrap pour pizza et autres produits surgelés

Texte AlternatifMarquage automatique, design de qualité, large surface d'information, ce sont les quelques avantages que propose la solution d'étiquetage Full Wrap de Multivac pour pizzas et autres plats surgelés de forme plate (tartes flambées, tortillas, pain pita, quiches, fonds de tarte) ou encore d’autres produits conditionnés dans des barquettes, des emballages thermoformés ou bien sous film.

31 mars 21

Regain d’innovations dans l’étiquetage

Texte AlternatifCertaines techniques que l'on croyait dépassées, comme la colle froide, sont remises au goût du jour. Dans le même temps, la "connectivité" des machines progresse à grands pas.

Une encaisseuse wrap polyvalente et peu énergivore

Texte AlternatifLe groupe MG Tech, spécialisé dans les solutions de fin de ligne de conditionnement, lance sur le marché sa nouvelle encaisseuse wrap.